UE82 - Méthodologie 1 du parcours HSTS. Introduction aux approches philosophiques, sociologiques, anthropologiques, historiques en histoire et études des sciences, des techniques et des savoirs


Lieu et planning


Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=82.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mardi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2022 au 23 mai 2023
    Nombre de séances : 15

    • Mardi 11 octobre 2022
    • Mardi 25 octobre 2022
    • Mardi 8 novembre 2022
    • Mardi 22 novembre 2022
    • Mardi 13 décembre 2022
    • Mardi 10 janvier 2023
    • Mardi 24 janvier 2023
    • Mardi 31 janvier 2023
    • Mardi 14 février 2023
    • Mardi 28 février 2023
    • Mardi 14 mars 2023
    • Mardi 28 mars 2023
    • Mardi 11 avril 2023
    • Mardi 9 mai 2023
    • Mardi 23 mai 2023

Description


Dernière modification : 27 janvier 2023 09:41

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire Histoire des sciences et des techniques Philosophie Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.

L’UE Méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en Sociétés » (SES) du master en sciences humaines et sociales de l’EHESS. Elle est ouverte sur inscription et dans la limite des places disponibles aux étudiants d’autres parcours, mentions ou formations qui souhaitent se familiariser avec l’étude des sciences. L’UE Méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

11 octobre 2022 : "Science studies and its role in histories of science", intervention exceptionnelle de Simon Schaffer (Cambridge University).

25 octobre 2022 : Émergence de l’histoire et de la philosophie des sciences (XVIIIe-XIXe siècles) (Wolf Feuerhahn)

8 novembre 2022 : À la recherche d’un critère de scientificité. Un manifeste viennois ? La Conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne (Wolf Feuerhahn)

Lecture obligatoire :

  • 1929 : « La conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne », trad. A. Soulez in : Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010, pp. 104-123.

22 novembre 2022 : Les premiers critiques du positivisme logique en Europe centrale : K. Popper et L. Fleck (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1934 : Karl Popper, « chapitre premier : problèmes fondamentaux de la logique de la connaissance », Logik der Forschung, trad. C. Bonnet in : S. Laugier, P. Wagner, Philosophie des sciences I : Théories, expériences et méthodes, Paris, Vrin, 2004, pp. 237-266.
  • 1935 : Ludwik Fleck, « Observation scientifique et perception en général », traduit du polonais par J.-F. Braunstein & Anna Zielinska dans J.F. Braunstein, L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008, p. 245-272.

13 décembre 2022 : Des « révolutions scientifiques » ? Export du discontinuisme (France-États-Unis) (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1935 : Alexandre Koyré, « Introduction », Études galiléennes, Paris, Hermann, 1966, pp. 11-16.
  • 1962 : Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, pp. 7-27 et pp. 133-188.

Lecture complémentaire :

  • 1998 : Steven Shapin, introduction, La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, pp. 11-29 (éd. orig. : University of Chicago Press, 1996).

10 janvier 2023 : L'« épistémologie historique » et le primat de la technique : une spécificité française ? (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1947-1952 : Georges Canguilhem, « Machine et organisme », La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, pp. 101-127.
  • 1958 : Gilbert Simondon, « Introduction », Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier-Montaigne, pp. 9-16.

24 janvier 2023 : Les conditions sociales des valeurs de la science : de New York à Paris (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1942 : Robert Merton, « A note on Science and Democracy », Journal of Legal and Political Sociology, 1 (1-2), pp. 115-126.
  • 1975/1976 : Pierre Bourdieu, « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, 7(1), 1975, pp. 91–118.

31 janvier 2023 : La sociologie de la connaissance scientifique (Sociology of Scientific Knowledge - SSK) et son « programme fort » britannique. Théorie et pratique (Emanuel Bertrand)
ATTENTION ! Exceptionnellement, cette séance a lieu en visio-conférence sur BBB (écrire aux organisateurs pour le lien).

Lectures obligatoires :

  • 1976 : David Bloor, « Chapter One – The Strong Programme in the Sociology of Knowledge », in : id., Knowledge and Social Imagery, Chicago, The University of Chicago Press, Second Edition, 1991, pp. 3-23.
  • 1974 : John Farley et Gerald Geison, « Science, Politics, and Spontaneous Generation in 19th Century France: the Pasteur-Pouchet Debate », Bulletin of the History of Medicine, 48, 161-198. Une version française existe : « Le débat entre Pasteur et Pouchet : science, politique et génération spontanée au XIXe siècle en France », in : Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, 1990, pp. 87-145.

14 février 2023 : Études de controverses, relativisme épistémologique et importation des Science studies en France (Emanuel Bertrand)

Lectures obligatoires :

  • 1975 : Harry M. Collins, « The Seven Sexes: A Study in the Sociology of a Phenomenon, or the Replication of Experiments in Physics », Sociology 9, pp. 205-224 ; Une version française existe : « Les sept sexes : étude sociologique de la détection des ondes gravitationnelles », in Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, 1990, pp. 262-296.
  • 1983 : Bruno Latour, « Give me a laboratory and I will raise the world », in : Karin D. Knorr-Cetina et Michael Mulkay (dir.), Science Observed, Londres, Sage, pp. 141-170.

28 février 2023 : Des Science studies à l’histoire sociale et politique des sciences (Charlotte Bigg)

Lectures obligatoires :

  • 1985 : Steven Shapin, Simon Schaffer, « Understanding Experiment » and « The Polity of Science: Conclusions », in: Leviathan and the Air Pump. Hobbes, Boyle and the experimental Life, Princeton, Princeton university Press, pp. 3-21, 332-344.
  • 2010 : Naomi Oreskes, Erik M. Conway, « Introduction » and « Epilogue: A New View of Science », in: Merchants of Doubt, New York, Bloomsbury Press, pp. 1-9, 266-274 ; la version française peut éventuellement être consultée : « Introduction » et « Épilogue », in : Les Marchands de doute, Paris, Le Pommier, 2012, pp. 9-22, 433-446.

14 mars 2023 : Sciences et gender studies : questions épistémologiques, questions politiques (Ilana Löwy)

Lectures obligatoires :

  • 2006 : Delphine Gardey, « Les sciences et la construction des identités sexuées. Une revue critique », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 61, pp. 649-673.
  • 1997 : Londa Schiebinger, « Creating sustainable science », Osiris, 12, 201-216.

28 mars 2023 : L’histoire des sciences et son inscription dans la discipline historique : questions, enjeux, (faux) débats (Antonella Romano)

Lectures obligatoires :

  • 2010 : Collectif, "Les échelles du monde. Pluraliser, croiser, généraliser", Annales, HSS, 3-4, dossier "Autoportrait d’une revue", pp. 465-492.
  • 2017 : Elisa Andretta, « Les médecins du Tibre. La construction d’un savoir sur les fleuves dans la Rome du XVIe siècle », Histoire, médecine et santé, 11, 99-129.

11 avril 2023 : Histoire coloniale et postcoloniale des sciences (Gildas Salmon)

Lectures obligatoires :

  • 1980 [1978] : Edward W. Saïd, « Introduction », in : L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, pp. 13-42.
  • 2001 : Mohamad Tavakoli-Targhi, “Chapter 2. Orientalism’s Genesis Amnesia”, in: Refashioning Iran: Orientalism, Occidentalism and Historiography, Hampshire and New York, Palgrave Macmillan, pp. 18-34.

9 mai 2023 : Penser au passé (Rafael Mandressi)

Lectures obligatoires :

  • 1987 : Michel de Certeau, « L'histoire, science et fiction », in : Histoire et psychanalyse entre science et fiction, Paris, Gallimard, pp. 53-84.
  • 1975 : Michel Foucault, « Le corps des condamnés », in : Surveiller et punir, Paris, Gallimard, pp. 9-40.

23 mai 2023 : Anthropologie des sciences : histoires situées et narrativité (Germain Meulemans)

Lectures obligatoires :

  • 1994 : Charles Goodwin, « Professional vision. », American Anthropologist, 96(3), 606-633.
  • 2001 : Philippe Descola, Anthropologie de la nature. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 29 mars 2001, Paris, Collège de France ; doi:10.4000/books.cdf.1325

Master


  • Méthodologie – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun pré-requis.

Dernière modification : 27 janvier 2023 09:41

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire Histoire des sciences et des techniques Philosophie Sociologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les études sur les sciences, les savoirs et les techniques présentent de nos jours un paysage complexe. Au moins quatre disciplines ont joué un rôle majeur dans leur émergence et leur pratique aujourd’hui : philosophie, sociologie, anthropologie et histoire des sciences. Sans prétendre à l’exhaustivité, ce cours a pour vocation d’offrir aux étudiants un panorama des auteurs, des approches, des problématiques fondamentaux de l’étude des sciences aujourd’hui, tout en insistant sur les présupposés, apports et limites des démarches étudiées et sur les débats épistémologiques et méthodologiques qui traversent ces disciplines elles-mêmes.

L’UE Méthodologie 1 constitue l’une des unités obligatoires du parcours « Histoire des sciences, des techniques et des savoirs » (HSTS) de la mention « Savoirs en Sociétés » (SES) du master en sciences humaines et sociales de l’EHESS. Elle est ouverte sur inscription et dans la limite des places disponibles aux étudiants d’autres parcours, mentions ou formations qui souhaitent se familiariser avec l’étude des sciences. L’UE Méthodologie 1 est fondée sur la lecture attentive et la discussion de textes, dont certains en anglais.

11 octobre 2022 : "Science studies and its role in histories of science", intervention exceptionnelle de Simon Schaffer (Cambridge University).

25 octobre 2022 : Émergence de l’histoire et de la philosophie des sciences (XVIIIe-XIXe siècles) (Wolf Feuerhahn)

8 novembre 2022 : À la recherche d’un critère de scientificité. Un manifeste viennois ? La Conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne (Wolf Feuerhahn)

Lecture obligatoire :

  • 1929 : « La conception scientifique du monde : Le Cercle de Vienne », trad. A. Soulez in : Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, Paris, Vrin, 2010, pp. 104-123.

22 novembre 2022 : Les premiers critiques du positivisme logique en Europe centrale : K. Popper et L. Fleck (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1934 : Karl Popper, « chapitre premier : problèmes fondamentaux de la logique de la connaissance », Logik der Forschung, trad. C. Bonnet in : S. Laugier, P. Wagner, Philosophie des sciences I : Théories, expériences et méthodes, Paris, Vrin, 2004, pp. 237-266.
  • 1935 : Ludwik Fleck, « Observation scientifique et perception en général », traduit du polonais par J.-F. Braunstein & Anna Zielinska dans J.F. Braunstein, L’histoire des sciences. Méthodes, styles et controverses, Paris, Vrin, 2008, p. 245-272.

13 décembre 2022 : Des « révolutions scientifiques » ? Export du discontinuisme (France-États-Unis) (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1935 : Alexandre Koyré, « Introduction », Études galiléennes, Paris, Hermann, 1966, pp. 11-16.
  • 1962 : Thomas S. Kuhn, La structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, pp. 7-27 et pp. 133-188.

Lecture complémentaire :

  • 1998 : Steven Shapin, introduction, La Révolution scientifique, Paris, Flammarion, pp. 11-29 (éd. orig. : University of Chicago Press, 1996).

10 janvier 2023 : L'« épistémologie historique » et le primat de la technique : une spécificité française ? (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1947-1952 : Georges Canguilhem, « Machine et organisme », La connaissance de la vie, Paris, Vrin, 1992, pp. 101-127.
  • 1958 : Gilbert Simondon, « Introduction », Du mode d'existence des objets techniques, Paris, Aubier-Montaigne, pp. 9-16.

24 janvier 2023 : Les conditions sociales des valeurs de la science : de New York à Paris (Wolf Feuerhahn)

Lectures obligatoires :

  • 1942 : Robert Merton, « A note on Science and Democracy », Journal of Legal and Political Sociology, 1 (1-2), pp. 115-126.
  • 1975/1976 : Pierre Bourdieu, « La spécificité du champ scientifique et les conditions sociales du progrès de la raison », Sociologie et sociétés, 7(1), 1975, pp. 91–118.

31 janvier 2023 : La sociologie de la connaissance scientifique (Sociology of Scientific Knowledge - SSK) et son « programme fort » britannique. Théorie et pratique (Emanuel Bertrand)
ATTENTION ! Exceptionnellement, cette séance a lieu en visio-conférence sur BBB (écrire aux organisateurs pour le lien).

Lectures obligatoires :

  • 1976 : David Bloor, « Chapter One – The Strong Programme in the Sociology of Knowledge », in : id., Knowledge and Social Imagery, Chicago, The University of Chicago Press, Second Edition, 1991, pp. 3-23.
  • 1974 : John Farley et Gerald Geison, « Science, Politics, and Spontaneous Generation in 19th Century France: the Pasteur-Pouchet Debate », Bulletin of the History of Medicine, 48, 161-198. Une version française existe : « Le débat entre Pasteur et Pouchet : science, politique et génération spontanée au XIXe siècle en France », in : Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, 1990, pp. 87-145.

14 février 2023 : Études de controverses, relativisme épistémologique et importation des Science studies en France (Emanuel Bertrand)

Lectures obligatoires :

  • 1975 : Harry M. Collins, « The Seven Sexes: A Study in the Sociology of a Phenomenon, or the Replication of Experiments in Physics », Sociology 9, pp. 205-224 ; Une version française existe : « Les sept sexes : étude sociologique de la détection des ondes gravitationnelles », in Michel Callon et Bruno Latour (dir.), La science telle qu’elle se fait. Anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise, Paris, La Découverte, 1990, pp. 262-296.
  • 1983 : Bruno Latour, « Give me a laboratory and I will raise the world », in : Karin D. Knorr-Cetina et Michael Mulkay (dir.), Science Observed, Londres, Sage, pp. 141-170.

28 février 2023 : Des Science studies à l’histoire sociale et politique des sciences (Charlotte Bigg)

Lectures obligatoires :

  • 1985 : Steven Shapin, Simon Schaffer, « Understanding Experiment » and « The Polity of Science: Conclusions », in: Leviathan and the Air Pump. Hobbes, Boyle and the experimental Life, Princeton, Princeton university Press, pp. 3-21, 332-344.
  • 2010 : Naomi Oreskes, Erik M. Conway, « Introduction » and « Epilogue: A New View of Science », in: Merchants of Doubt, New York, Bloomsbury Press, pp. 1-9, 266-274 ; la version française peut éventuellement être consultée : « Introduction » et « Épilogue », in : Les Marchands de doute, Paris, Le Pommier, 2012, pp. 9-22, 433-446.

14 mars 2023 : Sciences et gender studies : questions épistémologiques, questions politiques (Ilana Löwy)

Lectures obligatoires :

  • 2006 : Delphine Gardey, « Les sciences et la construction des identités sexuées. Une revue critique », Annales. Histoire, Sciences Sociales, 61, pp. 649-673.
  • 1997 : Londa Schiebinger, « Creating sustainable science », Osiris, 12, 201-216.

28 mars 2023 : L’histoire des sciences et son inscription dans la discipline historique : questions, enjeux, (faux) débats (Antonella Romano)

Lectures obligatoires :

  • 2010 : Collectif, "Les échelles du monde. Pluraliser, croiser, généraliser", Annales, HSS, 3-4, dossier "Autoportrait d’une revue", pp. 465-492.
  • 2017 : Elisa Andretta, « Les médecins du Tibre. La construction d’un savoir sur les fleuves dans la Rome du XVIe siècle », Histoire, médecine et santé, 11, 99-129.

11 avril 2023 : Histoire coloniale et postcoloniale des sciences (Gildas Salmon)

Lectures obligatoires :

  • 1980 [1978] : Edward W. Saïd, « Introduction », in : L’orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Paris, Seuil, pp. 13-42.
  • 2001 : Mohamad Tavakoli-Targhi, “Chapter 2. Orientalism’s Genesis Amnesia”, in: Refashioning Iran: Orientalism, Occidentalism and Historiography, Hampshire and New York, Palgrave Macmillan, pp. 18-34.

9 mai 2023 : Penser au passé (Rafael Mandressi)

Lectures obligatoires :

  • 1987 : Michel de Certeau, « L'histoire, science et fiction », in : Histoire et psychanalyse entre science et fiction, Paris, Gallimard, pp. 53-84.
  • 1975 : Michel Foucault, « Le corps des condamnés », in : Surveiller et punir, Paris, Gallimard, pp. 9-40.

23 mai 2023 : Anthropologie des sciences : histoires situées et narrativité (Germain Meulemans)

Lectures obligatoires :

  • 1994 : Charles Goodwin, « Professional vision. », American Anthropologist, 96(3), 606-633.
  • 2001 : Philippe Descola, Anthropologie de la nature. Leçon inaugurale prononcée le jeudi 29 mars 2001, Paris, Collège de France ; doi:10.4000/books.cdf.1325
  • Méthodologie – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu, wolf.feuerhahn@cnrs.fr

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun pré-requis.

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=82.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mardi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2022 au 23 mai 2023
    Nombre de séances : 15

    • Mardi 11 octobre 2022
    • Mardi 25 octobre 2022
    • Mardi 8 novembre 2022
    • Mardi 22 novembre 2022
    • Mardi 13 décembre 2022
    • Mardi 10 janvier 2023
    • Mardi 24 janvier 2023
    • Mardi 31 janvier 2023
    • Mardi 14 février 2023
    • Mardi 28 février 2023
    • Mardi 14 mars 2023
    • Mardi 28 mars 2023
    • Mardi 11 avril 2023
    • Mardi 9 mai 2023
    • Mardi 23 mai 2023