Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.

UE846 - Systèmes complexes en sciences sociales


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
    du 18 novembre 2022 au 16 juin 2023
    Nombre de séances : 14

    Séance supplémentaire le 26 mai de 13 h 30 à 15 h 30, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris


Description


Dernière modification : 20 mai 2022 22:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Mathématiques et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Modélisation Sciences cognitives
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Jean-Pierre Nadal [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Henri Berestycki   directeur d'études (émérite), EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Annick Vignes   professeure, École des Ponts ParisTech / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Séminaire organisé par Jean-Pierre Nadal (CNRS & EHESS, référent principal), Amandine Aftalion (CNRS), Henri Berestycki (EHESS) & Annick Vignes (ENPC & INRAE).

De nombreux phénomènes socio-économiques résultent d'effets de groupes, de phénomènes de diffusion et de contagion sociale : leur compréhension théorique repose sur une modélisation des interactions sociales.

Dans le cadre général de l'étude des « systèmes complexes », des travaux sur la modélisation des interactions sociales se développent à l'interface entre la théorie microéconomique standard, où l'interaction se fait via le système des prix, la théorie des jeux, qui modélise les interactions de nature stratégiques, et la physique statistique qui donne des outils pour décrire un comportement collectif à partir d'une description des comportements individuels.

L'objectif de ce séminaire est de présenter des travaux récents, leurs fondements méthodologiques et outils théoriques, et d'explorer de nouvelles pistes de recherche dans ce domaine, notamment celles qui s’appuient sur l’analyse de grandes bases de données. Nous portons un intérêt tout particulier aux approches prenant en compte l'hétérogénéité des préférences et comportements individuels, et la spatialité des interactions (prise en compte de la structure du réseau d'interaction ou d'hétérogénéités spatiales).

Les outils que nous rencontrons sont souvent ceux de la physique statistique des systèmes désordonnés, des équations aux dérivées partielles (EDP) en milieu hétérogène, de la théorie des jeux, de la théorie des graphes et de l'analyse de réseaux, ainsi que ceux de la simulation numérique dite « multi-agents », et de l'analyse de données avancée (machine learning/intelligence artificielle).

Le programme détaillé est affiché et régulièrement mis à jour sur la page internet du séminaire,  http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/

 

Voir le site web du séminaire.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Voir la page internet du séminaire.

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous uniquement

Réception des candidats

Sur rendez-vous uniquement

Pré-requis

Les exposés s'adressent à un publique pluridisciplinaire toutes sciences confondues. Cependant, des connaissances en mathématiques, physique théorique, informatique, sciences économiques ou sciences sociales quantitatives, niveau M1 de préférence, et/ou une bonne familiarité avec la modélisation mathématique ou les analyses quantitatives, seront utiles pour apprécier les parties les plus techniques des séances.


Compte rendu


L'objectif du séminaire est de présenter des travaux récents sur la thématique des systèmes complexes en SHS, domaine large aux interfaces multiples, disciplinaires et thématiques. Le cœur thématique du Séminaire est celui de la modélisation mathématique et informatique de comportements collectifs (dynamiques de groupes) à partir d’une caractérisation des comportements individuels, et l’analyse et modélisation de grandes bases de données. Cette année le Séminaire a exploré une variété de thèmes.

Medias sociaux

Plusieurs séances ont concerné l’analyse de données numériques issues des médias sociaux et d’autres supports de données. Ainsi C. Roth (CNRS, CMB) développe une analyse des « chambres d’échos », tandis que V. Chomel (ISC-PIF/CAMS) propose une analyse de la dynamique de propagation de la désinformation. Une partie de cette analyse mobilise des outils issus de l’IA. Q. Lobbé (ISC-PIF) examine les évolutions de concepts (reconstruction de phylomémies) telles qu’elles peuvent être extraites de grands corpus.

Par ailleurs, des données issues de Facebook permettent à C. Prieur (CNRS, Université Gustave Eiffel) de renouveler l’analyse des réseaux personnels et leurs évolutions induites par les événements de la vie.

Dynamiques spatio-temporelles

D‘autres type de données et d’autres techniques sont mobilisées pour des études sur  des dynamiques spatio-temporelles. Ainsi L. Gauvin (IRD, PRODIG) aborde la mobilité humaine à travers les traces numériques issues de la de téléphonie mobile. Son travail permet notamment d’évaluer l’effet de la Covid-19 sur la période post-covid en Italie. Dans un travail entre historiens et modélisateurs, J. Gravier (CAMS & CRH) exploite des données historiques (annuaires et plans de rues) sur la ville de Paris pour étudier l’évolution de la distribution spatiale des activités (commerces) au cours du XIXe.

