UE885 - Fabrique des données

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=885.

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 14:00-16:00
    du 16 janvier 2023 au 27 mars 2023

Dernière modification : 3 juin 2022 12:15

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Étienne Penissat [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Quelle est la logique de création de données quantitatives à partir de sources variées (archives historiques, registres administratifs, pages web, corpus de presse, etc.) ou d'enquêtes auprès des individus ou des entreprises, à l'échelon national ou international ? Quels outils d'analyse convient-il d'utiliser suivant les différentes disciplines (sociologie, histoire, anthropologie...). Autour de quelques exemples d'analyses statistiques récentes (panel ELIPSS, questionnaires auprès des Gilets Jaunes sur les rond-point, enquête sur l'épidémie de covid-19, nomenclature socioprofessionnelle européenne, prosopographie des élites économiques françaises, etc.), les séances entreront dans le cœur de la fabrique des données quantitatives et de leur analyse. Elles dispenseront, en situation, quelques « ficelles du métier », permettant d'enrichir l'imagination des élèves en vue de l'élaboration de leur projet de recherche.

Séances de 2h, les lundi à partir du 16 janvier.

16/01/2003, 23/01, 30/01, 06/02, 13/02, 20/02, 13/03, 20/03 et 27/03.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Séminaire assuré au 48 bd Jourdan - salle R2-02

Dernière modification : 3 juin 2022 12:15

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Séances de 2h, les lundi à partir du 16 janvier.

16/01/2003, 23/01, 30/01, 06/02, 13/02, 20/02, 13/03, 20/03 et 27/03.

Séminaire assuré au 48 bd Jourdan - salle R2-02

Attention !