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UE835 - Approches critiques des catégories d'âge


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 100
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, samedi 09:30-13:30
    du 15 octobre 2022 au 10 décembre 2022
    Nombre de séances : 6

    • Samedi 15 octobre 2022
    • Samedi 22 octobre 2022
    • Samedi 5 novembre 2022
    • Samedi 19 novembre 2022
    • Samedi 3 décembre 2022
    • Samedi 10 décembre 2022

Description


Dernière modification : 20 octobre 2022 11:31

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Corps Démographie Discrimination Domination Enfance Féminisme Genre Mobilisation(s) Mouvements sociaux Santé Sociologie Temps/temporalité
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Juliette Rennes [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire appréhende différentes formes de critiques des catégories d'âge qui se développent depuis les années 1970. Les critiques examinées sont nourries par des travaux de sciences sociales et s'ancrent également dans des mobilisations (dites anti-âgistes, et dialoguant avec les mobilisations féministes, et/ou les pédagogies alternatives, et/ou les luttes juridiques contre les discriminations). Ces critiques portent notamment sur la structuration normative des étapes du parcours de vie, de l’enfance à la vieillesse, sur les rapports de domination fondés sur l'écart d'âge (et notamment sur la domination adulte)  ; elles interrogent la pertinence des âges requis, souhaitables ou prescrits pour accéder à différents « stades de développement » enfantin, pour faire des études supérieures, avoir une vie sexuelle, être parent, travailler ou accéder à une retraite et s'intéressent à l'intrication de ces normes d'âge et des normes de genre. Le séminaire s'appuie sur des lectures collectives d'articles sociologiques, démographiques, historiques sur les âges de la vie et soumet à l'analyse des initiatives politiques et artistiques dessinant d'autres possibles en matière d'organisation des âges.

NB : les séances durant quatre heures, elles sont organisées en plusieurs séquences (tour d’horizon de questions de recherche et de travaux sur le thème de chaque séance ; discussion collective d’articles ou de données d’enquête, travail en groupe sur des matériaux écrits ou (audio)visuels). 

Samedi 15 octobre 2022 : Séance introductive. L’âge comme catégorie de classement : approches historiques, sociologiques et anthropologiques. 

Présentation des boites à outils conceptuels, méthodologiques, bibliographiques sur l’âge en sciences sociales. Matériau de discussion et travail collectif : les différentes dimensions de l’âge et la contestation des barrières et frontières d’âge ; étude de cas : les âges du travail.

Samedi 22 octobre 2022 : Les préjudices liés au vieillissement et à la vieillesse et leurs problématisations depuis les années 1970.

L’émergence de l’âgisme comme cause militante et l’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations liées à l’âge aux États-Unis ; les féministes et l’anti-âgisme ; les luttes pour une autre vieillesse en France. Matériau de présentation/discussion : textes de cadrages des politiques publiques, textes théoriques, presse militante, extraits de documentaires.

Samedi 5 novembre 2022 : L’institutionnalisation de l’enfance et l’émergence de critiques de la domination adulte. Le statut d’enfant en débat, en particulier depuis les années 1970 ; l’émergence de la psychanalyse pour enfants ; la critique féministe de la famille patriarcale ; la critique libertaire de la forme scolaire ; les controverses sur l’âge du consentement sexuel. Matériau de discussion : textes théoriques, repères juridiques, extraits de documentaires.

Samedi 19 novembre 2022 : Approches articulées de l’âge en relation avec la classe, le genre, la trajectoire migratoire et/ou l’orientation sexuelle.

L’apport des approches intersectionnelles sur l’âge. Présentation d’enquêtes sociologiques et de données statistiques sur l’inégal accès aux étapes standardisées de l’âge adulte selon les classes sociales, le genre, l’origine, la trajectoire migratoire, l’orientation sexuelle. Présentation de travaux démographiques sur les inégalités en matière de vieillissement selon le genre et les classes sociales. 

Samedi 3 décembre 2022 : Âge, sexualité, conjugalité et parentalité. 

L’écart d’âge dans les couples et rencontres érotiques et amoureuses ; les normes procréatives et leurs enjeux d’âge. Présentation et discussion de travaux sociologiques, démographiques et historiques.

Samedi 10 décembre 2022 : Âge, genre et production culturelle. 

Les représentations hégémoniques ou contestataires de l’avancée en âge dans les arts vivants et la culture visuelle ; les enjeux de genre, d’âge et de vieillissement dans les carrières artistiques. Analyse de données statistiques, d’images, d’extraits de films et de spectacles vivants.


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Compte rendu


Le séminaire de cette année était organisé par séance de quatre heures, ce qui a permis de prévoir, au sein des séances, des séquences de travail et d’échange sur des textes et matériaux d’enquête à la fois de manière collective et par sous-groupes. Les « approches critiques » des catégories d’âge auxquelles s’intéresse le séminaire depuis plusieurs années sont produites non seulement par des travaux de sciences sociales, mais aussi par des expérimentations professionnelles et militantes et des représentations et pratiques artistiques mettant en question les barrières d’âge, les rapports de domination liés à la différence d’âge et les places attribuées aux différents groupes d’âge dans le domaine de la famille, de l’école, du travail, des loisirs, du soin ou des relations intimes. Cette année, on s’est aussi intéressé aux angles morts de certaines de ces mises en question.

