UE820 - Sociologie des réseaux sociaux

Dernière modification : 20 mai 2022 19:25

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Ce cours propose aux étudiant·e·s une introduction à la fois théorique et pratique à l'analyse des réseaux sociaux, et aux théories sociologiques dans lesquelles elle s’inscrit.

NB : les « médias sociaux », ou réseaux sociaux électroniques, seront abordés mais ne constituent pas le cœur de ce cours.

Ce séminaire est obligatoire dans le cadre du M1 du parcours Quantifier en sciences sociales (QESS). Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant·e·s d’autres masters et aux doctorant·e·s.

Chaque séance inclura des éléments de théorie sociologique, de méthodologie et formation aux logiciels, et des exemples d’application à l’étude de problèmes sociaux concrets à travers la lecture d’articles de sociologie des réseaux.

Contenus indicatifs : relations et structures ; réseaux personnels, sociabilité et trajectoires de vie ; « petits mondes » ; réseaux organisationnels, statut social et pouvoir ; capital social ; influence sociale et diffusion ; homophilie et ségrégation ; réseaux d’internet.

• Première séance : Introduction au cours. Théorie : introduction générale à l'analyse des réseaux sociaux ; l’approche « relationnelle » en sociologie ; quelques exemples d’applications. Méthodes : Prise en main de igraph dans R/RStudio ; premiers pas dans la visualisation.

• Deuxième séance : Théorie : Relations et structures sociales. Méthodes : formatage et stockage des données de réseaux ; métriques de base.

• Troisième séance : Théorie : Notions de centralité, liens avec les notions sociologiques de statut et pouvoir. Méthodes : mesures de centralité et centralisation.

• Quatrième séance : Théorie : Réseaux personnels et réseaux ego-centrés, application à l’étude des trajectoires de vie. Méthodes : métriques pour réseaux ego-centrés.

• Cinquième séance : Théorie : Réseaux et santé ; application des principes de l’analyse des réseaux en épidémiologie ; modèles de contagion. Méthodes : collecte, codage et mise en forme des données de réseaux.

• Sixième séance : Théorie : Réseaux économiques ; la notion d’encastrement et ses applications à l’étude des marchés ; l’amitié entre concurrents. Méthodes : mesures de cohésion et connectivité.

• Septième séance : Théorie : Réseaux bipartis ; interlocks et élites économiques. Présentation d’articles scientifiques par les étudiant·e·s.

• Huitième séance : Théorie : Réseaux sociaux et espace. Présentation de pre-projets par les étudiant·e·s.

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1
    MCC – autre
  • Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1
    MCC – autre

Dispensé à l'ENS, 48 bd Jourdan 75014 Paris (salle R2-02).

Les vendredis de 10h à 13h.

14/10/22, 21/10/22, 18/11/22, 25/11/22, 2/12/22, 9/12/22, 16/12/22, 13/01/23.

sur RV auprès des enseignants

Programmation sous R

Dernière modification : 20 mai 2022 19:25

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

MCC – autre

Dispensé à l'ENS, 48 bd Jourdan 75014 Paris (salle R2-02).

Les vendredis de 10h à 13h.

14/10/22, 21/10/22, 18/11/22, 25/11/22, 2/12/22, 9/12/22, 16/12/22, 13/01/23.

sur RV auprès des enseignants

Programmation sous R