UE862 - Enquête inclusion numérique

Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 08:30-10:30
    du 10 novembre 2022 au 15 juin 2023

Séance supplémentaire le 17 novembre (même horaire, même salle)
    Séances supplémentaires les 11 et 25 mai 2023 (08:30-10:30, salle 25-A, bâtiment EHESS-Campus Condorcet)

Dernière modification : 26 octobre 2022 15:36

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Ethnographie Sociologie
  • Valérie Beaudouin [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)
  • Irène Bastard   chargée de recherche, Bibliothèque nationale de France
  • Alice Le Gall-Cécillon   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)

La dématérialisation des services (interfaces numériques et disparition des agents humains) a produit un renforcement des inégalités d’accès aux services publics (fractures d’usage). Pour tenter de réparer cette situation, l’État s’est engagé à déployer des postes de conseillers numériques sur l’ensemble du territoire… Comment ces conseillers vont-ils s’insérer dans des établissements qui accompagnent des populations en difficulté (femmes isolées, migrants, personnes âgées…), comment s’organisent leur travail, leurs relations avec les travailleurs sociaux déjà en place et leurs interactions avec les publics ?

Dans le cadre de l’Ouscipo et d’un partenariat avec Groupe SOS, une enquête sera déployée sur un territoire doté d’une diversité d’établissements, pour approfondir la compréhension des mécanismes d’exclusion (fracture d’accès et d’usage du numérique) et pour analyser l’insertion des conseilleurs numériques nouvellement arrivés dans ces établissements. Un terrain exploratoire préalable permettra d’affiner le questionnement. Cette enquête vient à la suite d'une première enquête sur les usages numériques  menée en 2020-2021 par 6 étudiants en master dans 25 établissements du Groupe SOS, auprès de bénéficiaires aux profils variés et auprès de travailleurs sociaux. L’idée était de préparer l’arrivée des conseillers numériques et leur insertion dans les établissements en appréhendant les usages du numérique, les freins à l’appropriation et les attentes de ces différents publics à l’égard du numérique.

Le séminaire est constitué de séances préparatoires au terrain, d'une semaine de terrain, et de séances d'analyse et de rédaction à l'issue du terrain. L'enquête collective accueille un groupe de 12 à 15 étudiants de M1 (10 à 12 en sociologie, 3 à 5 provenant d’autres masters). Le territoire et les établissements sont choisis avec Groupe SOS, afin d’avoir un terrain resserré géographiquement, mais diversifié en termes d’établissements. L’objectif est de pouvoir faire des debriefs en fin de journée pendant la semaine de terrain en réunissant tout le groupe d’étudiants.

• Enquêtes collectives ou de terrain – Sociologie – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – rapport d'enquête, exposé oral

contact mail