Statistiques pour l’analyse de données historiques

Plusieurs exposés ont introduit des méthodologies avancées et originales pour l’analyse statistiques de données historiques. R. Ryder (CEREMADE, Université Paris-Dauphine) a ainsi discuté de l’analyse statistique bayésienne pour la reconstruction de l’histoire des langues, travaux effectués en collaboration avec des linguistes. J. Randon-Furling (ENS Paris-Saclay) et K. le Bail ont étudié l’épuration du monde du spectacle à la Libération.  J.-B. Camps (École nationale des Chartes, PSL) et J. Randon-Furling, ont montré comment une approche de la science de la complexité permet de modéliser la dynamique aléatoire de survie (conservation/transmission) ou disparition de textes au cours des temps longs.

Économie et transition écologique

Le séminaire a également abordé des questions de stabilités ou instabilités et de résilience, dans les domaines économiques (M Benzaquen, CNRS/École polytechnique) et de gestion des ressources (O. Barreteau, INRAE, sur la gouvernance adaptative de l’eau).

Sciences cognitives 

Enfin, F Cazalis (CNRS, CAMS) a exposé son programme d’étude de la cognition autiste, en développant les aspects déontologiques, méthodologiques, et en montrant l’intrication entre les composantes recherche et entrepreneuriat social et solidaire du projet. B Misiak a exposé son projet de thèse dans ce cadre, portant sur la réalisation d’un jeu vidéo pour jeunes autistes qui permettra de collecter des données comportementales.

Site du séminaire : http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/

La plupart des séances sont enregistrées, les vidéos sont accessibles sur le site YouTube du CAMS, https://www.youtube.com/playlist?list=PLttWAEWWQOu7Ujxqu_0sTtOtRZUoKx9T3

Publications

Jean-Pierre Nadal

  • Avec J.-P. Bouchaud et M. Marsili, «Application of Spin Glass Ideas in Social Sciences, Economics and Finance», Chapter in Spin Glass Theory and Far Beyond – Replica Symmetry Breaking after 40 years, sous la dir. de  Patrick Charbonneau, Enzo Marinari, Marc Mézard, Giorgio Parisi, Federico Ricci-Tersenghi, Gabriele Sicuro et Francesco Zamponi, World Scientific (ISBN: 978-981-127-391-9, doi: 10.1142/13341), août 2023.  Chapter preprint : hal-04145594
  • Avec L. Bonnasse-Gahot, «Modéliser les émeutes de 2005 : une vague de violence contagieuse», dans L’interdisciplinarité – Voyages au-delà des disciplines, sous la dir. de S. Blanc, M. Bouzeghoub et M. Knoop, CNRS Éditions, 5 janv. 2023 – ouvrage collectif à l’initiative de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
  • Avec N. Patil et J.-P. Bouchaud, «Income Inequalities Increase with City Size: Evidence from French Data», preprint arXiv:2305.12864 (doi: 10.48550/arXiv.2305.12864), juin, 4, 2023.

Henri Berestycki

  • Avec B. Desjardins, J.S. Weitz et J.-M. Oury, «Epidemic modeling with heterogeneity and social diffusion», Journal of Mathematical Biology 86, 60, 2023 (doi: 10.1007/s00285-022-01861-w) [open access]
  • Avec Cole Graham, « Reaction-diffusion equations in the half-space », Annales Institut Henri Poincaré C, Anal. non linéaire, 39 (5), p 1053-1095, 2022.
  • Avec S. Nordmann et L. Rossi, «  Modeling the propagation of riots, collective behaviors, and epidemics », Mathematics in Engineering, 4, p. 1-53, 2022.
  • Avec C. Graham, «The steady states of strong-KPP reactions in general domains», preprint arXiv:2212.06611 (doi: 10.48550/arXiv.2212.06611), décembre 13, 2022.
  • Avec G. Nadin, «Asymptotic Spreading for General Heterogeneous Fisher-KPP Type Equations», Memoirs of the American Mathematical Society, vol. 280, n° 1381, 2022 (doi: 10.1090/memo/1381), online octobre 7, 2022 [open access].

