UE897 - « Silences meurtriers » : une anthropologie politique de l’absence. Séminaire de l'EIT « Arts et intelligences du silence »

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:00-17:00
    du 2 juin 2023 au 23 juin 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 13:11

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Biopolitique Corps Droit, normes et société Génocides (études des) Politique Psychanalyse Temps/temporalité
Europe Inde
  • Deborah Puccio-Den [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)
  • Kriti Kapila   professeur associé, King's College London

Dans ce séminaire, nous interrogerons le lien social, politique, humain, tel qu’il peut s’établir dans et par l'absence, dans plusieurs contextes ethnographiques. Nous proposons d’explorer l’hypothèse théorique selon laquelle l'absence est une « signature du politique » au sens large, là où elle se substitue à l'exercice du pouvoir. Nous nous écarterons ainsi des formes dominantes d'enquête ethnographique sur le politique qui se concentrent, pour la plupart d’entre elles, sur la subjectivité (la citoyenneté, les migrants, etc.), sur les collectifs politiques (État-nation, partis politiques), sur les modes de domination et sur les formes de présence (façons d’être au monde, ontologies). Nous ouvrirons notre questionnement par ce que Yael Navaro (2020) a appelé « une méthodologie négative », creusant les modes relationnels engendrés par l'absence quand « elle émerge comme une réalité politique ». Nos objets ethnographiques seront tour à tour présentés comme une série de figurations ou présentifications de l'absence. Dans ce sens, Kriti Kapila sondera l'excès généré par la disparition et la dépossession en tant que pratiques de souveraineté de l'État numérique en Inde. Cette ontologie négative, centrée sur ce qui n’existe pas et sur les modalités sociales de non-existence, peut s’articuler avec le silence comme « régime de langage et d’action ». Deborah Puccio-Den examinera le silence engagé pour que l'absence devienne une réalité tangible et effrayante dans les pratiques meurtrières des mafieux siciliens. Silence et absence seront donc à la fois l'objet de notre analyse, et de notre inquiétude, sur les conditions de notre pratique ethnographique et de nos méthodes de recherche lorsqu’elles se confrontent à la disparition de la preuve et des corps. Nous tenterons in fine de faire émerger la trame conceptuelle au sein de laquelle la nature relationnelle de l'absence peut être étudiée, ainsi que son potentiel pour une nouvelle anthropologie politique.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 21 mai 2022 13:11

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Europe Inde
  • Kriti Kapila   professeur associé, King's College London

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris