UE895 - Approches anthropologiques de la radicalisation, sous le sceau de l'islam

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle B03_18
    1er semestre / mensuel (2e), lundi 17:00-19:00
    du 10 octobre 2022 au 12 juin 2023

Dernière modification : 23 avril 2023 14:18

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Ariel Planeix [référent·e]   docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Radicalité et radicalisation recouvrent de nombreuses réalités dont on peine à définir l’unité éventuelle. La définition de F. Khosrokhavar d’une adéquation entre une idéologie violente et un comportement violent fait peu de cas du cadre islamique et religieux. De même, l’image contemporaine de l’islam semble toute entière happée par ce visage spécifique de sa phénoménologie sociale. Or sous la radicalisation, les profils sociologiques laissent entrevoir des dynamiques convergentes.

La mort et le sacrifice guident les « jihadistes » et composent un idéal qui s’ancre à la fois dans les sociétés d’appartenance et dans l’idéologie religieuse. Si l’islam inspire aujourd’hui l’adhésion de populations civiles qui ne sont pas sans liens les unes avec les autres par-delà leurs appartenances nationales ou ethno-confessionnelles, est-il pour autant soutenable de penser que cela tienne à certaines dispositions plus spécifiques de la religion musulmane ?

Ce qui entre en dialogue interroge ce qui est mû dans cette rencontre, et qui semble tenir de l’universelle disposition religieuse médiatisée par les fonctions de sacrifice, de salut, de sacré. Si de nombreux travaux ont cours sur le sujet de la radicalisation, peu ont eu encore l’occasion de verser dans ces approches, à la maigre exception de Talal Asad ou de Scott Atran.

Ce séminaire a donc pour objet d’explorer à la fois ces catégories et ces réalités sociales autour de terrains éprouvés, afin de sortir ce phénomène social et religieux transculturel, pour ne pas dire universel, du présentisme qui en limite la compréhension à partir de sa forme contemporaine et de son islamité.

Il est préférable de s'incrire en ligne afin d'être tenu informé des thèmes et des modifications éventuelles des séances.

Lundi 10 octobre : Ariel Planeix, Institutions, salut et sacrifice (annulé, reporté à une date ultérieure)

Lundi 12 décembre : Bartoloméo Conti, Trajectoires de (non) radicalisation : Une ethnographie carcérale des inégalités, des injustices et de la violence

Lundi 9 janvier : Camille Bayssat, Usage d’un répertoire religieux à des fins politiques : analyse des trajectoires d’individus suivis auprès du réseau Virage.

Lundi 13 février : Chloé Lala-Guyard, Des territoires du sensible à l’engagement violent : cartographie des trajectoires subjectives de djihadistes français

Lundi 13 mars : Fouzi Rherrousse, Une lecture juridico chariatique de la fatwa

Lundi 22 mai :

Lundi 5 juin :

Lundi 12 juin :

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

Merci de vous inscrire en ligne pour être tenu informé des interventions et modifications éventuelles : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__

EHESS, 54 bouveard Raspail, salle B 318

Dernière modification : 23 avril 2023 14:18

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Ariel Planeix [référent·e]   docteur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Lundi 13 mars : Fouzi Rherrousse, Une lecture juridico chariatique de la fatwa

Lundi 22 mai :

Lundi 5 juin :

Lundi 12 juin :

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

EHESS, 54 bouveard Raspail, salle B 318