UE831 - Comparer des styles de pensée en anthropologie : archives, textes, pratiques

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 22 février 2023 au 31 mai 2023

Dernière modification : 9 janvier 2023 11:21

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Histoire des sciences et des techniques Anthropologie Comparatisme Épistémologie Ethnologie Histoire des idées Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud France

La singularité de l’anthropologie est d’être une discipline comparative, les anthropologues sont amenés à étudier les différences et les ressemblances entre les sociétés, y compris la leur, et pour cela ils mettent au point des démarches méthodologiques et épistémologiques singulières. Ces démarches divergent dans leurs gestes, leurs pratiques et leurs théories. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de comparer les comparatismes pour rendre compte de leurs similitudes, de leurs différences et même de leurs contradictions.

Cet enseignement propose de comparer différentes démarches méthodologiques et épistémologiques propres à l’anthropologie à partir d’entrées communes ou de données empiriques proches. Ainsi au lieu d’analyser les théories et courants de pensée de l’anthropologie en eux-mêmes, comme des monades théoriques autonomes, nous préférons mettre ceux-ci en comparaison autour d’un problème identique et d’interroger leurs opérations comparatives respectives. Autrement dit, en interrogeant ces opérations comparatives distinctes, nous pourrons remettre en chantier la description et l’organisation des phénomènes permettant de construire un comparable. En nous plaçant au ras des techniques descriptives des anthropologues, cherchant à déterminer leurs procédures pour sélectionner, rassembler, ordonner, comparer et insérer dans des relations les phénomènes décrits.

Un autre questionnement, transversal à cet enseignement, concerne l’usage des archives de l’anthropologie, c’est-à-dire une réflexion sur la manière de donner du sens à une donnée d’archive. À partir de différents exemples, présentés tout au long de l’année, nous interrogerons cet héritage intellectuel fait de traces écrites et verbales que les ethnologues laissent dans leurs archives (carnets, notes, films, enregistrements sonores, photos, etc.). La comparaison entre des documents d’archives et des documents publiés d’un même auteur permettra de réfléchir sur la manière dont les chercheurs organisent, interprètent et comparent les faits.

Dans ce séminaire, les étudiants seront amenés à réfléchir à différents styles de pensée de la discipline, mais également à la façon dont, eux-mêmes, agencent leurs données empiriques pour construire des comparables.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Vous pouvez contacter le responsable du séminaire du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00, par email.

Séminaire ouvert aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux doctorants intéressés.

Dernière modification : 9 janvier 2023 11:21

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud France

MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Séminaire ouvert aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux doctorants intéressés.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 2.11 - Humathèque