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UE840 - MusiKautisme
Lieu et planning
-
Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 16:30-18:30
du 7 novembre 2022 au 20 juin 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 22 mai 2023 10:17
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Cognition Émotions Musique Sciences cognitives
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
- Denis Laborde [référent·e] directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)
- Fabienne Cazalis chargée de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Les personnes autistes présentent, parmi leurs innombrables singularités, des rapports parfois très inhabituels à la musique : génie déterminant, alexithymie musicale, oreille absolue, particularités rythmiques, atonalité… Ces spécificités interrogent la relation au musical. Le séminaire MusiKautisme ne s’inscrit ni dans une démarche clinique, ni dans une démarche « thérapeutique ». Il s’empare de la relation entre musique et autisme de façon exploratoire et procède par analyse de cas.
Les situations de musique créées autour de l’OMNI de Patrice Moullet permettront d’examiner le lien entre le plaisir de la découverte sonore, de la création musicale et l’observation scientifique en générant des affordances d’action. Une analyse du projet Fractales, initié en 2009 avec le Centre Étienne-Marcel et la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé (Paris 20e) et avec l’appui de la Maison des Métallos prolongera ces séances. Dans un tout autre domaine, une enquête auprès de pianistes virtuoses permettra de thématiser la question de l’alexithymie musicale : comment un pianiste virtuose peut-être « transmettre une émotion » qu’il ne peut ressentir lui-même ? Ce séminaire emprunte ses outils aussi bien à l’ethnographie des rituels qu’aux théories inspirées de l’action située et de la cognition incarnée. Il est ouvert à tous.
Le programme du séminaire sera disponible dès la rentrée universitaire.
Dates des séances :
- 7 novembre 2022
- 14 novembre 2022
- 28 novembre 2022
- 12 décembre 2022
- 9 janvier 2023
- 23 janvier 2023
- 13 février 2023
- 13 mars 2023
- 27 mars 2023
- 24 avril 2023
- 22 mai 2023
- 23 mai 2023 (de 14 h à 16 h, salle Gradinée)
- 12 juin 2023
- 20 juin 2023 (salle 25-B)
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- fabienne.cazalis@ehess.fr
- Informations pratiques
Contacter l'un des responsables du séminaire
- Direction de travaux des étudiants
Direction de travaux d'étudiants sur RDV
- Réception des candidats
Sur rendez-vous par e-mail
- Pré-requis
Séminaire de Recherche, ouvert à toutes et à tous
Compte rendu
Ce séminaire fut conduit sous la double direction de Denis Laborde (directeur d’études, anthropologie de la musique, Centre Georg Simmel) et de Fabienne Cazalis (chargée de recherche, CNRS, Centre d'analyse et de mathématique sociales – CAMS). Il tente de participer à la construction d’un dialogue entre sciences sociales et sciences cognitives sur le thème du lien entre autisme et musique.
Les personnes autistes présentent, parmi leurs innombrables singularités, des rapports parfois très inhabituels à la musique : génie déterminant, alexithymie musicale, oreille absolue, particularités rythmiques, atonalité… Ces spécificités interrogent la relation au musical. Il est important de souligner que le séminaire MusiKautisme ne s’inscrit ni dans une démarche clinique, ni dans une démarche « thérapeutique ». Il s’empare de la relation entre musique et autisme de façon exploratoire et procède par analyse de cas. Les situations de musique créées autour de l’OMNI de Patrice Moullet ont permis d’examiner le lien entre le plaisir de la découverte sonore, de la création musicale et l’observation scientifique en générant des affordances d’action. Une analyse du projet Fractales, initié en 2009 avec le Centre Étienne-Marcel et la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé (Paris 20e) et avec l’appui de la Maison des Métallos a permis de prolonger cette séance introductive et de poser les bases d’un dialogue entre l’observation située et l’analyse cognitive.
