UE844 - Les Trompettes de la renommée. Anthropologie comparative du prestige
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Salle 3.08
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
du 10 novembre 2022 au 23 février 2023
Nombre de séances : 12La séance du 16 février 2023 est reportée au 23 février 2023, de 12 h 30 à 14 h 30, salle 25-B, bâtiment EHESS, Campus Condorcet
Description
Dernière modification : 31 octobre 2022 13:04
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie Collectifs Communication Comparatisme Dynamiques sociales Ethnographie Genre Image Journalisme Médias Mobilisation(s) Réseaux sociaux Symbolique
- Aires culturelles
- Afrique Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
- Julien Bonhomme [référent·e] directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
Le séminaire portera sur les dynamiques sociales de la renommée, un type de capital symbolique au cœur de la vie collective. Ce faisant, nous explorerons un ensemble de notions connexes comme la célébrité, la réputation, le prestige, l’honneur ou encore le charisme. En quoi la célébrité médiatique se distingue-t-elle de la gloire aristocratique ? Qu’est-ce qui différencie la popularité d’une vedette de la respectabilité des élites ? Comment respect, statut et distinction sociale s’articulent-ils ? À quoi reconnaît-on le prestige ou le charisme ? La croyance, le charme ou l’enchantement en sont-ils des ingrédients essentiels ? Comment les réputations se construisent-elles à travers l’opinion publique et la rumeur ?
En guise d’entrée en la matière, nous partirons d’une enquête consacrée à la fabrique de la célébrité sportive au sein de la lutte sénégalaise, véritable passion nationale. Pour percer dans l’arène, les lutteurs doivent accomplir tout un travail réputationnel, se faire un nom et devenir « populaire ». Nous insisterons en particulier sur le rôle des griots et des journalistes dans la production collective de la célébrité. Au-delà de ce cas ethnographique, le séminaire entend étudier les dynamiques du prestige et de la renommée dans une perspective comparatiste aussi large que possible. Nous reviendrons par exemple sur les big men, figures centrales du prestige et du pouvoir en Mélanésie. Cela nous donnera l’occasion de nous intéresser aux économies du prestige, aux relations de clientélisme ou encore aux formes de transaction et de conversion entre la « richesse-en-personnes » et la richesse matérielle. Mais nous nous pencherons également sur la culture euro-américaine de la célébrité, sur l’émergence et la diffusion planétaire du vedettariat en lien avec les industries culturelles et les cultures populaires. Enfin, nous aborderons la question de la visibilité et de la notoriété en ligne, de la construction des réputations numériques et des stratégies d’influence sur les réseaux sociaux.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous (demande par mail avec envoi d'un CV et d'un bref projet de recherche)
- Réception des candidats
Sur rendez-vous (demande par mail)
- Pré-requis
- -
Dernière modification : 31 octobre 2022 13:04
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie Collectifs Communication Comparatisme Dynamiques sociales Ethnographie Genre Image Journalisme Médias Mobilisation(s) Réseaux sociaux Symbolique
- Aires culturelles
- Afrique Amérique du Nord Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Méditerranéens (mondes) Océanie
Intervenant·e·s
- Julien Bonhomme [référent·e] directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
Le séminaire portera sur les dynamiques sociales de la renommée, un type de capital symbolique au cœur de la vie collective. Ce faisant, nous explorerons un ensemble de notions connexes comme la célébrité, la réputation, le prestige, l’honneur ou encore le charisme. En quoi la célébrité médiatique se distingue-t-elle de la gloire aristocratique ? Qu’est-ce qui différencie la popularité d’une vedette de la respectabilité des élites ? Comment respect, statut et distinction sociale s’articulent-ils ? À quoi reconnaît-on le prestige ou le charisme ? La croyance, le charme ou l’enchantement en sont-ils des ingrédients essentiels ? Comment les réputations se construisent-elles à travers l’opinion publique et la rumeur ?
En guise d’entrée en la matière, nous partirons d’une enquête consacrée à la fabrique de la célébrité sportive au sein de la lutte sénégalaise, véritable passion nationale. Pour percer dans l’arène, les lutteurs doivent accomplir tout un travail réputationnel, se faire un nom et devenir « populaire ». Nous insisterons en particulier sur le rôle des griots et des journalistes dans la production collective de la célébrité. Au-delà de ce cas ethnographique, le séminaire entend étudier les dynamiques du prestige et de la renommée dans une perspective comparatiste aussi large que possible. Nous reviendrons par exemple sur les big men, figures centrales du prestige et du pouvoir en Mélanésie. Cela nous donnera l’occasion de nous intéresser aux économies du prestige, aux relations de clientélisme ou encore aux formes de transaction et de conversion entre la « richesse-en-personnes » et la richesse matérielle. Mais nous nous pencherons également sur la culture euro-américaine de la célébrité, sur l’émergence et la diffusion planétaire du vedettariat en lien avec les industries culturelles et les cultures populaires. Enfin, nous aborderons la question de la visibilité et de la notoriété en ligne, de la construction des réputations numériques et des stratégies d’influence sur les réseaux sociaux.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
- -
- Direction de travaux des étudiants
Sur rendez-vous (demande par mail avec envoi d'un CV et d'un bref projet de recherche)
- Réception des candidats
Sur rendez-vous (demande par mail)
- Pré-requis
- -
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Salle 3.08
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
du 10 novembre 2022 au 23 février 2023
Nombre de séances : 12La séance du 16 février 2023 est reportée au 23 février 2023, de 12 h 30 à 14 h 30, salle 25-B, bâtiment EHESS, Campus Condorcet