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UE816 - L'histoire et l'historien·ne face au quantitatif
Lieu et planning
-
Centre Malher
9 rue Malher 75004 Paris
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
du 6 octobre 2022 au 12 janvier 2023
Nombre de séances : 8
Description
Dernière modification : 23 octobre 2023 10:13
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Claire Zalc [référent·e] directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Claire Lemercier directrice de recherche, CNRS
Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.
À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.
Il est indispensable de contacter les enseignantes avant le début de l'atelier pour pouvoir y assister (claire.zalc@ens.fr ; Claire.Lemercier@sciencespo.fr) ET de venir à la première séance où se décide le programme complet du semestre.
Cette année la première séance a lieu le 6 octobre 2022 et l'atelier a lieu les jeudis de 10h à 13h.
Calendrier des séances :
- 6 octobre 2022
- 13 octobre 2022
- 20 octobre 2022
- 10 novembre 2022
- 24 novembre 2022
- 1 décembre 2022
- 8 décembre 2022
- 15 décembre 2022
Le programme détaillé est disponible sur le site de l'IHMC, et il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html
6 octobre 2022 :
- Éric Cheynis : prosopographie du maquis du Vercors
- Noémie Févrat (titre à venir)
13 octobre 2022 :
- Gaëlle Antiste : Étudier les parcours de religieuses de trois congrégations actives en Martinique au 19e siècle
- Capucine Wieviorka : Étude d’un corpus de lettres et dessins d’enfants destiné·es à Pétain
- Cécile Barluet : Les sermons prononcés au concile de Bâle (1431-1449) : locuteurs et recueils
20 octobre 2022 :
- Aubin Peaudeau : Quantifier la justice militaire en Afrique du Nord dans le cadre de l’épuration (1942-1953)
- Selma Ahmed-Chaouch : Étudier la représentation de la modernité à travers un corpus spatialisé de photographies de sites postaux (seconde moitié du 20e siècle)
- Lucie Mailhot : Les veuvages après la Seconde Guerre mondiale
10 novembre 2022 :
- Églantine Cussac : Les voyageurs de commerce
- Amaury Coulomb : Histoire économique et environnementale des forêts en RFA
- Louise Berteloot : Étude de dossiers nominatifs d’identification des nomades et des forains, France et Belgique entre-deux-guerres
24 novembre 2022 :
- Maria Tarasova Chomard : Approche prosopographique de l’entraide anarchiste russo-juive en Amérique du Nord dans la première moitié du 20e siècle
- Abel Solans : Prosopographie d’anarchistes italiens exilés en Tunisie et en Égypte, des années 1870 aux années 1930
- Sabria Benzarti : La discipline dans l’enseignement secondaire à Paris, 1960-1980
1er décembre 2022 :
- Albane Puissochet : Les professeurs de la faculté de médecine de Paris au 16e siècle et leur production écrite
- Raphaël Tourtet : Les relations entre paroisses protestantes en Alsace (16e-18e siècles)
- Delphine Blanchard : Histoire de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
8 décembre 2022 :
- Malika Rahal : Une base de données sur les disparu·es de la bataille d’Alger
- Méïssane Hasnaoui : Décorer l’Émigré à la Restauration : la réhabilitation de la noblesse militaire contre-révolutionnaire, entre stratégies identitaires et stratégies mémorielles (1814-1815)
- Valentine Éliet : Les familles prises en charge par le Service d’aide sociale aux émigrants de 1958 à 1969
15 décembre 2022 :
- Marie Levant : L’humanitaire confessionnel au Moyen-Orient au 20e siècle
- Clément Noël : Les couturières parisiennes ayant participé au conservatoire populaire de Mimi Pinson
Master
-
Méthodologie
– Économie appliquée - Politiques publiques et développement
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Méthodologie
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Méthodologie
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Méthodologie
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Méthodologie
– Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Ateliers de professionnalisation
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu -
Ateliers de professionnalisation
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu
Renseignements
- Contacts additionnels
- claire.zalc@ens.fr
- Labels
- EUR Gender and Sexuality Studies
- Informations pratiques
Validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture.
La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l'année y est décidé.
Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier.
N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
Aucun prérequis n'est demandé.
Compte rendu
Le séminaire a pris, comme tous les ans, la forme d’un atelier : chaque séance était centrée sur la présentation et la discussion collective de travaux en cours des participants, qui sont autant d’occasions de discuter de principales méthodes possibles, écueils et difficultés des traitements quantitatifs.
C'est au fil de ces présentations et des discussions nourries qui suivent que se constituent collectivement un ensemble de recommandations pour l'usage du quantitatif dans des travaux qui portent sur des sources écrites, à partir desquelles le chercheur/la chercheuse – qu'il/elle soit historien/ne, sociologue, politiste, etc. – constitue lui-même sa base de données.
