UE821 - Genre et religion

du 20 octobre 2022 au 30 mars 2023

Dernière modification : 20 octobre 2022 11:44

Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Fait religieux Féminisme Genre Laïcité Religieux (sciences sociales du) Rituel Sexualité Sociologie
Amérique du Nord Europe France
  • Céline Béraud [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

Le séminaire poursuivra la réflexion engagée l'an passé sur genre, religion et sexualité.

20 octobre : Présentation générale du séminaire avec orientations bibliographiques et explicitation des modalités de validation

3 novembre : Genre, religion et sexualité (I)

17 novembre : Genre, religion et sexualité (II)

1er décembre : Genre, religion et sexualité (III)

Intersecting religion and sexuality (Sarah-Jane Page, Aston University, invitée dans le cadre d’une « petite invitation » de l’Ehess et avec le soutien de l’EUR GSST)

15 décembre : Campagnes et manifestations anti-avortement au Brésil depuis 2018 (Lilian Sales, Universidade Federal de São Paulo)

5 janvier : Vers une Église post-traumatique au Canada ? Le traitement des prêtres pédophiles et le scandale des pensionnats pour autochtones au Canada (Martin Meunier, Université d’Ottawa, professeur invité de l’Ehess)

19 janvier :  Les lieux de culte inclusifs : accueil, résistance politique et reproduction sociale (Benjamin Dubrulle, CéSor)

2 février : Enjeux méthodologiques et éthiques (I)

16 février : Enjeux méthodologiques et éthiques (II)

2 mars : Séance dédiée à la présentation de travaux d’étudiant.es.

16 mars : Normes de genre et de sexualité dans la production d'un "bon islam" à l'échelle locale en France (Daphné Le Jehan, CéSor)

30 mars : Séance conclusive

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, autre
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

EUR Gender and Sexuality Studies

Sur rendez-vous

Ce séminaire est largement ouvert.

Comme l'an passé, le séminaire s'est attaché à penser ensemble religion, genre et sexualité. Après une première séance introductive générale, trois séances se sont attachées à présenter les perspectives théoriques qui ont été développées – relativement récemment – au croisement de la sociologie des religions et de la sociologie du genre et de la sexualité. Au cours de la quatrième séance, Sarah-Jane Page (Aston University), autrice de plusieurs volumes importants en la matière, est intervenue sur « Intersecting religion and sexuality », dans le cadre d'une « petite invitation » de l'EHESS et avec le soutien de l'EUR GSST. Les trois séances suivantes ainsi qu'une séance en mars ont été dédiées à la présentation de recherches en cours : les mobilisations anti-avortement au Brésil depuis 2018 avec Lilian Salès (Universidade Federal de São Paulo) ; le scandale des pensionnats pour les personnes autochtones au Canada avec Martin Meunier (Université d'Ottawa, professeur invité de l'EHESS) ; les lieux de cultes musulmans dits « inclusifs » en France et en Grande-Bretagne avec Benjamin Dubrulle (doctorant au CéSor) ; la place des normes de genre et de sexualité dans la production d'un « bon islam » à l'échelle locale en France avec Daphné Le Jehan (elle aussi doctorante au CéSor). Deux séances ont en outre été consacrées aux enjeux méthodologiques et aux questions éthiques que de tels travaux soulèvent. Et une à la présentation par des étudiant·es de leur recherche de master, croisant les thématiques du séminaire. Enfin, la dernière séance conclusive a permis de dégager les principaux fils analytiques abordés au cours de l'année.

Publications
  • « Les résistances des Églises chrétiennes aux recompositions des normes sexuelles », dans Dieu.e. Christianisme, sexualité et féminisme, sous la dir. d'Anne Guillard et Lucie Sharkey, Paris, Éd. de l'Atelier, 2023.
  • « From the Silent Revolution to Sexual Abuse Scandals The Question of "Women's Place" in French Catholicism », Journal of Modern and Contemporary Christianity, vol. 2, n°1, 2023.
  • « Genre », dans Dictionnaire critique de l'Église, sous la dir. de Frédéric Gabriel, Dominique Iogna-Prat et Alain Rauwel, Paris, PUF, 2023.

Dernière modification : 20 octobre 2022 11:44

Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Amérique du Nord Europe France

3 novembre : Genre, religion et sexualité (I)

17 novembre : Genre, religion et sexualité (II)

1er décembre : Genre, religion et sexualité (III)

2 février : Enjeux méthodologiques et éthiques (I)

16 février : Enjeux méthodologiques et éthiques (II)

2 mars : Séance dédiée à la présentation de travaux d’étudiant.es.

30 mars : Séance conclusive

• Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral, autre
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
EUR Gender and Sexuality Studies

Sur rendez-vous

Ce séminaire est largement ouvert.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers