UE898 - Mondes du crime, mondes du silence : y pénétrer, les comprendre, les décrire. Séminaire de l'EIT « Arts et intelligences du silence »

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A05_51
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-17:00
    du 1er juin 2023 au 22 juin 2023

Dernière modification : 28 avril 2023 09:32

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français
Action Arts Communication Écriture Enquêtes Esthétique Ethnographie Globalisation Gouvernance Violence
Amérique du Sud Europe Transnational/transfrontières
  • Deborah Puccio-Den [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)
  • Gabriel Feltran   professeur, université de São Paulo
  • Paolo Campana   professeur associé, University of Cambridge

Un criminologue, un sociologue et une ethnologue confronteront les techniques et méthodes, qualitatives et quantitatives, utilisées pour pénétrer les mondes du crime (enquêtes ethnographiques dans les favelas brésiliennes ou auprès de la mafia sicilienne, modélisation mathématique des réseaux transnationaux s’adonnant au trafic de drogue, de migrants, d’enfants...) : comment pénétrer, comprendre et décrire des groupes qui échappent à la vue, mais dont on ne fait que parler ou qui font beaucoup parler d’eux ? Quel sens donner à des pratiques criminelles qui, tout en étant « illicites », investissent plusieurs sociétés et espaces, combinant spécificités locales et enjeux globaux ? Quelles approches théoriques, quelles sources et quelles preuves pouvons-nous mobiliser pour décrire ces groupes invisibles ? La première étape de ce séminaire sera donc de déployer le volet « intelligences du silence » par le partage d’une interrogation, et d’une inquiétude, sur nos pratiques d’enquête, et sur les formes d’écriture adoptées et possibles lorsqu’il s’agit de décrire des univers voués au silence. Une attention particulière sera donc portée aux défis éthiques et déontologiques soulevés par le choix d’observer et de restituer l’action de groupes et individus qui, eux, ont fait le choix de dissimuler leur action.

Ces mondes que l’on dit silencieux produisent aussi des formes d’autoreprésentation – lors de performances dansées, chantées, musicales, via de multiples supports (murs, photos, vidéos, plateformes numériques) – permettant de les aborder autrement que comme des univers mus uniquement par des logiques de violence, de déprédation, d’enrichissement et de profit : quels modes de gouvernance, quelles normes sociales, quelles modalités relationnelles sont données à voir dans et par ces expressions artistiques ? Comment les acteurs perçoivent-ils leurs activités et leur rôle au sein de leurs communautés ? Et comment, pour finir, ces langages artistiques s’articulent-ils avec le silence, prétendu et réel, de ces mondes criminels ? Ce sera la deuxième étape de notre réflexion conjointe, déployant le volet « arts du silence ».

Jeudi 1er juin, de 10 h à 17 h

Pouvoirs parallèles

• Paolo Campana, Parallel states: Illegal governance in urban communities
  • Gabriel Feltran, Les mères de criminels et leur silence (Sao Paolo, 1990-2002)
  • Deborah Puccio, Le genre de la mafia : Cosa Nostra au féminin

Jeudi 8 juin de 10 h à 17 h

Communications silencieuses

• Paolo Campana, Communicating in the shadow of the state: the case of irregular migration
  • Gabriel Feltran, Les prisons silencieuses du PCC (Sao Paolo, 1996-2002)
  • Deborah Puccio, (Ne pas) parler, écrire, communiquer au sein de Cosa Nostra

Jeudi 15 juin de 10 h à 17 h

Connexions souterraines

• Paolo Campana, Unearthing connections: social network analysis for anthropologists and sociologists
  • Gabriel Feltran, Le silence des rues pendant les attentats (Sao Paolo 2006)
  • Deborah Puccio, Les attentats à Falcone et Borsellino, au-delà du silence (1992-2022)

Jeudi 22 juin de 10 h à 17 h

Frontières invisibles

• Paolo Campana, Violent connections: the spread of networked violence
  • Gabriel Feltran, Les frontières et les ports qui « parlent fort » au Brésil (2012-2022)
  • Deborah Puccio, Rouge comme le sang, blanche comme l’argent : la frontière de Cosa Nostra

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Les quatre séances de ce séminaire seront structurées par des conférences d’une heure où les trois intervenants présenteront tour à tour leurs terrains, méthodes et analyses des phénomènes criminels. Un atelier d’une heure sera à chaque fois dédié aux étudiants et à leurs travaux.

Dernière modification : 28 avril 2023 09:32

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Amérique du Sud Europe Transnational/transfrontières
  • Gabriel Feltran   professeur, université de São Paulo
  • Paolo Campana   professeur associé, University of Cambridge

Jeudi 1er juin, de 10 h à 17 h

Pouvoirs parallèles

• Paolo Campana, Parallel states: Illegal governance in urban communities
  • Deborah Puccio, Le genre de la mafia : Cosa Nostra au féminin

Jeudi 8 juin de 10 h à 17 h

Communications silencieuses

• Gabriel Feltran, Les prisons silencieuses du PCC (Sao Paolo, 1996-2002)
  • Deborah Puccio, (Ne pas) parler, écrire, communiquer au sein de Cosa Nostra

Jeudi 15 juin de 10 h à 17 h

Connexions souterraines

• Gabriel Feltran, Le silence des rues pendant les attentats (Sao Paolo 2006)

Jeudi 22 juin de 10 h à 17 h

Frontières invisibles

• Paolo Campana, Violent connections: the spread of networked violence

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris