Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE833 - Apparitions : sciences humaines et sociales des êtres à éclipse

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 21 février 2023 au 23 mai 2023

Dernière modification : 22 juin 2022 16:37

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Anthropologie historique Histoire Sociologie
  • Caroline Callard [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Arnaud Esquerre   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Gregory Delaplace   directeur d'études, EPHE

Le séminaire aura pour objet de faire le bilan des recherches et d’ouvrir de nouvelles perspectives sur les « êtres à éclipse », qui se caractérisent par leur existence intermittente, apparaissant et disparaissant, tels que les fantômes, les esprits, les divinités, les vampires, les extraterrestres, etc. En mobilisant des travaux antérieurs et en cours, nous croiserons des approches historiques, anthropologiques et sociologiques afin d’identifier les apports de chaque discipline, et la manière dont les connaissances peuvent se recouper sur ces « apparitions ». Ces différentes approches ont, néanmoins, en commun de situer en contexte ces « êtres à éclipse », à partir de documents d’une grande hétérogénéité (documents juridiques, témoignages recueillis par des ethnographes, par des militaires, textes médicaux, récits littéraires, etc.), d’interroger leur qualification qui peut être incertaine, et la manière dont des actions sont prêtées à ces êtres ou dont on leur impute la causalité d’actions humaines.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture

Pour toutes demandes d'informations, contacter directement les enseignants responsables:

Caroline Callard: caroline.callard@ehess.fr

Arnaud Esquerre: arnaud.esquerre@ehess.fr

Gregory Delaplace: gregory.delaplace@ephe.psl.eu

Aucuns

Dernière modification : 22 juin 2022 16:37

L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Anthropologie historique Histoire Sociologie
  • Gregory Delaplace   directeur d'études, EPHE