Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE89 - Anthropologie de la santé en Asie du Sud : politiques, institutions et pratiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 23 février 2023 au 1er juin 2023

Dernière modification : 14 mai 2022 11:19

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie sociale Biopolitique Corps Espace social État et politiques publiques Histoire des sciences et des techniques Médecine Santé
Asie méridionale Inde
  • Caterina Guenzi [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Clémence Jullien   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud (CEIAS)
  • Fabien Provost   contrat postdoctoral, King's College London

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue les problèmes structurels des systèmes de soin en Asie du Sud ainsi que les inégalités sociales dans la prise en charge des patients. Elle a aussi donné à voir les enjeux politiques liés aux représentations de la maladie, aux traitements envisagés et aux communautés concernées. En Inde, la pandémie a aussi engendré des discours nationalistes concernant la production des vaccins dans un pays réputé pour son industrie pharmaceutique et l’attractivité de son offre thérapeutique (tourisme médical, Ayurveda, Yoga, etc.).

Ce séminaire interrogera les transformations des politiques de santé, le rôle ambivalent joué par les institutions de soin et la complexité des rapports entre soignants et soignés dans différents contextes régionaux et sociaux. À partir d’enquêtes ethnographiques en cours ou récentes, les présentations des intervenants offriront une introduction aux notions, méthodes et débats de l’anthropologie médicale. Entre autres, seront abordées des thématiques telles que la santé mentale, la prise en charge du cancer, l’assurance maladie universelle, la santé maternelle et infantile, les nouvelles technologies reproductives et le marché pharmaceutique.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture