Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE847 - Anthropologie de la dépossession

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 10:30-12:30
    du 22 février 2023 au 24 mai 2023

Dernière modification : 30 juin 2022 09:07

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Capitalisme Classes sociales Collectifs Coloniales (études) Domination Émotions Environnement Espace social Post-coloniales (études) Violence
Amérique du Nord Europe Océanie
  • Éric Wittersheim [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Ce séminaire explore les différentes manières dont des personnes, ou des groupes personnes en viennent à déposséder d'autres de leur culture, de leur histoire, de leur style et parfois de leur territoire, au-delà des logiques strictes de colonisation étatique et impériale. Les processus d'appropriation et de réappropriation symboliques, et non seulement économiques et politiques, seront au coeur des exemples abordés, en même temps que les différentes formes de résistance qui cherchent à s'y opposer. Ces différentes formes de dépossession sont associées à des mécanismes de domination, qui s'exercent cependant de manière feutrée et euphémisée, rendant parfois difficile leur caractérisation voire leur dénonciation. Une attention particulière sera portée aux processus de gentrification, de « greentrification », d'appropriation culturelle, aussi bien sur des terrains exotiques (en Océanie en particulier) que sur des terrains proches et au sein des mouvements contre-culturels et alternatifs, dans les régions rurales ou en banlieue. Des chercheur.e.s travaillant sur ces questions viendront présenter leurs travaux au séminaire, qui est ouvert à tou.te.s sur demande préalable.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

participation sur demande