UE856 - Modélisation et identification causale

Dernière modification : 13 juin 2022 13:44

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Ce cours est proposé aux étudiant·e·s déjà familier·e·s des méthodes statistiques et du logiciel R, notamment des test, des régressions linéaires et logistiques.

La première partie est consacré aux méthodes d'analyses des variables qualitatives, la mesure des associations et l'évaluation des modèles statistiques, appliqué au cas des modèles log-linéaires. De nombreux exemples seront étudiés pour illustrer, entre autres, ce que l'on appelle aujourd'hui le paradoxe de Simpson et d'autres pièges d'interprétation causale des associations statistiques.

La seconde partie du cours se concentre sur les méthodes économétriques permettant de faire des inférences causales, généralement vues plus robustes que les méthodes ordinaires : expériences randomisées, expériences naturelles, régressions par discontinuité, variables instrumentales.

Les données, le plus souvent des enquêtes INSEE, seront en général manipulées à l’aide du logiciel R (multi-plateforme, open-source et gratuit) et R studio.

L’assiduité et la participation sont requises. Il est organisé autour de l'alternance d'un enseignement théorique et de la mise en œuvre pratique des méthodes, sur ordinateur avec des données.

• Jeudi 13 octobre 2022
  • Jeudi 20 octobre 2022
  • Jeudi 27 octobre 2022
  • Jeudi 10 novembre 2022
  • Jeudi 17 novembre 2022
  • Jeudi 1er décembre 2022
  • Jeudi 8 décembre 2022
  • Jeudi 15 décembre 2022

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M2/S3
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M2/S3
    MCC – contrôle continu
  • Méthodologie – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S3
    MCC – contrôle continu
  • Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M2/S3

Cours donnés au 48 bd Jourdan 75014

Niveau avancé en R

Il est recommandé aux étudiants de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils auront installé les packages suivants : tidyverse, vcd, vcdExtra, systemfit, AER, plm, pglm, lfe.

Dernière modification : 13 juin 2022 13:44

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Jeudi 13 octobre 2022
  • Jeudi 20 octobre 2022