Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE89 - Anthropologie de la santé en Asie du Sud : politiques, institutions et pratiques


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 23 février 2023 au 1er juin 2023
    Nombre de séances : 12

    Du 9 mars au 1er juin les séances se dérouleront en salle A202, bâtiment EHESS, Campus Condorcet
    La séance du 13 avril se déroulera en salle 3.08, centre de colloques


Description


Dernière modification : 3 février 2023 15:20

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie sociale Biopolitique Corps Espace social État et politiques publiques Histoire des sciences et des techniques Médecine Santé
Aires culturelles
Asie méridionale Inde
Intervenant·e·s
  • Caterina Guenzi [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Clémence Jullien   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Fabien Provost   contrat postdoctoral, King's College London

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue les problèmes structurels des systèmes de soin en Asie du Sud ainsi que les inégalités sociales dans la prise en charge des patients. Elle a aussi donné à voir les enjeux politiques liés aux représentations de la maladie, aux traitements envisagés et aux communautés concernées. En Inde, la pandémie a aussi engendré des discours nationalistes concernant la production des vaccins dans un pays réputé pour son industrie pharmaceutique et l’attractivité de son offre thérapeutique (tourisme médical, Ayurveda, Yoga, etc.).

Ce séminaire interrogera les transformations des politiques de santé, le rôle ambivalent joué par les institutions de soin et la complexité des rapports entre soignants et soignés dans différents contextes régionaux et sociaux. À partir d’enquêtes ethnographiques en cours ou récentes, les présentations des intervenants offriront une introduction aux notions, méthodes et débats de l’anthropologie médicale. Entre autres, seront abordées des thématiques telles que la santé mentale, la prise en charge du cancer, l’assurance maladie universelle, la santé maternelle et infantile, les nouvelles technologies reproductives et le marché pharmaceutique.

23 février 2023 : séance introductive

2 mars 2023 : Clémence Jullien (CNRS) - “La préférence pour les garçons en Inde : revers de la législation”

9 mars 2023 : Serena Bindi (Université Paris Cité) - “Apprendre à perdre ? Attachement, amour et souffrance dans un paysage thérapeutique en mutation (Uttarakhand, Inde)”

16 mars 2023 : Bertrand Lefebvre (IFP)- “Accès et utilisation d’un programme d’assurance-santé pour les patients pauvres en Andhra Pradesh. Enjeux méthodologiques autour des méthodes mixtes”

23 mars 2023 : Christophe Guilmoto (Ined, CSH Delhi) - “Compter les morts du Covid en Inde”

30 mars 2023 : Jean-Paul Gaudillière (CNRS-EHESS) - “Une stratégie de soins de santé primaire avant, après et sans l'OMS : la trajectoire du système de santé du Kerala (1956-2000)”

6 avril 2023 : Fabien Provost (King’s College London) - “Présentation du livre Les mots de la morgue. La médecine légale en Inde du Nord” (Mimésis, 2021)

13 avril 2023 : Marie Manganelli (Université Paris Cité) - “Nothing can happen without God’s Grace” : pratiques religieuses et thérapeutiques plurielles de mères d’enfants autistes à Bangalore (Inde du Sud)

20 avril 2023 : Agnès Mengotti (EHESS) - “Des ‘morts évitables’ ? Pratiques de soins et d'incurie envers les survivantes de brûlures (auto)-infligées dans un hôpital public de Chennai, Tamil Nadu, Inde”

11 mai 2023 : Nickolas Surawy Stepney (King’s College London) - “No morphine in India: the material and symbolic and parallel circulations of an ‘absent’ drug”

25 mai 2023 : Jessica Pourraz (IFRIS) - “Entre Inde et OMS : la pollution de l’air comme enjeu de gouvernement sanitaire”

1er juin 2023 : séance réservée aux travaux des étudiants


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Ce séminaire a présenté un panorama de recherches, avec des approches variées, sur les politiques de santé, les institutions de soin et la complexité des rapports entre soignants et soignés dans différents contextes régionaux et sociaux de l’Asie du Sud. À partir d’enquêtes en cours ou récentes, les présentations des intervenants ont en particulier abordé trois questions : la prise en charge de la douleur et de la souffrance psychique ; les transformations des structures de santé entre ancrage territorial et circulations globales ; les enjeux politiques liées à la production de données démographiques et médicales.

La prise en charge de la souffrance psychique a été examinée au prisme du pluralisme médical dans la présentation de Serena Bindi (Université Paris Cité) sur la gestion du deuil dans l’Himalaya indien, une région frappée par des catastrophes récentes et où cohabitent des programmes de santé mentale coordonnés par des psychiatres et des traitements rituels dans des lieux de culte. Marie Manganelli (Université Paris Cité) a prolongé nos réflexions sur le pluralisme thérapeutique en présentant son enquête auprès des mères d’enfants autistes à Bangalore qui, dans leurs parcours de soin, ont souvent recours à des pratiques dévotionnelles pour compléter le suivi psychologique et pédagogique proposé par les ONG ou les écoles spécialisées. Deux autres interventions ont porté sur les techniques et substances permettant de soulager la douleur physique en contexte hospitalier. Agnès Mengotti (EHESS) a présenté son terrain en cours sur les pratiques de soin et d’incurie envers les survivantes de brûlures auto-infligées en Inde du Sud, tout en montrant comment soin, négligence et violence vont de pair. Nickolas Surawy Stepney (King’s College London) a interrogé le paradoxe de la morphine en Inde : alors que ce pays est le plus grand producteur mondial, cette substance analgésique reste très peu utilisée dans les hôpitaux indiens.

Les interventions de Bertrand Lefebvre (Institut français de Pondichéry) et de Jean-Paul Gaudillière (CNRS-EHESS) ont examiné l’articulation entre des programmes de santé menés au niveau étatique et les politiques de santé publique établies au niveau du gouvernement central et de l’Organisation Mondiale de la Santé : le programme d’assurance-santé pour le remboursement des soins des patients pauvre en Andhra Pradesh (2000-2030) et les soins de santé primaire au Kerala (1956-2000).

Trois interventions ont ensuite analysé l’importance et les usages des données dans la gestion de trois problèmes majeurs de santé publique dans l’Inde du troisième millénaire : la pandémie de Covid-19, le déséquilibre du sex-ratio et la pollution des villes. La présentation de Christophe Guilmoto (CSH) a mis en exergue comment l’analyse croisée de différents corpus permet d’estimer les données de mortalité en Inde liée à la Covid-19, et de signaler ainsi des écarts vis-à-vis des statistiques officielles. Les travaux ethnographiques de Clémence Jullien (CNRS) sur la préférence pour les garçons en milieu hospitalier (Rajasthan) montrent l’apport complémentaire d’une approche qualitative pour interpréter les déséquilibres de sex-ratio, principalement traités comme un problème démographique. La recherche menée par Jessica Pourraz (IRD) auprès des instituts de surveillance de la pollution aérienne à Delhi souligne l’échec des dispositifs coûteux de quantification à faire émerger la pollution de l’air comme un problème sanitaire à traiter.

L’évaluation des étudiant·e·s a eu lieu en deux temps : certain·e·s ont discuté l’une des présentations du programme en s’appuyant sur une sélection d’articles scientifiques proposée en amont par l’intervenant·e et sur les analyses développées lors de la séance ; d’autres ont rédigé une fiche de lecture critique (à partir d’un corpus de 4-5 articles) et l’ont présentée lors de l’ultime séance du séminaire.

Dernière modification : 3 février 2023 15:20

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie sociale Biopolitique Corps Espace social État et politiques publiques Histoire des sciences et des techniques Médecine Santé
Aires culturelles
Asie méridionale Inde
Intervenant·e·s
  • Caterina Guenzi [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Clémence Jullien   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Fabien Provost   contrat postdoctoral, King's College London

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en exergue les problèmes structurels des systèmes de soin en Asie du Sud ainsi que les inégalités sociales dans la prise en charge des patients. Elle a aussi donné à voir les enjeux politiques liés aux représentations de la maladie, aux traitements envisagés et aux communautés concernées. En Inde, la pandémie a aussi engendré des discours nationalistes concernant la production des vaccins dans un pays réputé pour son industrie pharmaceutique et l’attractivité de son offre thérapeutique (tourisme médical, Ayurveda, Yoga, etc.).

Ce séminaire interrogera les transformations des politiques de santé, le rôle ambivalent joué par les institutions de soin et la complexité des rapports entre soignants et soignés dans différents contextes régionaux et sociaux. À partir d’enquêtes ethnographiques en cours ou récentes, les présentations des intervenants offriront une introduction aux notions, méthodes et débats de l’anthropologie médicale. Entre autres, seront abordées des thématiques telles que la santé mentale, la prise en charge du cancer, l’assurance maladie universelle, la santé maternelle et infantile, les nouvelles technologies reproductives et le marché pharmaceutique.

23 février 2023 : séance introductive

2 mars 2023 : Clémence Jullien (CNRS) - “La préférence pour les garçons en Inde : revers de la législation”

9 mars 2023 : Serena Bindi (Université Paris Cité) - “Apprendre à perdre ? Attachement, amour et souffrance dans un paysage thérapeutique en mutation (Uttarakhand, Inde)”

16 mars 2023 : Bertrand Lefebvre (IFP)- “Accès et utilisation d’un programme d’assurance-santé pour les patients pauvres en Andhra Pradesh. Enjeux méthodologiques autour des méthodes mixtes”

23 mars 2023 : Christophe Guilmoto (Ined, CSH Delhi) - “Compter les morts du Covid en Inde”

30 mars 2023 : Jean-Paul Gaudillière (CNRS-EHESS) - “Une stratégie de soins de santé primaire avant, après et sans l'OMS : la trajectoire du système de santé du Kerala (1956-2000)”

