Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.
UE858 - De l'enquête au texte sociologique
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:30-10:30
du 9 novembre 2022 au 8 février 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 6 octobre 2022 14:13
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Maud Hetzel [référent·e] doctorante, EHESS - ATER, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Ce séminaire de méthode s’intéresse aux opérations d'écriture qui conduisent à la production d'un texte sociologique, de la tenue du journal de terrain au début de la construction de l’objet, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail (article, mémoire, compte rendu d’enquête, communication…) et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux contenus dans le choix de langage, de démonstration, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Afin de partager des manières d’écrire, de se relire et de relire d’autres personnes, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Une large part de la séance sera consacrée à la relecture et discussion des travaux en cours des participant·e·s.
Programme des séances
Séance 1 : les spécificités de l’écriture sociologique
Séance 2 : l’entretien sociologique : écrire et analyser les situations
Textes à lire :
- Herlin-Giret Camille, « En quête de richesse. Comment faire parler d’argent ? », Genèses, vol n° 111, no. 2, 2018, p. 137-155.
- Darmon, Muriel. « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses, vol. no 58, no. 1, 2005, pp. 98-112.
Séance 3 : le journal de terrain : de la « prise » à la « reprise »
Textes à lire :
- Delage Pauline, « De l’obstacle méthodologique au levier analytique. Retour sur une comparaison asymétrique », SociologieS [En ligne], La recherche en actes
- Favret Jeanne. « Être affecté ». In: Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie, n°8, 1990. pp. 3-9
Séance 4 : faire avec les catégories institutionnelles et vernaculaires
Textes à lire :
- Bernard Lise, « Au-delà de la nomenclature des PCS. Un milieu professionnel à l’épreuve de la statistique publique », Genèses, 2021/1 (n° 122), p. 152-170.
- Kamel Boukir, « « Les Maghrébins seront Maltais ». L’ethnographe à la merci de ses « origines » », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 30 | 2016
Séance 5 : l’écriture comme intertextualité
Textes à lire :
- Darmon, Muriel. « La notion de carrière : un instrument interactionniste d'objectivation », Politix, vol. 82, no. 2, 2008, pp. 149-167.
- Lahire Bernard, « Individu et mélanges des genres », Réseaux, 2004/4 (no 126), p. 89-111.
Séance 6 : mettre en intrigue, prouver, interpréter
Texte à lire :
- Lahire, Bernard. « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996.
Séances 7 à 12 : séances de relecture
Master
-
Méthodologie
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Ouvert en priorité aux étudiant.es du master Sociologie, l'inscription est possible pour les étudiant.es d'autres formations en fonction des places disponibles.
Pour toute question : maud.hetzel@ehess.fr (indiquez dans l'objet [deats]).
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 6 octobre 2022 14:13
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Sociologie
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- -
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Maud Hetzel [référent·e] doctorante, EHESS - ATER, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)
Ce séminaire de méthode s’intéresse aux opérations d'écriture qui conduisent à la production d'un texte sociologique, de la tenue du journal de terrain au début de la construction de l’objet, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail (article, mémoire, compte rendu d’enquête, communication…) et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux contenus dans le choix de langage, de démonstration, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Afin de partager des manières d’écrire, de se relire et de relire d’autres personnes, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Une large part de la séance sera consacrée à la relecture et discussion des travaux en cours des participant·e·s.
Programme des séances
Séance 1 : les spécificités de l’écriture sociologique
Séance 2 : l’entretien sociologique : écrire et analyser les situations
Textes à lire :
- Herlin-Giret Camille, « En quête de richesse. Comment faire parler d’argent ? », Genèses, vol n° 111, no. 2, 2018, p. 137-155.
- Darmon, Muriel. « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses, vol. no 58, no. 1, 2005, pp. 98-112.
Séance 3 : le journal de terrain : de la « prise » à la « reprise »
Textes à lire :
- Delage Pauline, « De l’obstacle méthodologique au levier analytique. Retour sur une comparaison asymétrique », SociologieS [En ligne], La recherche en actes
- Favret Jeanne. « Être affecté ». In: Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie, n°8, 1990. pp. 3-9
Séance 4 : faire avec les catégories institutionnelles et vernaculaires
Textes à lire :
- Bernard Lise, « Au-delà de la nomenclature des PCS. Un milieu professionnel à l’épreuve de la statistique publique », Genèses, 2021/1 (n° 122), p. 152-170.
- Kamel Boukir, « « Les Maghrébins seront Maltais ». L’ethnographe à la merci de ses « origines » », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 30 | 2016
Séance 5 : l’écriture comme intertextualité
Textes à lire :
- Darmon, Muriel. « La notion de carrière : un instrument interactionniste d'objectivation », Politix, vol. 82, no. 2, 2008, pp. 149-167.
- Lahire Bernard, « Individu et mélanges des genres », Réseaux, 2004/4 (no 126), p. 89-111.
Séance 6 : mettre en intrigue, prouver, interpréter
Texte à lire :
- Lahire, Bernard. « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996.
Séances 7 à 12 : séances de relecture
-
Méthodologie
– Sociologie
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
Ouvert en priorité aux étudiant.es du master Sociologie, l'inscription est possible pour les étudiant.es d'autres formations en fonction des places disponibles.
Pour toute question : maud.hetzel@ehess.fr (indiquez dans l'objet [deats]).
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 3.06
1er semestre / hebdomadaire, mercredi 08:30-10:30
du 9 novembre 2022 au 8 février 2023
Nombre de séances : 12