UE870 - Socio-anthropologie des migrations

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-12:00
    du 13 octobre 2022 au 12 janvier 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 10:51

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Sociologie
  • Stefan Le Courant [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Anna Perraudin   chargée de recherche, Université de Tours

Ce cours présentera les approches anthropologiques et sociologiques des migrations, qui ont pour point commun de chercher à restituer le vécu et les expériences de la migration. Il introduira les grands courants théoriques, les principaux auteurs et les démarches d’enquête, en s’appuyant sur des études de cas en France et dans d’autres pays. Les multiples facettes des migrations seront abordées : les parcours migratoires et les trajectoires de mobilité sociale, les effets des politiques migratoires, les discriminations, les enjeux urbain et spatiaux, les politiques de citoyenneté. Les étudiant·e·s seront formé·e·s aux débats scientifiques autour des tensions entre individus et structures sociales, des échelles d’analyse, de l’articulation des rapports sociaux de classe, de genre, de race, de génération, et de statuts administratifs. Les étudiant·e·s seront invité·e·s à réfléchir aux enjeux éthiques de la recherche sur des sujets fréquemment déformés par les discours politiques et médiatiques, et avec des populations souvent vulnérables. L’objectif est de fournir aux étudiant·e·s les outils critiques, théoriques, méthodologiques, leur permettant d’appréhender les formes concrètes des migrations contemporaines.

Ce cours est réservé aux étudiant·e·s du Master Migrations (M1)

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S1
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 21 mai 2022 10:51