UE869 - Économie des migrations

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:00-13:00
    du 27 janvier 2023 au 21 avril 2023

Dernière modification : 6 octobre 2022 16:31

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais français
  • Jérôme Valette [référent·e]   maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Ce séminaire de tronc commun est strictement réservé aux étudiant·e·s du master Migrations

L’objectif de ce cours est de vous donner un aperçu des grands thèmes et questions de recherches abordées dans le cadre de l’étude de migrations en économie. Nous verrons comment les économistes essaient de démêler corrélations et causalités pour répondre à ces questions. Aussi, une grande importance sera donnée aux méthodes statistiques ainsi qu’aux données utilisées. Dans une première partie introductive nous aborderons les grandes définitions associées aux migrations en économie et les difficultés statistiques liées à la mesure des flux humains. Nous verrons ensuite comment modéliser à l’aide d’outils simples les flux migratoires afin de répondre à deux grandes questions : qui choisit de migrer et pourquoi ? Le reste du cours se scindera en deux grands thèmes. Le premier thème traitera de l’effet des migrations internationales sur les pays d’accueil des migrants et les migrants eux-mêmes. Le deuxième thème s’intéressera aux liens entre migrations internationales et développement.

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S2
    MCC – contrôle continu

Ce cours est réservée aux étudiant.e.s du master Migrations

Dernière modification : 6 octobre 2022 16:31