Tout en proposant différents états des lieux synthétiques sur l’âge comme catégorie de classement et sur le gouvernement de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse à partir de travaux historiques et sociologiques, nous nous sommes arrêté·es sur une diversité de cas concrets  : des dénonciations de la relégation des âges minorisés (enfance et vieillesse) dans les années 1970 à travers des publications, des archives et des documentaires de l’époque français et étatsuniens ; des plaintes contemporaines pour discrimination par l’âge au travail en France ; l’histoire des débats sur les âges du consentement sexuel depuis le XIXe siècle en France ; des données statistiques sur les étapes du passage à l’âge adulte sous l’angle des différences de genre, de classe, de sexualité et de race ; enfin, des initiatives artistiques internationales, en danse et en arts plastiques, mettant en question l’invisibilité de la vieillesse dans les représentations visuelles et le spectacle vivant contemporain. 

Nous avons également pu discuter de travaux en cours de doctorant·es sous forme de data session soumettant aux participant·es des « matériaux bruts » de recherche. Nous avons par exemple échangé sur un extrait de carnet de terrain en crèche posant la question des normes d’âge dans la petite enfance ou encore sur des entretiens avec des migrant-es sans papiers soulevant la question du passage à l’âge adulte lorsqu’on est empêché·e d’accéder à certains marqueurs d’autonomie et certaines formes de liens sociaux associés à cette étape de la vie. Pour finir, nous avons échangé, comme je l’avais fait les années précédentes, sur les enjeux d’âge dans la relation d’enquête, à partir des questions que se posent celles et ceux des participant·es qui mobilisent des méthodes ethnographiques et des entretiens dans leurs recherches.

Publications
  • Métiers de rue. Observer le travail et le genre à Paris en 1900, Paris, Éditions de l’EHESS, 2022, 455 p.
  • Avec Lorine Dumas, « L’art du vieillissement : le renouveau féministe des années 1970 », ILVV, Recherche sur le vieillissement, 2023, n° 25.
  • « Danser encore, danser de nouveau (Du style tardif en danse) », texte d’accompagnement de l’exposition de Cécile Proust, Ce que l’âge apporte à la danse, Festival C’est comme ça, 16 sept-7 oct. 2023, Château-Thierry, 2023.

Dernière modification : 20 octobre 2022 11:31

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Corps Démographie Discrimination Domination Enfance Féminisme Genre Mobilisation(s) Mouvements sociaux Santé Sociologie Temps/temporalité
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Juliette Rennes [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

Ce séminaire appréhende différentes formes de critiques des catégories d'âge qui se développent depuis les années 1970. Les critiques examinées sont nourries par des travaux de sciences sociales et s'ancrent également dans des mobilisations (dites anti-âgistes, et dialoguant avec les mobilisations féministes, et/ou les pédagogies alternatives, et/ou les luttes juridiques contre les discriminations). Ces critiques portent notamment sur la structuration normative des étapes du parcours de vie, de l’enfance à la vieillesse, sur les rapports de domination fondés sur l'écart d'âge (et notamment sur la domination adulte)  ; elles interrogent la pertinence des âges requis, souhaitables ou prescrits pour accéder à différents « stades de développement » enfantin, pour faire des études supérieures, avoir une vie sexuelle, être parent, travailler ou accéder à une retraite et s'intéressent à l'intrication de ces normes d'âge et des normes de genre. Le séminaire s'appuie sur des lectures collectives d'articles sociologiques, démographiques, historiques sur les âges de la vie et soumet à l'analyse des initiatives politiques et artistiques dessinant d'autres possibles en matière d'organisation des âges.

NB : les séances durant quatre heures, elles sont organisées en plusieurs séquences (tour d’horizon de questions de recherche et de travaux sur le thème de chaque séance ; discussion collective d’articles ou de données d’enquête, travail en groupe sur des matériaux écrits ou (audio)visuels). 

Samedi 15 octobre 2022 : Séance introductive. L’âge comme catégorie de classement : approches historiques, sociologiques et anthropologiques. 

Présentation des boites à outils conceptuels, méthodologiques, bibliographiques sur l’âge en sciences sociales. Matériau de discussion et travail collectif : les différentes dimensions de l’âge et la contestation des barrières et frontières d’âge ; étude de cas : les âges du travail.

Samedi 22 octobre 2022 : Les préjudices liés au vieillissement et à la vieillesse et leurs problématisations depuis les années 1970.

L’émergence de l’âgisme comme cause militante et l’institutionnalisation de la lutte contre les discriminations liées à l’âge aux États-Unis ; les féministes et l’anti-âgisme ; les luttes pour une autre vieillesse en France. Matériau de présentation/discussion : textes de cadrages des politiques publiques, textes théoriques, presse militante, extraits de documentaires.

