UE886 - Histoire et historiographie des faits religieux

du 20 février 2023 au 12 juin 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 12:01

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Historiographie Religieux (sciences sociales du)
Amériques Asie Europe

Cet enseignement vise à présenter un ensemble de grands objets des sciences sociales du religieux sous l'angle de leur historiographie et de ses évolutions dans ces dernières décennies et jusqu'à l'actualité de la recherche.

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2
    MCC – fiche de lecture

pafabre@ehess.fr

denis.pelletier@ephe.psl.eu

sur rendez vous

Aucun

Cet enseignement animé par P. A. Fabre et Denis Pelletier (GSRL, EPHE) propose aux étudiants de Master 1 un aperçu des grands courants historiographiques qui ont traversé dans le second XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui un certain nombre de grands domaines de l’histoire des faits religieux (institutionnels, intellectuels, sociaux, artistiques. L’enseignement est conçu selon le rythme de deux séances associées, la première ouverte par un exposé, d’un collègue invité ou des animateurs du séminaire, la seconde consacrée aux questions des étudiants et aux réponses de l’exposant. Cette formule expérimentée l’année précédente sollicite davantage les intervenants mais elle permet une participation réelle de l’assistance. Nous avons proposé cette année un cycle sur les sciences sociales dans leur rapport à la théologie et un cycle sur l’histoire des prosélytismes, et accueilli Sébastien Tank (CéSor/EHESS) sur le sujet du judaïsme, Sepideh Parsapajouh (CéSor/EHESS) pour une introduction au Chi’isme, Sébastien Fath (GSRL/EPHE) sur les évangélismes contemporains, Pascal Bourdeaux (GSRL/EPHE) sur l’Asie du sud-est de la longue durée aux phénomènes contemporains et Isabelle Saint-Martin, sur l’histoire de l’image religieuse.

Dernière modification : 21 mai 2022 12:01

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Historiographie Religieux (sciences sociales du)
Amériques Asie Europe

MCC – fiche de lecture