UE892 - Capitalismes et environnement. Lectures contemporaines

mardi 4 avril 2023, 14:00-17:00

Dernière modification : 3 octobre 2022 14:13

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Anthropologie Capitalisme Environnement Histoire environnementale Politique Sociologie

Au cours des dernières décennies, les débats sur le capitalisme et ses transformations sont revenus sur le devant de la scène. En particulier, la crise financière de 2008 et l'aggravation de la crise écologique planétaire ont ravivé l’intérêt pour la compréhension du capitalisme et de ses dynamiques. Dans les écrits qui se multiplient à ce sujet, la référence au capitalisme, toutefois, n’est pas toujours accompagnée par l’effort d’éclairer cette catégorie analytique et ses usages, avec le risque de tout reconduire au capitalisme et juste reproduire les lectures existantes, sans vraiment les mettre à l’épreuve. Certains auteurs estiment que l'utilisation de cette notion, surtout si elle n’est pas précisée, ne nous aide pas à comprendre les processus actuels d'imbrication entre questions économiques et problèmes écologiques. D’autres revendiquent au contraire sa pertinence et la nécessité de la garder comme cadre analytique.

À partir de ce débat, l'objectif de ce séminaire est de proposer un parcours multidisciplinaire de lectures contemporaines du capitalisme en explorant les visions et les interprétations que ces travaux produisent du capitalisme. Il nous intéresse d’approfondir les relations qui s’établissent entre les formes capitalistes d’organisation de l’économie et la « question environnementale ». Il s’agira de discuter des travaux d’historiens, d’anthropologues, de sociologues, d’économistes, de philosophes politiques, de géographes (de Immanuel Wallerstein à Eric Wolf, de André Gorz à Jason Moore, de Sidney Mintz à Anna Tsing, de J. K. Gibson-Graham à Nancy Fraser…). Les auteurs au centre de chaque séance seront également inscrits dans les débats disciplinaires, en offrant des éléments d’histoire de la pensée.

Avec la collaboration de Davide Cacchioni (ATER, Centre Norbert Elias).

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, texte écrit

Après une première séance d'introduction au séminaire (Des outils pour un usage réflexif de la notion de capitalisme en sciences sociales), les séances suivantes ont porté chacune sur un ouvrage présenté par les responsables du séminaire et les étudiants. Cette année le séminaire a privilégié des travaux ethnographique afin d’approfondir les relations qui s’établissent entre les formes capitalistes d’organisation de l’économie et la « question environnementale ». L'approche par les techniques a été abordée par la lecture de l'ouvrage d'André-G. Haudricourt, La technologie, science humaine. Recherches d’histoire et d’ethnologie des techniques (1987). Une séance a été dédiée à Claude Meillassoux à travers la lecture de Femmes, greniers et capitaux (1975). Les anthropologues Aihwa Ong, Spirits of Resistance and Capitalist Discipline. Factory Women in Malaysia (2010), Tania Murray Li, Land's End. Capitalist Relations on an Indigenous Frontier (2014) et Paige West, Dispossession and the environement. Rhetoric and inequality in papua New Guinea (2016) ont fait l'objet de trois séances succéssives. La séance du mois de décembre a été dédiée à une lecture de textes de Bruno Latour : La vie de laboratoire. La productions des faits scientifiques (avec Steve Woolgar, 1988) et Nous n'avons jamais été modernes. Essai d’anthropologie symétrique (1991), avec l'intervention de Nicola Manghi (EHESS, CREDO). La séance du mois de mars qui a clôturé le séminaire a porté sur 3 ouvrages de James Scott : The moral economy of the peasant. Rebellion and subsistence in Southeast Asia (1976), L’œil de l’État. Moderniser, uniformiser, détruire (2021 [1998]) et Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États (2019 [2017]). En lien avec les thématiques du séminaire, Valeria Siniscalchi a été discutante des ouvrages de Matteo Gallo, I saperi della foresta, et Marta Gentilucci, La montagna e il capitale (journée d’études du Dottorato di ricerca in storia, antropologia, religioni, Dipartimento di storia, antropologia, religione, arte e spettacolo, La Sapienza Università, décembre 2022). Et avec Laura Centemeri, elles ont présidé et discuté chacune une session de la journée d’études « Famille, parenté et environnement » organisée par P.-Y. Wauthier et F. Weber, le 5 juin 2023 à Marseille.

Dernière modification : 3 octobre 2022 14:13

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie

Avec la collaboration de Davide Cacchioni (ATER, Centre Norbert Elias).

MCC – exposé oral, texte écrit
  • Vieille-Charité