Ces premières séances, qui ont reposé pour l’essentiel sur des visionnages de documentaires de terrain ont servi de cadre d’observation pratique liminaire. Elles ont permis d’introduire à des études de textes diversifiés qui avaient en commun de porter sur l’analyse des liens entre musique et autisme. Ces textes prennent ancrage dans des cadres disciplinaires variés afin d’alimenter le projet du séminaire : neurosciences et sciences cognitives, musicologie, ethnographie, ethnomusicologie, musicothérapie. Notre souci commun fut de prêter une attention constante aux modalités de mise en œuvre des dispositifs expérimentaux chargés, bien souvent, de confirmer une prédiction apophétique énoncée comme allant de soi (la musique est un outil de communication, un instrument de résilience…) que la démonstration expérimentale serait chargée de conforter. Ces dispositifs critiques ont permis d’animer les séances du séminaire en explorant plusieurs domaines de la pensée scientifique en empruntant ses outils aussi bien à l’ethnographie des rituels qu’aux théories inspirées de l’action située et de la cognition incarnée.
Un moment important de ce séminaire fut la visite, pendant tout un après-midi des institutions dédiées à l’autisme qui venaient de s’installer sur le campus Condorcet au mois d’avril 2023. Le 23 mai, l’nesemble des étudiants du séminaire ont été reçus à la Maison de l’autisme par le Docteur Yves Contejean, psychiatre, chef de service Hôpital Sainte-Anne et président du CRAIF (Centre de Ressources Autisme en Ile-de-France) et par Marie Schuster, directrice du CRAIF et de la Maison de l'autisme, qui est l’immeuble voisin de l’EHESS sur le Campus Condorcet. Les échanges conduits dans ce cadre, la découverte de locaux adaptés à l’accueil des personnes en situation de TSA ont permis de générer des questionnements d’une grande richesse en regard des textes examinés dans l’année. Ces rencontres ont débouché sur l’organisation d’une Journée d’études dans laquelle nous avons pu donner la parole aux étudiants du séminaire afin qu’ils puissent exposer leurs recherches.
Dernière modification : 22 mai 2023 10:17
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Psychologie et sciences cognitives
- Page web
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- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Cognition Émotions Musique Sciences cognitives
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
- Denis Laborde [référent·e] directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)
- Fabienne Cazalis chargée de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
Les personnes autistes présentent, parmi leurs innombrables singularités, des rapports parfois très inhabituels à la musique : génie déterminant, alexithymie musicale, oreille absolue, particularités rythmiques, atonalité… Ces spécificités interrogent la relation au musical. Le séminaire MusiKautisme ne s’inscrit ni dans une démarche clinique, ni dans une démarche « thérapeutique ». Il s’empare de la relation entre musique et autisme de façon exploratoire et procède par analyse de cas.
Les situations de musique créées autour de l’OMNI de Patrice Moullet permettront d’examiner le lien entre le plaisir de la découverte sonore, de la création musicale et l’observation scientifique en générant des affordances d’action. Une analyse du projet Fractales, initié en 2009 avec le Centre Étienne-Marcel et la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé (Paris 20e) et avec l’appui de la Maison des Métallos prolongera ces séances. Dans un tout autre domaine, une enquête auprès de pianistes virtuoses permettra de thématiser la question de l’alexithymie musicale : comment un pianiste virtuose peut-être « transmettre une émotion » qu’il ne peut ressentir lui-même ? Ce séminaire emprunte ses outils aussi bien à l’ethnographie des rituels qu’aux théories inspirées de l’action située et de la cognition incarnée. Il est ouvert à tous.
Le programme du séminaire sera disponible dès la rentrée universitaire.
Dates des séances :
- 7 novembre 2022
- 14 novembre 2022
- 28 novembre 2022
- 12 décembre 2022
- 9 janvier 2023
- 23 janvier 2023
- 13 février 2023
- 13 mars 2023
- 27 mars 2023
- 24 avril 2023
- 22 mai 2023
- 23 mai 2023 (de 14 h à 16 h, salle Gradinée)
- 12 juin 2023
- 20 juin 2023 (salle 25-B)
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Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture
- Contacts additionnels
- fabienne.cazalis@ehess.fr
- Informations pratiques
Contacter l'un des responsables du séminaire
- Direction de travaux des étudiants
Direction de travaux d'étudiants sur RDV
- Réception des candidats
Sur rendez-vous par e-mail
- Pré-requis
Séminaire de Recherche, ouvert à toutes et à tous
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Bâtiment EHESS-Condorcet
EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
Salle 25-A
annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 16:30-18:30
du 7 novembre 2022 au 20 juin 2023
Nombre de séances : 12
Ce séminaire fut conduit sous la double direction de Denis Laborde (directeur d’études, anthropologie de la musique, Centre Georg Simmel) et de Fabienne Cazalis (chargée de recherche, CNRS, Centre d'analyse et de mathématique sociales – CAMS). Il tente de participer à la construction d’un dialogue entre sciences sociales et sciences cognitives sur le thème du lien entre autisme et musique.
Les personnes autistes présentent, parmi leurs innombrables singularités, des rapports parfois très inhabituels à la musique : génie déterminant, alexithymie musicale, oreille absolue, particularités rythmiques, atonalité… Ces spécificités interrogent la relation au musical. Il est important de souligner que le séminaire MusiKautisme ne s’inscrit ni dans une démarche clinique, ni dans une démarche « thérapeutique ». Il s’empare de la relation entre musique et autisme de façon exploratoire et procède par analyse de cas. Les situations de musique créées autour de l’OMNI de Patrice Moullet ont permis d’examiner le lien entre le plaisir de la découverte sonore, de la création musicale et l’observation scientifique en générant des affordances d’action. Une analyse du projet Fractales, initié en 2009 avec le Centre Étienne-Marcel et la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé (Paris 20e) et avec l’appui de la Maison des Métallos a permis de prolonger cette séance introductive et de poser les bases d’un dialogue entre l’observation située et l’analyse cognitive.
Ces premières séances, qui ont reposé pour l’essentiel sur des visionnages de documentaires de terrain ont servi de cadre d’observation pratique liminaire. Elles ont permis d’introduire à des études de textes diversifiés qui avaient en commun de porter sur l’analyse des liens entre musique et autisme. Ces textes prennent ancrage dans des cadres disciplinaires variés afin d’alimenter le projet du séminaire : neurosciences et sciences cognitives, musicologie, ethnographie, ethnomusicologie, musicothérapie. Notre souci commun fut de prêter une attention constante aux modalités de mise en œuvre des dispositifs expérimentaux chargés, bien souvent, de confirmer une prédiction apophétique énoncée comme allant de soi (la musique est un outil de communication, un instrument de résilience…) que la démonstration expérimentale serait chargée de conforter. Ces dispositifs critiques ont permis d’animer les séances du séminaire en explorant plusieurs domaines de la pensée scientifique en empruntant ses outils aussi bien à l’ethnographie des rituels qu’aux théories inspirées de l’action située et de la cognition incarnée.
Un moment important de ce séminaire fut la visite, pendant tout un après-midi des institutions dédiées à l’autisme qui venaient de s’installer sur le campus Condorcet au mois d’avril 2023. Le 23 mai, l’nesemble des étudiants du séminaire ont été reçus à la Maison de l’autisme par le Docteur Yves Contejean, psychiatre, chef de service Hôpital Sainte-Anne et président du CRAIF (Centre de Ressources Autisme en Ile-de-France) et par Marie Schuster, directrice du CRAIF et de la Maison de l'autisme, qui est l’immeuble voisin de l’EHESS sur le Campus Condorcet. Les échanges conduits dans ce cadre, la découverte de locaux adaptés à l’accueil des personnes en situation de TSA ont permis de générer des questionnements d’une grande richesse en regard des textes examinés dans l’année. Ces rencontres ont débouché sur l’organisation d’une Journée d’études dans laquelle nous avons pu donner la parole aux étudiants du séminaire afin qu’ils puissent exposer leurs recherches.