Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE848 - Mondes souterrains de la Renaissance

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 14:30-16:30
    du 4 novembre 2022 au 21 avril 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 11:03

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Histoire Histoire des sciences et des techniques
Europe Transnational/transfrontières
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Ce séminaire entend explorer l'imaginaire souterrain des sociétés européennes du XVIe siècle. L'enquête embrassera une grande diversité de pratiques, de l'exploitation des ressources minières à la collecte savante, et s'intéressera à ce qui est susceptible, ou non, de s'animer sous la terre : minéraux, métaux, animaux, êtres, esprits,… On sera particulièrement attentifs à dessiner la géographie retracée par ces procédés : des villes minières de Bohème à l'évangélisation du sous-sol sud américain, de la minéralogie italienne aux handsteine d'Allemagne, des irruptions diaboliques du Val d'Aoste aux mondes enchantés du sous-sol écossais. Dans le sillage de mes enquêtes précédentes sur les fantômes du premier âge moderne, ce nouveau travail veut contribuer à étoffer la liste des êtres peuplant le monde au XVIe siècle, et enrichir la description d'un univers jusqu'alors essentiellement envisagé dans ses dimensions terrestre et céleste. L'approche anthropologique sera constamment rapportée aux contextes qui font naître ces mondes et qui président à leur ouverture.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

Pour toutes demandes d'informations, contacter directement l'enseignante : Caroline Callard

Aucuns

Dernière modification : 25 juillet 2022 11:03

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Histoire Histoire des sciences et des techniques
Europe Transnational/transfrontières