Nombre des participants ont suivi l’atelier de régions et de l’étranger puisqu’il était en mode hybride. Leurs sujets de recherche ont permis d’organiser des séances centrées sur un thème ou une source permettant de véritables points historiographiques, en particulier sur la prosopographie, l’étude des dossiers de personnel (enseignement, médecins...) mais également la lexicographie et l’analyse de réseaux.
Bien en amont de l'usage de logiciels de statistiques, la plupart des séances ont porté sur la sélection d'un corpus pertinent (questions d'échantillonnage et de mise en œuvre de comparaisons, en particulier en matière de prosopographie, ou encore lorsqu’un traitement à l’échelle nationale devait s’appuyer sur la sélection préalable de quelques régions pour la recherche), la constitution de grilles de saisie (adaptées soit à une source principale, soit à un ensemble de sources disparates), ou encore les avantages comparés de l'utilisation, pour la saisie, d'un tableur ou d'un gestionnaire de bases de données. La question délicate du choix des lignes de la base (une ligne par individu, par famille, par lien, par événement, par épisode, etc. ?) a particulièrement été abordée à travers des exemples très variés. L'étape du pré-traitement des données et notamment du codage a donné lieu à des débats passionnés, en particulier pour le codage d’origines nationales ou encore de disciplines scientifiques. Les apports et les limites de l’analyse de réseaux, en particulier en termes de représentations graphiques (abstractions porteuses de clarifications ou d’idées nouvelles, ou graphes très complexes masquant de réels problèmes de codage) ont également été discutés.
Dernière modification : 23 octobre 2023 10:13
- Type d'UE
- Enseignements fondamentaux de master
- Disciplines
- Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
- Page web
- http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Claire Zalc [référent·e] directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)
- Claire Lemercier directrice de recherche, CNRS
Cet atelier, ouvert à tou·te·s, se propose d’accompagner les étudiant·e·s – et chercheur·se·s intéressé·e·s – dans l’utilisation des techniques quantitatives en histoire. L’objectif de cet atelier d’initiation est de discuter ensemble des différents usages possibles de la quantification dans la pratique historique, des atouts et des limites de ces approches mais également de présenter les possibilités heuristiques offertes par l’analyse statistique dans l’écriture historienne. Nous aimerions y susciter une réflexion sur la place du quantitatif dans les différents champs de l’histoire.
À cette fin, l’atelier évoquera à la fois les problèmes généraux (choix de corpus, échantillonnage, saisie, codage, représentations graphiques...) et des techniques de quantification (analyses textuelles, factorielles, régressions, analyses de réseaux, event history analysis...), à partir d’exemples concrets tirés des travaux en cours des participant·e·s.
Il est indispensable de contacter les enseignantes avant le début de l'atelier pour pouvoir y assister (claire.zalc@ens.fr ; Claire.Lemercier@sciencespo.fr) ET de venir à la première séance où se décide le programme complet du semestre.
Cette année la première séance a lieu le 6 octobre 2022 et l'atelier a lieu les jeudis de 10h à 13h.
Calendrier des séances :
- 6 octobre 2022
- 13 octobre 2022
- 20 octobre 2022
- 10 novembre 2022
- 24 novembre 2022
- 1 décembre 2022
- 8 décembre 2022
- 15 décembre 2022
Le programme détaillé est disponible sur le site de l'IHMC, et il convient de se référer systématiquement à cette page pour toute vérification : http://www.quanti.ihmc.ens.fr/-Notre-atelier-.html
6 octobre 2022 :
- Éric Cheynis : prosopographie du maquis du Vercors
- Noémie Févrat (titre à venir)
13 octobre 2022 :
- Gaëlle Antiste : Étudier les parcours de religieuses de trois congrégations actives en Martinique au 19e siècle
- Capucine Wieviorka : Étude d’un corpus de lettres et dessins d’enfants destiné·es à Pétain
- Cécile Barluet : Les sermons prononcés au concile de Bâle (1431-1449) : locuteurs et recueils
20 octobre 2022 :
- Aubin Peaudeau : Quantifier la justice militaire en Afrique du Nord dans le cadre de l’épuration (1942-1953)
- Selma Ahmed-Chaouch : Étudier la représentation de la modernité à travers un corpus spatialisé de photographies de sites postaux (seconde moitié du 20e siècle)
- Lucie Mailhot : Les veuvages après la Seconde Guerre mondiale
10 novembre 2022 :
- Églantine Cussac : Les voyageurs de commerce
- Amaury Coulomb : Histoire économique et environnementale des forêts en RFA
- Louise Berteloot : Étude de dossiers nominatifs d’identification des nomades et des forains, France et Belgique entre-deux-guerres
24 novembre 2022 :
- Maria Tarasova Chomard : Approche prosopographique de l’entraide anarchiste russo-juive en Amérique du Nord dans la première moitié du 20e siècle
