UE851 - Exercices d’ethnographie : choisir, décrire, écrire

• Collège de France
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    Salle de réunion, 4e étage (NB : 3 rue d'Ulm 75005 Paris)
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 28 février 2023 au 30 mai 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 08:42

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Jean-Baptiste Eczet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Sophie Assal   directrice de la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, Collège de France

Cet atelier propose aux participants des exercices d’écriture visant à améliorer les capacités de description, mais aussi à prendre conscience des renoncements aux faits empiriques que l’acte d’écriture coûte.

Par la mise en série de descriptions d’une même situation selon différents critères, points de vue, méthodes d’enquête ou contraintes, nous expérimenterons la variation des écritures réalisées à partir de choix initiaux.

Ces exercices d’écriture pourront avoir lieu durant la séance ou seront à effectuer en amont de chaque séance. L’assiduité et la participation sont requises, car il s’agit d’exercices pratiques mis en commun. Pour cette raison également, l’atelier est limité à 10 participants.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu

Le séminaire a lieu au Collège de France, rue d'Ulm, 75005

Dernière modification : 21 mai 2022 08:42