Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE842 - Histoire du Japon prémoderne. Exporter l'argent japonais (XVIe-XVIIe siècles)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 12:30-14:30
    du 4 novembre 2022 au 21 avril 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:54

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Histoire économique et sociale
Asie Asie orientale Asie sud-orientale Chine Corée Japon
  • Guillaume Carré [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Chine, Corée, Japon (CCJ)

Le séminaire portera sur l'exportation hors de l'archipel japonais, de l'argent qui était extrait de ses mines aux XVIe et XVIIe siècles. On y fera le bilan de six décennies de travaux et des débats, basés sur des sources originaires de tous les acteurs du commerce international en Asie orientale.

Devenu le principal producteur d'argent d'Asie orientale au milieu du XVIe siècle, le Japon va aussitôt déverser son métal précieux chez ses voisins continentaux, en déstabilisant irrémédiablement l'ordre international instauré par la dynastie chinoise des Ming. L'exportation d'argent va devenir dès lors l'un des moteurs des bouleversements économiques, politiques et sociaux que va connaître le Japon entre sa réunification et les gouvernements des premiers shogouns Tokugawa, mais elle va aussi jouer un rôle majeur dans la reconfiguration des équilibres entre puissances en Asie orientale. Depuis la fin du XXe siècle, le rôle de l'argent japonais dans l'histoire économique mondiale a été pris en compte par les historiens européens et nord-américains aussi, mais en suscitant des controverses et thèses contradictoires, qu'il convient de réexaminer en revenant aux sources primaires.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:54

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Histoire Histoire économique et sociale
Asie Asie orientale Asie sud-orientale Chine Corée Japon