- Abel Solans : Prosopographie d’anarchistes italiens exilés en Tunisie et en Égypte, des années 1870 aux années 1930
- Sabria Benzarti : La discipline dans l’enseignement secondaire à Paris, 1960-1980
1er décembre 2022 :
- Albane Puissochet : Les professeurs de la faculté de médecine de Paris au 16e siècle et leur production écrite
- Raphaël Tourtet : Les relations entre paroisses protestantes en Alsace (16e-18e siècles)
- Delphine Blanchard : Histoire de l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules
8 décembre 2022 :
- Malika Rahal : Une base de données sur les disparu·es de la bataille d’Alger
- Méïssane Hasnaoui : Décorer l’Émigré à la Restauration : la réhabilitation de la noblesse militaire contre-révolutionnaire, entre stratégies identitaires et stratégies mémorielles (1814-1815)
- Valentine Éliet : Les familles prises en charge par le Service d’aide sociale aux émigrants de 1958 à 1969
15 décembre 2022 :
- Marie Levant : L’humanitaire confessionnel au Moyen-Orient au 20e siècle
- Clément Noël : Les couturières parisiennes ayant participé au conservatoire populaire de Mimi Pinson
-
Méthodologie
– Économie appliquée - Politiques publiques et développement
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Méthodologie
– Études sur le genre-Histoire
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu, exposé oral -
Méthodologie
– Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Méthodologie
– Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Méthodologie
– Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – contrôle continu -
Ateliers de professionnalisation
– Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu -
Ateliers de professionnalisation
– Histoire-Histoire et sciences sociales
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
MCC – contrôle continu
- Contacts additionnels
- claire.zalc@ens.fr
- Labels
- EUR Gender and Sexuality Studies
- Informations pratiques
Validation : sur la base d’une présentation orale du projet de recherche ou d’une fiche de lecture.
La participation à la première séance est extrêmement importante puisque le programme de l'année y est décidé.
Contact nécessaire avec les enseignantes par courriel avant le début de l'atelier.
N'hésitez pas à consulter le site de l'atelier pour le programme précis des séances !
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
- -
- Pré-requis
Aucun prérequis n'est demandé.
-
Centre Malher
9 rue Malher 75004 Paris
1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:00-13:00
du 6 octobre 2022 au 12 janvier 2023
Nombre de séances : 8
Le séminaire a pris, comme tous les ans, la forme d’un atelier : chaque séance était centrée sur la présentation et la discussion collective de travaux en cours des participants, qui sont autant d’occasions de discuter de principales méthodes possibles, écueils et difficultés des traitements quantitatifs.
C'est au fil de ces présentations et des discussions nourries qui suivent que se constituent collectivement un ensemble de recommandations pour l'usage du quantitatif dans des travaux qui portent sur des sources écrites, à partir desquelles le chercheur/la chercheuse – qu'il/elle soit historien/ne, sociologue, politiste, etc. – constitue lui-même sa base de données.
Nombre des participants ont suivi l’atelier de régions et de l’étranger puisqu’il était en mode hybride. Leurs sujets de recherche ont permis d’organiser des séances centrées sur un thème ou une source permettant de véritables points historiographiques, en particulier sur la prosopographie, l’étude des dossiers de personnel (enseignement, médecins...) mais également la lexicographie et l’analyse de réseaux.
Bien en amont de l'usage de logiciels de statistiques, la plupart des séances ont porté sur la sélection d'un corpus pertinent (questions d'échantillonnage et de mise en œuvre de comparaisons, en particulier en matière de prosopographie, ou encore lorsqu’un traitement à l’échelle nationale devait s’appuyer sur la sélection préalable de quelques régions pour la recherche), la constitution de grilles de saisie (adaptées soit à une source principale, soit à un ensemble de sources disparates), ou encore les avantages comparés de l'utilisation, pour la saisie, d'un tableur ou d'un gestionnaire de bases de données. La question délicate du choix des lignes de la base (une ligne par individu, par famille, par lien, par événement, par épisode, etc. ?) a particulièrement été abordée à travers des exemples très variés. L'étape du pré-traitement des données et notamment du codage a donné lieu à des débats passionnés, en particulier pour le codage d’origines nationales ou encore de disciplines scientifiques. Les apports et les limites de l’analyse de réseaux, en particulier en termes de représentations graphiques (abstractions porteuses de clarifications ou d’idées nouvelles, ou graphes très complexes masquant de réels problèmes de codage) ont également été discutés.