Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE87 - La pratique incantatoire

• 54 bd Raspail
    Salle A05_51
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2022 au 21 avril 2023

Dernière modification : 11 mai 2022 16:56

Histoire Histoire intellectuelle Médecine Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe
  • Béatrice Delaurenti [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Qu’est-ce qu’une pratique incantatoire ? Comment peut-on en faire l’histoire ? Ces questions seront posées pour l’époque médiévale en examinant un corpus de sources spécifique, les charmes conservés dans les collections de recettes ou les traités de médecine entre le Xe et le XVe siècle. Il s’agit de recettes employant les mots comme remède pour parer à toutes sortes de situations, dans une perspective tantôt préventive, tantôt curative. Les charmes se situent à la croisée d’une tradition ancienne, commune et non théorique de magie, d’une médecine ordinaire, répandue en dehors des cercles académiques, et de courants de réflexions savantes en médecine et en philosophie naturelle qui prennent cette pratique pour objet. En adoptant comme fil conducteur la notion de pratique incantatoire, nous étudierons les croisements entre ces traditions. Nous nous interrogerons également sur le ou les types d’histoire qu’il est possible d’écrire à partir d’un matériau aussi singulièrement anhistorique : une pratique orale transmise sous une forme écrite supposée immuable et le plus souvent anonyme. Le travail mené en séminaire accompagnera la finalisation d’un projet de base de données de formules d’incantation médiévales, Carminabase.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

prendre rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous.

pas de pré-requis. La connaissance du latin est appréciable.

Dernière modification : 11 mai 2022 16:56

Histoire Histoire intellectuelle Médecine Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe

MCC – fiche de lecture

prendre rendez-vous par courriel.

sur rendez-vous.

pas de pré-requis. La connaissance du latin est appréciable.

• 54 bd Raspail
    Salle A05_51