6 avril 2023 : Fabien Provost (King’s College London) - “Présentation du livre Les mots de la morgue. La médecine légale en Inde du Nord” (Mimésis, 2021)

13 avril 2023 : Marie Manganelli (Université Paris Cité) - “Nothing can happen without God’s Grace” : pratiques religieuses et thérapeutiques plurielles de mères d’enfants autistes à Bangalore (Inde du Sud)

20 avril 2023 : Agnès Mengotti (EHESS) - “Des ‘morts évitables’ ? Pratiques de soins et d'incurie envers les survivantes de brûlures (auto)-infligées dans un hôpital public de Chennai, Tamil Nadu, Inde”

11 mai 2023 : Nickolas Surawy Stepney (King’s College London) - “No morphine in India: the material and symbolic and parallel circulations of an ‘absent’ drug”

25 mai 2023 : Jessica Pourraz (IFRIS) - “Entre Inde et OMS : la pollution de l’air comme enjeu de gouvernement sanitaire”

1er juin 2023 : séance réservée aux travaux des étudiants

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 23 février 2023 au 1er juin 2023
    Nombre de séances : 12

    Du 9 mars au 1er juin les séances se dérouleront en salle A202, bâtiment EHESS, Campus Condorcet
    La séance du 13 avril se déroulera en salle 3.08, centre de colloques

Ce séminaire a présenté un panorama de recherches, avec des approches variées, sur les politiques de santé, les institutions de soin et la complexité des rapports entre soignants et soignés dans différents contextes régionaux et sociaux de l’Asie du Sud. À partir d’enquêtes en cours ou récentes, les présentations des intervenants ont en particulier abordé trois questions : la prise en charge de la douleur et de la souffrance psychique ; les transformations des structures de santé entre ancrage territorial et circulations globales ; les enjeux politiques liées à la production de données démographiques et médicales.

La prise en charge de la souffrance psychique a été examinée au prisme du pluralisme médical dans la présentation de Serena Bindi (Université Paris Cité) sur la gestion du deuil dans l’Himalaya indien, une région frappée par des catastrophes récentes et où cohabitent des programmes de santé mentale coordonnés par des psychiatres et des traitements rituels dans des lieux de culte. Marie Manganelli (Université Paris Cité) a prolongé nos réflexions sur le pluralisme thérapeutique en présentant son enquête auprès des mères d’enfants autistes à Bangalore qui, dans leurs parcours de soin, ont souvent recours à des pratiques dévotionnelles pour compléter le suivi psychologique et pédagogique proposé par les ONG ou les écoles spécialisées. Deux autres interventions ont porté sur les techniques et substances permettant de soulager la douleur physique en contexte hospitalier. Agnès Mengotti (EHESS) a présenté son terrain en cours sur les pratiques de soin et d’incurie envers les survivantes de brûlures auto-infligées en Inde du Sud, tout en montrant comment soin, négligence et violence vont de pair. Nickolas Surawy Stepney (King’s College London) a interrogé le paradoxe de la morphine en Inde : alors que ce pays est le plus grand producteur mondial, cette substance analgésique reste très peu utilisée dans les hôpitaux indiens.

Les interventions de Bertrand Lefebvre (Institut français de Pondichéry) et de Jean-Paul Gaudillière (CNRS-EHESS) ont examiné l’articulation entre des programmes de santé menés au niveau étatique et les politiques de santé publique établies au niveau du gouvernement central et de l’Organisation Mondiale de la Santé : le programme d’assurance-santé pour le remboursement des soins des patients pauvre en Andhra Pradesh (2000-2030) et les soins de santé primaire au Kerala (1956-2000).

Trois interventions ont ensuite analysé l’importance et les usages des données dans la gestion de trois problèmes majeurs de santé publique dans l’Inde du troisième millénaire : la pandémie de Covid-19, le déséquilibre du sex-ratio et la pollution des villes. La présentation de Christophe Guilmoto (CSH) a mis en exergue comment l’analyse croisée de différents corpus permet d’estimer les données de mortalité en Inde liée à la Covid-19, et de signaler ainsi des écarts vis-à-vis des statistiques officielles. Les travaux ethnographiques de Clémence Jullien (CNRS) sur la préférence pour les garçons en milieu hospitalier (Rajasthan) montrent l’apport complémentaire d’une approche qualitative pour interpréter les déséquilibres de sex-ratio, principalement traités comme un problème démographique. La recherche menée par Jessica Pourraz (IRD) auprès des instituts de surveillance de la pollution aérienne à Delhi souligne l’échec des dispositifs coûteux de quantification à faire émerger la pollution de l’air comme un problème sanitaire à traiter.

L’évaluation des étudiant·e·s a eu lieu en deux temps : certain·e·s ont discuté l’une des présentations du programme en s’appuyant sur une sélection d’articles scientifiques proposée en amont par l’intervenant·e et sur les analyses développées lors de la séance ; d’autres ont rédigé une fiche de lecture critique (à partir d’un corpus de 4-5 articles) et l’ont présentée lors de l’ultime séance du séminaire.