Samedi 5 novembre 2022 : L’institutionnalisation de l’enfance et l’émergence de critiques de la domination adulte. Le statut d’enfant en débat, en particulier depuis les années 1970 ; l’émergence de la psychanalyse pour enfants ; la critique féministe de la famille patriarcale ; la critique libertaire de la forme scolaire ; les controverses sur l’âge du consentement sexuel. Matériau de discussion : textes théoriques, repères juridiques, extraits de documentaires.

Samedi 19 novembre 2022 : Approches articulées de l’âge en relation avec la classe, le genre, la trajectoire migratoire et/ou l’orientation sexuelle.

L’apport des approches intersectionnelles sur l’âge. Présentation d’enquêtes sociologiques et de données statistiques sur l’inégal accès aux étapes standardisées de l’âge adulte selon les classes sociales, le genre, l’origine, la trajectoire migratoire, l’orientation sexuelle. Présentation de travaux démographiques sur les inégalités en matière de vieillissement selon le genre et les classes sociales. 

Samedi 3 décembre 2022 : Âge, sexualité, conjugalité et parentalité. 

L’écart d’âge dans les couples et rencontres érotiques et amoureuses ; les normes procréatives et leurs enjeux d’âge. Présentation et discussion de travaux sociologiques, démographiques et historiques.

Samedi 10 décembre 2022 : Âge, genre et production culturelle. 

Les représentations hégémoniques ou contestataires de l’avancée en âge dans les arts vivants et la culture visuelle ; les enjeux de genre, d’âge et de vieillissement dans les carrières artistiques. Analyse de données statistiques, d’images, d’extraits de films et de spectacles vivants.

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
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Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 100
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, samedi 09:30-13:30
    du 15 octobre 2022 au 10 décembre 2022
    Nombre de séances : 6

    • Samedi 15 octobre 2022
    • Samedi 22 octobre 2022
    • Samedi 5 novembre 2022
    • Samedi 19 novembre 2022
    • Samedi 3 décembre 2022
    • Samedi 10 décembre 2022

Le séminaire de cette année était organisé par séance de quatre heures, ce qui a permis de prévoir, au sein des séances, des séquences de travail et d’échange sur des textes et matériaux d’enquête à la fois de manière collective et par sous-groupes. Les « approches critiques » des catégories d’âge auxquelles s’intéresse le séminaire depuis plusieurs années sont produites non seulement par des travaux de sciences sociales, mais aussi par des expérimentations professionnelles et militantes et des représentations et pratiques artistiques mettant en question les barrières d’âge, les rapports de domination liés à la différence d’âge et les places attribuées aux différents groupes d’âge dans le domaine de la famille, de l’école, du travail, des loisirs, du soin ou des relations intimes. Cette année, on s’est aussi intéressé aux angles morts de certaines de ces mises en question.

Tout en proposant différents états des lieux synthétiques sur l’âge comme catégorie de classement et sur le gouvernement de l’enfance, de la jeunesse et de la vieillesse à partir de travaux historiques et sociologiques, nous nous sommes arrêté·es sur une diversité de cas concrets  : des dénonciations de la relégation des âges minorisés (enfance et vieillesse) dans les années 1970 à travers des publications, des archives et des documentaires de l’époque français et étatsuniens ; des plaintes contemporaines pour discrimination par l’âge au travail en France ; l’histoire des débats sur les âges du consentement sexuel depuis le XIXe siècle en France ; des données statistiques sur les étapes du passage à l’âge adulte sous l’angle des différences de genre, de classe, de sexualité et de race ; enfin, des initiatives artistiques internationales, en danse et en arts plastiques, mettant en question l’invisibilité de la vieillesse dans les représentations visuelles et le spectacle vivant contemporain. 

Nous avons également pu discuter de travaux en cours de doctorant·es sous forme de data session soumettant aux participant·es des « matériaux bruts » de recherche. Nous avons par exemple échangé sur un extrait de carnet de terrain en crèche posant la question des normes d’âge dans la petite enfance ou encore sur des entretiens avec des migrant-es sans papiers soulevant la question du passage à l’âge adulte lorsqu’on est empêché·e d’accéder à certains marqueurs d’autonomie et certaines formes de liens sociaux associés à cette étape de la vie. Pour finir, nous avons échangé, comme je l’avais fait les années précédentes, sur les enjeux d’âge dans la relation d’enquête, à partir des questions que se posent celles et ceux des participant·es qui mobilisent des méthodes ethnographiques et des entretiens dans leurs recherches.

Publications
  • Métiers de rue. Observer le travail et le genre à Paris en 1900, Paris, Éditions de l’EHESS, 2022, 455 p.
  • Avec Lorine Dumas, « L’art du vieillissement : le renouveau féministe des années 1970 », ILVV, Recherche sur le vieillissement, 2023, n° 25.
  • « Danser encore, danser de nouveau (Du style tardif en danse) », texte d’accompagnement de l’exposition de Cécile Proust, Ce que l’âge apporte à la danse, Festival C’est comme ça, 16 sept-7 oct. 2023, Château-Thierry, 2023.