UE874 - La récup'

Dernière modification : 21 mai 2022 10:56

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Arts Culture matérielle Culture visuelle Développement durable Écriture Histoire culturelle Littérature
Transnational/transfrontières
  • Tiphaine Samoyault [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Le séminaire de tronc commun « formes et objets » du master Arts et langages portera sur l'idée de « récup' », manière de réfléchir dans la durée et dans la variété des formes, sur la façon dont l'art a pensé l'écologie d'une façon propre en créant du nouveau par le recyclage, la reprise, le détournement des objets ou des formules usées, usagées ou obsolètes. Chacun·e avec son sujet sera convié·e à réfléchir à ces pratiques tout en s'initiant aux différentes théories de la reprise ou de l'intertextualité.

• Séminaires de tronc commun – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2
    MCC – fiche de lecture

Le séminaire de tronc commun « formes et objets » du master Arts et langages a porté pour la deuxième année sur l'idée de « récup' », manière de réfléchir dans la durée et dans la variété des formes, sur la façon dont l'art a pensé l'écologie d'une façon propre en créant du nouveau par le recyclage, la reprise, le détournement des objets ou des formules usées, usagées ou obsolètes. Chacun·e avec son sujet a été convié·e à réfléchir à ces pratiques tout en s'initiant aux différentes théories de la reprise ou de l'intertextualité. L'orientation particulière donnée au sujet par l'utilisation de ce terme de récup' – qui renvoie à des pratiques sociales autant qu'artistiques – a permis de penser la reprise des œuvres antérieures de façon moins linéaire et surtout moins hiérarchiques, par rapport aux théories classiques de l'intertextualité.

Le cours s'est d'abord intéressé à trois figures de la récup' : le chiffonnier, le garbage picker et l'herbier des villes. Il a ensuite travaillé sur les théories de la reprise dans les différents arts : le collage, la citation, le sampling, notamment. Enfin, nous avons tenté de penser la récup' en termes économiques et politiques, comme lutte de l'art contre l'obsolescence programmée et comme pensée écologique du monde – ce qu'elle n'a pas toujours été, notamment dans le discours des avant-gardes historiques.

Des présentations de masterant·es ont mis plusieurs fois la notion en jeu avec leurs sujets (notamment au cinéma, dans la photographie ethnographique, dans une expérience de recherche-création).

La grève des éboueurs, qui a duré pendant presque tout le mois de mars 2023 à Paris, quelques semaine après le début du séminaire, est entrée en résonance avec la problématique du cours. Elle a été l'occasion à de discussions et d'interventions inattendues et riches.

Publications
  • « Darkness » est-il un intraduisible ? » Perspective – la revue de l'INHA : actualités de la recherche en histoire de l'art, 2023, 1, p.12-18. ⟨10.4000/perspective.28660⟩
  • « Communes créatrices », Critique, 2023, 4 (911), p.302-311. ⟨halshs-04158890⟩
  • « Annie Ernaux, la Nobel », En attendant Nadeau, 2022. ⟨hal-03814942⟩
  • Traduction en arabe de Traduction et violence, Toubkal, 2023.
  • Traductions en portugais (Editora 34), en espagnol et en japonais de Roland Barthes en 2023.

Dernière modification : 21 mai 2022 10:56

Enseignements fondamentaux de master
Signes, formes, représentations
Transnational/transfrontières

MCC – fiche de lecture
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.06
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 08:30-10:30
    du 20 février 2023 au 12 juin 2023

Publications
  • « Annie Ernaux, la Nobel », En attendant Nadeau, 2022. ⟨hal-03814942⟩
  • Traduction en arabe de Traduction et violence, Toubkal, 2023.