UE831 - Comparer des styles de pensée en anthropologie : archives, textes, pratiques

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=831.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mercredi 14:30-16:30
    du 22 février 2023 au 1er juin 2023

Dernière modification : 9 novembre 2022 11:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Histoire des sciences et des techniques Anthropologie Comparatisme Épistémologie Ethnologie Histoire des idées Méthodes et techniques des sciences sociales
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud France

La singularité de l’anthropologie est d’être une discipline comparative, les anthropologues sont amenés à étudier les différences et les ressemblances entre les sociétés, y compris la leur, et pour cela ils mettent au point des démarches méthodologiques et épistémologiques singulières. Cet enseignement propose de comparer différentes démarches méthodologiques et épistémologiques propres à l’anthropologie à partir d’entrées communes ou de données empiriques proches. Ainsi au lieu d’analyser les théories et courants de pensée de l’anthropologie en eux-mêmes, comme des monades théoriques autonomes, nous préférons mettre ceux-ci en comparaison autour d’un problème identique et d’interroger leurs opérations comparatives respectives. Autrement dit, en interrogeant ces opérations comparatives distinctes, nous pourrons remettre en chantier la description et l’organisation des phénomènes permettant de construire un comparable. En nous plaçant au ras des techniques descriptives des anthropologues, cherchant à déterminer leurs procédures pour sélectionner, rassembler, ordonner, comparer et insérer dans des relations les phénomènes décrits.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Vous pouvez contacter le responsable du séminaire du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00, par email.

Séminaire ouvert aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux doctorants intéressés.

Dernière modification : 9 novembre 2022 11:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud France

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

Séminaire ouvert aux étudiants de M1 et M2, ainsi qu'aux doctorants intéressés.

Attention !

• Campus Condorcet-Centre de colloques