Dernière modification : 20 mai 2022 22:21

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Méthodes et techniques des sciences sociales
Page web
http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/ 
Langues
anglais français
Mots-clés
Informatique et sciences sociales Intelligence artificielle Mathématiques et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Modélisation Sciences cognitives
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Jean-Pierre Nadal [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Henri Berestycki   directeur d'études (émérite), EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Annick Vignes   professeure, École des Ponts ParisTech / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)

Séminaire organisé par Jean-Pierre Nadal (CNRS & EHESS, référent principal), Amandine Aftalion (CNRS), Henri Berestycki (EHESS) & Annick Vignes (ENPC & INRAE).

De nombreux phénomènes socio-économiques résultent d'effets de groupes, de phénomènes de diffusion et de contagion sociale : leur compréhension théorique repose sur une modélisation des interactions sociales.

Dans le cadre général de l'étude des « systèmes complexes », des travaux sur la modélisation des interactions sociales se développent à l'interface entre la théorie microéconomique standard, où l'interaction se fait via le système des prix, la théorie des jeux, qui modélise les interactions de nature stratégiques, et la physique statistique qui donne des outils pour décrire un comportement collectif à partir d'une description des comportements individuels.

L'objectif de ce séminaire est de présenter des travaux récents, leurs fondements méthodologiques et outils théoriques, et d'explorer de nouvelles pistes de recherche dans ce domaine, notamment celles qui s’appuient sur l’analyse de grandes bases de données. Nous portons un intérêt tout particulier aux approches prenant en compte l'hétérogénéité des préférences et comportements individuels, et la spatialité des interactions (prise en compte de la structure du réseau d'interaction ou d'hétérogénéités spatiales).

Les outils que nous rencontrons sont souvent ceux de la physique statistique des systèmes désordonnés, des équations aux dérivées partielles (EDP) en milieu hétérogène, de la théorie des jeux, de la théorie des graphes et de l'analyse de réseaux, ainsi que ceux de la simulation numérique dite « multi-agents », et de l'analyse de données avancée (machine learning/intelligence artificielle).

Le programme détaillé est affiché et régulièrement mis à jour sur la page internet du séminaire,  http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/

 

Voir le site web du séminaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

Voir la page internet du séminaire.

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous uniquement

Réception des candidats

Sur rendez-vous uniquement

Pré-requis

Les exposés s'adressent à un publique pluridisciplinaire toutes sciences confondues. Cependant, des connaissances en mathématiques, physique théorique, informatique, sciences économiques ou sciences sociales quantitatives, niveau M1 de préférence, et/ou une bonne familiarité avec la modélisation mathématique ou les analyses quantitatives, seront utiles pour apprécier les parties les plus techniques des séances.

  • 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
    du 18 novembre 2022 au 16 juin 2023
    Nombre de séances : 14

    Séance supplémentaire le 26 mai de 13 h 30 à 15 h 30, salle AS1_08, 54 bd Raspail 75006 Paris

L'objectif du séminaire est de présenter des travaux récents sur la thématique des systèmes complexes en SHS, domaine large aux interfaces multiples, disciplinaires et thématiques. Le cœur thématique du Séminaire est celui de la modélisation mathématique et informatique de comportements collectifs (dynamiques de groupes) à partir d’une caractérisation des comportements individuels, et l’analyse et modélisation de grandes bases de données. Cette année le Séminaire a exploré une variété de thèmes.

Medias sociaux

Plusieurs séances ont concerné l’analyse de données numériques issues des médias sociaux et d’autres supports de données. Ainsi C. Roth (CNRS, CMB) développe une analyse des « chambres d’échos », tandis que V. Chomel (ISC-PIF/CAMS) propose une analyse de la dynamique de propagation de la désinformation. Une partie de cette analyse mobilise des outils issus de l’IA. Q. Lobbé (ISC-PIF) examine les évolutions de concepts (reconstruction de phylomémies) telles qu’elles peuvent être extraites de grands corpus.

Par ailleurs, des données issues de Facebook permettent à C. Prieur (CNRS, Université Gustave Eiffel) de renouveler l’analyse des réseaux personnels et leurs évolutions induites par les événements de la vie.

Dynamiques spatio-temporelles

D‘autres type de données et d’autres techniques sont mobilisées pour des études sur  des dynamiques spatio-temporelles. Ainsi L. Gauvin (IRD, PRODIG) aborde la mobilité humaine à travers les traces numériques issues de la de téléphonie mobile. Son travail permet notamment d’évaluer l’effet de la Covid-19 sur la période post-covid en Italie. Dans un travail entre historiens et modélisateurs, J. Gravier (CAMS & CRH) exploite des données historiques (annuaires et plans de rues) sur la ville de Paris pour étudier l’évolution de la distribution spatiale des activités (commerces) au cours du XIXe.

Statistiques pour l’analyse de données historiques

Plusieurs exposés ont introduit des méthodologies avancées et originales pour l’analyse statistiques de données historiques. R. Ryder (CEREMADE, Université Paris-Dauphine) a ainsi discuté de l’analyse statistique bayésienne pour la reconstruction de l’histoire des langues, travaux effectués en collaboration avec des linguistes. J. Randon-Furling (ENS Paris-Saclay) et K. le Bail ont étudié l’épuration du monde du spectacle à la Libération.  J.-B. Camps (École nationale des Chartes, PSL) et J. Randon-Furling, ont montré comment une approche de la science de la complexité permet de modéliser la dynamique aléatoire de survie (conservation/transmission) ou disparition de textes au cours des temps longs.

Économie et transition écologique

Le séminaire a également abordé des questions de stabilités ou instabilités et de résilience, dans les domaines économiques (M Benzaquen, CNRS/École polytechnique) et de gestion des ressources (O. Barreteau, INRAE, sur la gouvernance adaptative de l’eau).

Sciences cognitives 

Enfin, F Cazalis (CNRS, CAMS) a exposé son programme d’étude de la cognition autiste, en développant les aspects déontologiques, méthodologiques, et en montrant l’intrication entre les composantes recherche et entrepreneuriat social et solidaire du projet. B Misiak a exposé son projet de thèse dans ce cadre, portant sur la réalisation d’un jeu vidéo pour jeunes autistes qui permettra de collecter des données comportementales.

Site du séminaire : http://cams.ehess.fr/systemes-complexes-en-sciences-sociales/

La plupart des séances sont enregistrées, les vidéos sont accessibles sur le site YouTube du CAMS, https://www.youtube.com/playlist?list=PLttWAEWWQOu7Ujxqu_0sTtOtRZUoKx9T3

Publications

Jean-Pierre Nadal

  • Avec J.-P. Bouchaud et M. Marsili, «Application of Spin Glass Ideas in Social Sciences, Economics and Finance», Chapter in Spin Glass Theory and Far Beyond – Replica Symmetry Breaking after 40 years, sous la dir. de  Patrick Charbonneau, Enzo Marinari, Marc Mézard, Giorgio Parisi, Federico Ricci-Tersenghi, Gabriele Sicuro et Francesco Zamponi, World Scientific (ISBN: 978-981-127-391-9, doi: 10.1142/13341), août 2023.  Chapter preprint : hal-04145594
  • Avec L. Bonnasse-Gahot, «Modéliser les émeutes de 2005 : une vague de violence contagieuse», dans L’interdisciplinarité – Voyages au-delà des disciplines, sous la dir. de S. Blanc, M. Bouzeghoub et M. Knoop, CNRS Éditions, 5 janv. 2023 – ouvrage collectif à l’initiative de la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI) du CNRS.
  • Avec N. Patil et J.-P. Bouchaud, «Income Inequalities Increase with City Size: Evidence from French Data», preprint arXiv:2305.12864 (doi: 10.48550/arXiv.2305.12864), juin, 4, 2023.

Henri Berestycki

  • Avec B. Desjardins, J.S. Weitz et J.-M. Oury, «Epidemic modeling with heterogeneity and social diffusion», Journal of Mathematical Biology 86, 60, 2023 (doi: 10.1007/s00285-022-01861-w) [open access]
  • Avec Cole Graham, « Reaction-diffusion equations in the half-space », Annales Institut Henri Poincaré C, Anal. non linéaire, 39 (5), p 1053-1095, 2022.
  • Avec S. Nordmann et L. Rossi, «  Modeling the propagation of riots, collective behaviors, and epidemics », Mathematics in Engineering, 4, p. 1-53, 2022.
  • Avec C. Graham, «The steady states of strong-KPP reactions in general domains», preprint arXiv:2212.06611 (doi: 10.48550/arXiv.2212.06611), décembre 13, 2022.
  • Avec G. Nadin, «Asymptotic Spreading for General Heterogeneous Fisher-KPP Type Equations», Memoirs of the American Mathematical Society, vol. 280, n° 1381, 2022 (doi: 10.1090/memo/1381), online octobre 7, 2022 [open access].