UE858 - De l'enquête au texte sociologique

Dernière modification : 6 octobre 2022 14:13

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Maud Hetzel [référent·e]   doctorante, EHESS - ATER, EHESS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Ce séminaire de méthode s’intéresse aux opérations d'écriture qui conduisent à la production d'un texte sociologique, de la tenue du journal de terrain au début de la construction de l’objet, jusqu’aux multiples modes de restitution du travail (article, mémoire, compte rendu d’enquête, communication…) et leurs critères d’évaluation. À chacun de ces stades, nous discuterons des enjeux contenus dans le choix de langage, de démonstration, de mise en récit, de mise en forme, de référencement… Afin de partager des manières d’écrire, de se relire et de relire d’autres personnes, le séminaire est aussi conçu comme un espace de discussion et un atelier de relecture. Une large part de la séance sera consacrée à la relecture et discussion des travaux en cours des participant·e·s.

Programme des séances

Séance 1 : les spécificités de l’écriture sociologique

Séance 2 : l’entretien sociologique : écrire et analyser les situations

Textes à lire :

• Herlin-Giret Camille, « En quête de richesse. Comment faire parler d’argent ? », Genèses, vol n° 111, no. 2, 2018, p. 137-155.
  • Darmon, Muriel. « Le psychiatre, la sociologue et la boulangère : analyse d'un refus de terrain », Genèses, vol. no 58, no. 1, 2005, pp. 98-112.

Séance 3 : le journal de terrain : de la « prise » à la « reprise »

Textes à lire :

• Delage Pauline, « De l’obstacle méthodologique au levier analytique. Retour sur une comparaison asymétrique », SociologieS [En ligne], La recherche en actes
  • Favret Jeanne. « Être affecté ». In: Gradhiva : revue d'histoire et d'archives de l'anthropologie, n°8, 1990. pp. 3-9

Séance 4 : faire avec les catégories institutionnelles et vernaculaires

Textes à lire :

• Bernard Lise, « Au-delà de la nomenclature des PCS. Un milieu professionnel à l’épreuve de la statistique publique », Genèses, 2021/1 (n° 122), p. 152-170.
  • Kamel Boukir, « « Les Maghrébins seront Maltais ». L’ethnographe à la merci de ses « origines » », Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 30 | 2016

Séance 5 : l’écriture comme intertextualité

Textes à lire :

• Darmon, Muriel. « La notion de carrière : un instrument interactionniste d'objectivation », Politix, vol. 82, no. 2, 2008, pp. 149-167.
  • Lahire Bernard, « Individu et mélanges des genres », Réseaux, 2004/4 (no 126), p. 89-111.

Séance 6 : mettre en intrigue, prouver, interpréter

Texte à lire :

• Lahire, Bernard. « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996.

Séances 7 à 12 : séances de relecture

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral

Ouvert en priorité aux étudiant.es du master Sociologie, l'inscription est possible pour les étudiant.es d'autres formations en fonction des places disponibles.

Pour toute question : maud.hetzel@ehess.fr (indiquez dans l'objet [deats]).

Dernière modification : 6 octobre 2022 14:13

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie

Programme des séances

Séance 1 : les spécificités de l’écriture sociologique

Séance 2 : l’entretien sociologique : écrire et analyser les situations

Textes à lire :

Séance 3 : le journal de terrain : de la « prise » à la « reprise »

Séance 4 : faire avec les catégories institutionnelles et vernaculaires

Séance 5 : l’écriture comme intertextualité

Séance 6 : mettre en intrigue, prouver, interpréter

Texte à lire :

• Lahire, Bernard. « Risquer l’interprétation », Enquête [En ligne], 3 | 1996.

Séances 7 à 12 : séances de relecture

• Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu, exposé oral

Pour toute question : maud.hetzel@ehess.fr (indiquez dans l'objet [deats]).

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers