UE891 - Anthropologie des économies : expérimentations, mobilisations, alternatives

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

mardi 14 mars 2023, 14:00-17:00
    mardi 28 mars 2023, 14:00-17:00
    mardi 4 avril 2023, 9:30-12:30
    mardi 11 avril 2023, 14:00-17:00
    mardi 2 mai 2023, 14:00-17:00
    mardi 11 mai 2023, 11:00-14:00
    mardi 16 mai 2023, 14:00-17:00
    mardi 23 mai 2023, 14:00-17:00

Dernière modification : 9 mai 2023 14:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Alimentation Anthropologie Capitalisme Circulations Classes sociales Industrie Marché Mobilisation(s) Mouvements sociaux Valeur
Contemporain (anthropologie du, monde)

Dans le cadre d’une anthropologie des économies, ce séminaire s’intéresse aux reconfigurations contemporaines des espaces productifs, des pratiques économiques et des valeurs qui s’y rattachent, en explorant également leur dimension politique. Il s’agira d’interroger les diverses formes de coopération, de travail, de propriété, d’échange et de régulation qui sont élaborées à l’intérieur du système économique dominant, parfois dans ses interstices, pour s’y opposer ou pour tenter de le modifier. L’analyse des reconfigurations de l’économie exige de varier les cas d'étude et les échelles, du micro-local au transnational, pour saisir les différents contextes dans lesquels les acteurs sociaux se situent et agissent.

En s’appuyant sur le travail mené ces dernières années sur les diverses formes de mobilisation, leurs dynamiques internes et leurs évolutions dans le temps, le séminaire s’intéressera aux interactions entre expérimentations économiques et système de marché. Il s’agira d’analyser, entre autres, la place de l’argent dans ces expérimentations, les notions de légalité et d’illégalité, de solidarité, de prix et de valeur. Par des enquêtes ethnographiques et des lectures de textes, le séminaire explorera les contextes d’élaboration de nouveaux imaginaires de l’économie et leurs déclinaisons pratiques ainsi que les valeurs sociales et politiques qui les soutiennent ou qui en découlent. Il prêtera attention aux conflits et aux rapports de pouvoir dans les domaines de la production, de la distribution et de la consommation. Une partie du séminaire sera dédiée à une exploration du domaine de l’alimentation en mettant à l’épreuve des notions comme celles de food activism, food project, food values. Une autre partie s'intéressera à la production et au travail dans les espaces industriels. Les outils et les concepts classiques de l’anthropologie économique (échange, valeur, travail, argent, marchandise, bien commun, informalité...) seront revisités à la lumière des principaux débats qui traversent ce domaine aujourd’hui.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, texte écrit

Comment étudier les mobilisations, les expérimentations et les « alternatives » à partir des outils de l'anthropologie des économies ? Et comment ces objets modifient les perspectives de recherche sur les thèmes de l'échange, de la consommation, du travail, de la propriété? En partant des théories de l'action collective, le séminaire s'est intéressé à l'anthropologie des mouvements politiques et des formes de mobilisation. Des thématiques classiques de l'anthropologie économique ont été révisitées à la lumière de travaux ethnographiques recents : le travail, le bénévolat et l'engagement entre informalité et extralégalité ; la place de l'argent et la notion de prix juste ; économie morale versus économie solidaire ; le pouvoir des et dans le mobilisations. Au mois de mars, le séminaire a adapté son calendrier et les lectures aux mobilisations encours en abordant la question dela dette, et de la crise économique. En mai, l'échange et de la consommation ont été au cœur du dialogue entre Matteo Aria (La Sapienza Université de Rome, professeur invité à l’EHESS, CREDO) et Marta Rosales (Universidade de Lisboa, ICS, professeur invité à l’EHESS). Marta Rosales a présenté son travail sur Migration, gender and class in Toronto (9 mai) et Charles Awesso (Université de Lomé, professeur invité à l’EHESS) a analysé les cohérences et ambiguïtés des politiques participatives dans  la gestion des espaces forestiers au Togo (23 mai).

Valeria Siniscalchi est intervenue dans le cadre des 20e rencontres avec les enseignants du secondaire du Rectorat d’Aix-Marseille (journée « Parlons d’utopies », organisée par Judith Scheele) ; puis dans la journée d’études organisée par Joëlle Zask et Eugénie Denarnaud, Marseille Les treize desserts. Pratiques culinaires et paysage en Méditerranée avec une communication portant sur « Le goût du paysage. Narratives productives, territoire et pratiques du goût dans des cas de "food activism" » (31 mai). À l'automne 2022, toujours en lien avec les thématiques du séminaire, elle avait participé à la journée d’études organisée par Alessandro Stanziani, à Paris Pour une histoire intellectuelle des économies politiques connectées, en intervenant sur le thème « Valeur et valeurs. Des expérimentations économiques aux mobilisations », et au colloque de Cerisy Manger ensemble pour refaire le monde ? (organisé par Patrick Caron et Bernard Hubert), avec une communication sur « Mobilisations et "alternatives" économiques : la nourriture comme objet politique ».

Publications
  • Slow Food: The Economy and Politics of a Global Movement, Bloomsbury, Londres, 2023, https://www.bloomsbury.com/uk/slow-food-9781474282444/
  • Avec J.-N. Consalès et N. Guiraud, « Les expériences du « local ». Variations et tensions autour de l’alimentation locale dans la région marseillaise », Nature, Science, Société (NSS), 30, 1, 2022, p. 58-71.

Dernière modification : 9 mai 2023 14:20

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – exposé oral, texte écrit