Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE895 - Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l'islam

• 54 bd Raspail
    Salle B03_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
    du 10 octobre 2022 au 12 juin 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 13:06

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Ariel Planeix [référent·e]   docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Radicalité et radicalisation recouvrent de nombreuses réalités dont on peine à définir l’unité éventuelle. La définition de F. Khosrokhavar d’une adéquation entre une idéologie violente et un comportement violent fait peu de cas du cadre islamique et religieux. De même, l’image contemporaine de l’islam semble toute entière happée par ce visage spécifique de sa phénoménologie sociale. Or sous la radicalisation, les profils sociologiques laissent entrevoir des dynamiques convergentes.

La mort et le sacrifice guident les « jihadistes » et composent un idéal qui s’ancre à la fois dans les sociétés d’appartenance et dans l’idéologie religieuse. Si l’islam inspire aujourd’hui l’adhésion de populations civiles qui ne sont pas sans liens les unes avec les autres par-delà leurs appartenances nationales ou ethno-confessionnelles, est-il pour autant soutenable de penser que cela tienne à certaines dispositions plus spécifiques de la religion musulmane ?

Ce qui entre en dialogue interroge ce qui est mû dans cette rencontre, et qui semble tenir de l’universelle disposition religieuse médiatisée par les fonctions de sacrifice, de salut, de sacré. Si de nombreux travaux ont cours sur le sujet de la radicalisation, peu ont eu encore l’occasion de verser dans ces approches, à la maigre exception de Talal Asad ou de Scott Atran.

Ce séminaire a donc pour objet d’explorer à la fois ces catégories et ces réalités sociales autour de terrains éprouvés, afin de sortir ce phénomène social et religieux transculturel, pour ne pas dire universel, du présentisme qui en limite la compréhension à partir de sa forme contemporaine et de son islamité.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

Dernière modification : 21 mai 2022 13:06

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Ariel Planeix [référent·e]   docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman