UE875 - Quantifier 1 : le raisonnement statistique

Sociologie
Genre Méthodes quantitatives Racismes et races Sexualité
Afrique Europe

Quantifier 1 : le raisonnement statistique est un enseignement méthodologique d'introduction aux approches quantitatives en sciences sociales. Il vise à montrer comment le raisonnement statistique peut être mis au service des études sur le genre et les sexualités. Dans un premier temps, ce cours explore la manière dont sont construites les données quantitatives. Il revient sur les notions centrales du raisonnement statistique (indicateur, corrélation, catégorie, échantillon, représentativité…) et examine la diversité des données quantitatives en prenant principalement appui sur des grandes enquêtes en population générale et sur des populations spécifiques, dans le domaine de la sexualité, de la santé, des migrations ou encore des violences (Enquêtes Contexte de la sexualité en France, Inserm-Ined 2005 ; Parcours, IRD-Inserm-SPF, 2012-13 ; Violences et rapports de genre, Ined, 2015 ; les enquêtes TéO, Ined-Insee, 2008-2009/2020-2021). Sont ainsi abordées la conception et la réalisation concrète des enquêtes, ainsi que les enjeux liés à leur mise en œuvre, en particulier autour des situations d’enquêtes (effet du mode de passation, présence d’une tierce personne etc.). Certaines séances sont également l'occasion de développer d'autres sources mobilisables pour des approches quantitatives que les grandes enquêtes statistiques : données administratives (en particulier judiciaires), échantillon communautaire. La complémentarité de toutes ces sources fait l’objet d’une attention particulière.

L’ensemble du cours « Quantifier 1 » est guidé par le souci d’aborder le genre, la sexualité et la santé en les inscrivant dans un ensemble d’appartenances sociales (de classe, de génération, de race). Des séances sont ainsi dédiées à la diversité des indicateurs de genre, de milieu social et aux possibilités de mettre en œuvre des approches intersectionnelles grâce aux enquêtes quantitatives. Enfin, les méthodes d'analyse, la complémentarité des approches qualitatives et quantitatives ainsi que des outils de la statistique (indicateurs de position, tri-croisés, régressions...) sont abordées dans le cadre de certaines séances.

Séance 1 :  Séance introductive (séance assurée par Anne Gosselin et Tania Lejbowicz)

Séance 2 : Sources et matériaux quantitatifs (séance assurée par Tania Lejbowicz)

Séance 3: Indicateurs de genre (séance assurée par Tania Lejbowicz)

Séance 4: Indicateurs de classe