Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE82 - Méthodologie 1 du parcours HSTS. Introduction aux approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques, historiques en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs

• Campus Condorcet-Centre de colloques

• Mardi 23 mai 2023

Dernière modification : 8 juillet 2022 11:58

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Anthropologie Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire Histoire des sciences et des techniques Philosophie Sociologie
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.

L’UE Méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en Sociétés » (SES) du master en sciences humaines et sociales de l’EHESS. Elle est ouverte sur inscription et dans la limite des places disponibles aux étudiants d’autres parcours, mentions ou formations qui souhaitent se familiariser avec l’étude des sciences. L’UE Méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture