UE827 - Sexualité et santé sexuelle : approches sociologiques et démographiques

1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 18 octobre 2022 au 7 février 2023

La séance du 15 novembre 2022 est annulée
    Séance supplémentaire le 31 janvier 2023 (même horaire, même salle)

La séance du 13 décembre 2022 est annulée

Dernière modification : 12 décembre 2022 11:10

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité
Afrique Europe France

Les recherches en sciences sociales sur la sexualité sont menées dans des enquêtes sociologiques sur les pratiques et les subcultures sexuelles ; et des enquêtes démographiques qui portent sur les comportements, la santé sexuelle et reproductive. Ce séminaire a pour objectif de présenter les enjeux de ces recherches, les méthodes mises en œuvre, et les différentes manières dont ces disciplines construisent leur objet. Comment enquêter sur la sexualité ? Il s'agira en premier lieu de présenter et d'analyser les outils disponibles. Celle-ci, en tant que domaine intime, secret, sous certains aspects difficilement observable pose des questions spécifiques aux méthodes des sciences sociales, qu’elles mobilisent des méthodes ethnographiques ou des données chiffrées. Elle constitue également un point d’observation privilégié d’autres faits sociaux, comme le genre, la déviance et la santé. Qu’est-ce que cela implique de constituer la sexualité en objet d’enquête ? Il s’agira en second lieu d’expliciter les conceptions de la sexualité qui permettent d’enquêter sur celle-ci. De ce point de vue, l’approche en terme de santé sexuelle est aujourd’hui centrale, de même que la diversité des contextes et des cultures. La sociologie et la démographie n’opèrent pas seulement une objectivation spécifique de la sexualité, elles supposent certaines conceptions de la sexualité qu’elles contribuent à diffuser dans l’espace social.

La validation consiste en une note de lecture problématisée sur quelques articles ou un livre de sciences sociales sur la sexualité, de 20 000 signes environ.

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Sociologie – M1/S1-M2/S3

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Dernière modification : 12 décembre 2022 11:10

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité
Afrique Europe France

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-M2/S3