UE843 - Initiation à la lecture de documents historiques du Japon prémoderne (XVIe-XIXe siècle)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 12:30-14:30
    du 24 novembre 2022 au 8 juin 2023

Dernière modification : 21 mai 2022 08:33

français japonais
Japon
  • Guillaume Carré [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

L'objectif du séminaire est de former des étudiants à la lecture du japonais de l'époque des Tokugawa et de les initier à la documentation de cette époque, à partir de sources variées.

Le japonais écrit du Japon prémoderne est non seulement différent du japonais contemporain, mais aussi de la langue classique, en tout cas pour les textes de la vie courante ou administratifs. Tout étudiant travaillant sur cette période, et même sur le début de l'ère Meiji, se doit néanmoins de maîtriser cette langue, et de connaître également les types de documents et d'archives. Le séminaire initiera donc les étudiants à la lecture de ces sources, en proposant à chaque séance une thématique différente.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 6 ECTS

Connaissance du japonais écrit exigée

Le séminaire avait pour objectif d’initier des étudiants à la lecture de textes de l’époque d’Edo écrite dans le style dit « sôrôbun », fréquemment employé dans la rédaction administrative, épistolaire, législative, mais aussi dans la prose narrative, voire des écrits du for privé. Les textes ont été étudiés dans des ensembles thématiques de difficulté croissante, à savoir : 1) des cas de possession et de vampirisme attribués à des chats (textes du XIXe siècle) ; 2) des certificats de divorce (toutes époques) ; 3) des anecdotes sur les vassaux du clan Maeda concernant la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle (recueil du XVIIe siècle).

Dernière modification : 21 mai 2022 08:33

français japonais