Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE858 - De l'enquête au texte sociologique

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:30-10:30
    du 9 novembre 2022 au 8 février 2023

Dernière modification : 9 juin 2022 15:21

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie

Ce séminaire de méthode s’intéresse aux opérations d'écriture qui conduisent à la production d'un texte sociologique, de la tenue du journal de terrain au début de la construction de l’objet, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail (article, mémoire, compte rendu d’enquête, communication…) et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux contenus dans le choix de langage, de démonstration, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Afin de partager des manières d’écrire, de se relire et de relire d’autres personnes, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Une large part de la séance sera consacrée à la relecture et discussion des travaux en cours des participant·e·s.

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS