UE819 - Sciences sociales et académies solidaires en Turquie / Social Sciences and Solidarity Academies in Turkey / Türkiye’de Sosyal Bilimler ve Dayanışma Akademileri

• Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2022-2023.

Dernière modification : 19 octobre 2022 08:07

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Économie, Géographie, Histoire, Langues, Sociologie
anglais
Méthodes et techniques des sciences sociales Savoirs Sociologie politique Spatialisation, territoires Violence
Turc (domaine)
  • Marc Aymes [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Noémi Lévy-Aksu   directrice de programme, Hafıza Merkezi, Istanbul

| Français

À une époque où les menaces contre la liberté académique se multiplient, y compris dans des pays dotés d’institutions démocratiques fortes et d’une tradition d'autonomie académique, la Turquie est depuis quelques années le lieu d’initiatives alternatives qui constituent une forte incitation à repenser les frontières du monde universitaire et à inventer de nouvelles formes de solidarité et de coopération pour promouvoir des réseaux et des structures de production et de diffusion des connaissances plus inclusives. Au-delà des programmes d’accueil individuels des « scientifiques en exil », des formes collectives de soutien à ces initiatives sont indispensables pour soutenir l’accès aux ressources académiques, l’intégration dans les réseaux scientifiques et la reconnaissance de la valeur académique des activités de collègues (doctorant·e·s, post-doctorant·e·s ou titulaires) exclus du monde universitaire pour raisons politiques.

La présente initiative vise à ouvrir à l’EHESS un forum où réunir et rencontrer les membres de collectifs basés en Turquie, afin de connaître leurs activités actuelles et leurs projets à venir. Elle fait suite aux journées d’étude organisées sur le Campus Condorcet les 27 et 28 juin 2022. Ces discussions pourraient, à terme, permettent de mieux déterminer quelle part nous (au CNRS, à l’EHESS, au CETOBaC) pourrions prendre au futur de ces sciences sociales-là.

| English

Over the past few years CETOBaC as a team has been striving to be part of solidarity programmes built for scholars at risk within the French academia. Along with other EHESS research centers and other university departments in France, we have continuously hosted several colleagues from Turkey following the crackdown on universities from 2016 onwards. Today more collective forms of support appear essential to help scholarly groups based in Turkey for needs and services such as access to academic resources, integration to scientific networks and also recognition for the teaching and research activities developed by and within alternative initiatives such as Solidarity Academies.

We therefore aim to improve our cooperation with off-university academic forums established in Turkey. Following up on the workshop held on the Condorcet Campus on 27-28 June 2022, these meetings will be held as a joint initiative of CETOBaC and several collectives in Turkey, and members of each collective may take part in them as organisers and/or participants.

| Türkçe

CETOBaC 2016’dan beri Fransa’da risk altındaki akademisyenler için inşa edilmiş olan dayanışma programlarının bir parçası haline geldi. Üniversitelerdeki baskıların artmasıyla Türkiye’den gelen meslektaşımızı bünyemizde ağırladık ve ağırlamaya devam ediyoruz. Ancak bugün akademik kaynaklara erişim, bilimsel ağlara entegrasyon ve ayrıca Dayanışma Akademileri gibi alternatif girişimler tarafından geliştirilen öğretim ve araştırma faaliyetlerinin tanınması gibi ihtiyaçlar ve hizmetler için Türkiye’deki akademik gruplarla ortaklaşa hareket edip, destek seçenekleri üzerinde birlikte düşünmemiz gerektiğini de görmekteyiz.

Dolayısıyla Türkiye’deki üniversite dışı akademik forumlarla işbirliğimizi geliştirmenin amacıyla çalışacağız. Bu ilk başta gelecek akademik yıl(lar)ı da kapsayabilecek çok dilli çevrimiçi toplantılar şeklinde (Türkçe, İngilizce veya başka dillerde) olabilir. 27-28 Haziran 2022’de Condorcet Kampüsü’nde düzenlenen çalışma günlerini takip eder. Bu toplantılar, CETOBaC ve Türkiye'deki çeşitli kolektiflerin ortak girişimi olarak gerçekleştirilebilecek ve kolektif üyeleri bu toplantılara organizatör ve/veya katılımcı olarak katılabilecek.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Séminaire suspendu durant l'année universitaire 2022-2023.

Dernière modification : 19 octobre 2022 08:07

anglais
Turc (domaine)
  • Noémi Lévy-Aksu   directrice de programme, Hafıza Merkezi, Istanbul

| Français

| English

| Türkçe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Enseignement suspendu durant l'année universitaire 2022-2023.

Séminaire suspendu durant l'année universitaire 2022-2023.