UE857 - Papyrologie arabe : sources documentaires pour l'histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle)

• 54 bd Raspail
    Salle B03_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 10:00-12:00
    du 20 octobre 2022 au 6 avril 2023

Séance supplémentaire le 30 mars, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris

Dernière modification : 27 juin 2022 09:20

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Histoire, Langues
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Administration Droit, normes et société Dynamiques sociales Histoire du livre Histoire économique et sociale Histoire intellectuelle Islam Moyen Âge/Histoire médiévale
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Des milliers de documents produits dans l’Égypte médiévale nous sont parvenus sur papyrus, parchemin ou papier : décrets, lettres officielles ou privées, quittances, contrats, etc. Bien qu’ils constituent des sources inestimables pour l’historien, permettant de reconstituer de multiples aspects de la vie institutionnelle et des interactions sociales et économiques, ces documents s’avèrent souvent difficiles à lire et à interpréter. L’objectif de ce séminaire est de former les historiens et les arabisants aux méthodes de lecture et d’édition de cette documentation. En 2021-2022, nous orienterons notre séminaire autour de deux thématiques relevant de l’histoire culturelle et de l’histoire sociale :

• Les archives du marchand d’étoffes Abū Hurayra Ǧaʿfar b. Aḥmad, qui fut actif à Madīnat al-Fayyūm dans la seconde moitié du IIIe/IXe siècle (240-264/854-878).
  • Pétitionner le pouvoir pour solliciter sa justice en Égypte.

Les participants apprendront, dans la première partie de l’année, à déchiffrer et à comprendre des extraits de lettres ayant survécu sur d’anciens papyrus, une série d’actes juridiques, de comptabilité, de prières, de hadiths ainsi que des fragments de manuels de notariat, que le marchand Abū Hurayra a soigneusement archivées et conservées et qui furent trouvées à la fin du XIXe siècle et acquis principalement par le Musée du Louvre, mais aussi par le Musée égyptien de Berlin et la Bibliothèque nationale égyptienne. Dans la seconde partie de l’année, les participants auront le loisir de lire et interpréter des pétitions datant de l’époque abbasside, qui les amèneront à découvrir certains aspects du fonctionnement de la justice dans l’Égypte des IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles. Le séminaire s’adresse aux arabisants et médiévistes ayant des connaissances avancées en langue arabe (prérequis : deux ans d’arabe ou niveau B1). Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheurs désireux de s’initier à la discipline.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

Dernière modification : 27 juin 2022 09:20

Enseignements fondamentaux de master
Droit et société, Histoire, Langues
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

• Pétitionner le pouvoir pour solliciter sa justice en Égypte.

• Ateliers de lecture – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4
Labels