UE885 - Fabrique des données

Dernière modification : 3 juin 2022 12:15

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Étienne Penissat [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Quelle est la logique de création de données quantitatives à partir de sources variées (archives historiques, registres administratifs, pages web, corpus de presse, etc.) ou d'enquêtes auprès des individus ou des entreprises, à l'échelon national ou international ? Quels outils d'analyse convient-il d'utiliser suivant les différentes disciplines (sociologie, histoire, anthropologie...). Autour de quelques exemples d'analyses statistiques récentes (panel ELIPSS, questionnaires auprès des Gilets Jaunes sur les rond-point, enquête sur l'épidémie de covid-19, nomenclature socioprofessionnelle européenne, prosopographie des élites économiques françaises, etc.), les séances entreront dans le cœur de la fabrique des données quantitatives et de leur analyse. Elles dispenseront, en situation, quelques « ficelles du métier », permettant d'enrichir l'imagination des élèves en vue de l'élaboration de leur projet de recherche.

Séances de 2h, les lundi à partir du 16 janvier.

16/01/2003, 23/01, 30/01, 06/02, 13/02, 20/02, 13/03, 20/03 et 27/03.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Séminaire assuré au 48 bd Jourdan - salle R2-02

Dernière modification : 3 juin 2022 12:15

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Séances de 2h, les lundi à partir du 16 janvier.

16/01/2003, 23/01, 30/01, 06/02, 13/02, 20/02, 13/03, 20/03 et 27/03.

Séminaire assuré au 48 bd Jourdan - salle R2-02

• 48 bd Jourdan