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UE81 - Sciences et technologies en société


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 13 octobre 2022 au 2 février 2023
    Nombre de séances : 12

    NB : pas de séance les jeudi 27 octobre, 3 novembre et 1er décembre.


Description


Dernière modification : 19 janvier 2023 09:56

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Démocratie Droit, normes et société Économie politique Éducation Énergie Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Philosophie politique Savoirs Sciences Sociologie Techniques
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’Unité d’Enseignement (U.E.) « Sciences et technologies en société » est centrée sur la lecture et la discussion d’un ensemble de textes illustrant différents thèmes liés à la production de connaissances et de pratiques scientifiques et technologiques, et à leur déploiement en société, essentiellement à l’époque contemporaine. Cette UE s’intéresse également aux enjeux politiques associés à ces connaissances et à ces pratiques Les textes sélectionnés proviennent en partie du domaine académique, proche de l’histoire des sciences, intitulé « étude des sciences et des technologies » (traduction de Science and technology studies, ou STS), mais aussi d’autres disciplines telles que la philosophie politique, les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, ou encore l’histoire de l’économie.

13 octobre 2022 : Séance 1 - Introduction - Les transformations contemporaines des relations entre sciences, technologies, États, marchés et espace public

À lire :

  • Michael Gibbons (1994), “The emergence of a new mode of knowledge production”, in Ulrike Felt and Helga Nowotny (eds), Social studies of science in an international perspective (University of Vienna, Vienna), 55-66.
  • Dominique Pestre (2003), « Chapitre 1 – La proposition de l’historien. Savoirs et pouvoirs du XVIe au XIXe siècle », in Science, argent et politique. Un essai d'interprétation (INRA Éditions, Paris), 13-37.

20 octobre 2022 : Séance 2 - Comment étudier une controverse sociotechnique ?

À lire :

  • Michel Callon (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieuc », L'année sociologique, 36, 169-207.
  • Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly, Claire Marris (2008), « Disentrenching experiment ? The construction of GM-crop field trials as a social problem », Science, Technology and Human Values, 33, 201-229.

3 novembre 2022 :  Séance 3 – Sciences, publics et expertises

À lire :

  • Brian Wynne (1996), « Misunderstood misunderstanding: Social identities and the public upgrade of science », in Alan Irwin and Brian Wynne (eds), Misunderstanding science? (Cambridge University Press, Cambridge), 19-46.
  • Harry Collins and Robert Evans (2002), « The third wave of science studies: studies of expertise and experience », Social Studies of Science, 32, 235-296.

10 novembre 2022 : Séance 4 - Qu’est-ce qu’une idéologie ?

À lire :

  • Marcel Gauchet (2001), « Croyances religieuses, croyances politiques », Le Débat, 115, 3-12.

17 novembre 2022 : Séance 5 – Idéologie néolibérale et artificialisation du monde

À lire :

  • Marcel Gauchet (2016), « Nous sommes toujours dans l’idéologie », in Marcel Gauchet (avec Éric Conan et François Azouvi), Comprendre le malheur français (Stock, Paris), 315-359.
  • Sylvain Piron (2018), « Chapitre III – L’âge du plastique », in L’occupation du monde (Zones sensibles, Le Kremlin-Bicêtre), 73-96.

24 novembre 2022 : Séance 6 - Technologies, politique et démocratie

À lire :

  • Langdon Winner (1986), « Do artifacts have politics? », in The whale and the reactor: a search for limits in an age of high technology (University of Chicago Press, Chicago), 19-39.
  • Timothy Mitchell (2009), « Carbon Democracy », Economy and Society, 38, 399-432.

8 décembre 2022 : Séance 7 – La société du risque

À lire :

  • Ulrich Beck (1986), « Chapitre 7 – Une science au-delà de la vérité et de la rationalité émancipatrice ? », in La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (Flammarion, Paris, 2008 ; 1ère édition : Suhrkamp Verlag, Francfort, 1986), 341-398.

Texte complémentaire :

  • Yannick Barthe (2012), « Aux risques du passé », La Vie des idées, 19 octobre 2012. URL : http://www.laviedesidees.fr/Aux-risques-du-passe.html

15 décembre 2022 : Séance 8 - L’économie de la science

À lire :

  • Philip Mirowski (2011), “The ‘Economics of Science’ as Repeat Offender”, in Science Mart. Pivatizing American Science (Harvard University Press, Cambridge), 41-83.

5 janvier 2023 : Séance 9 – Transformations de l’Université depuis le tournant néolibéral

À lire :

  • Sheila Slaughter (2006), “Academic Freedom and the Neoliberal State”, texte non publié dans cette version.
  • Marcel Gauchet (2009), « Vers une "société de l’ignorance" ? », Le Débat, 156, 144-166.

Texte complémentaire :

  • Olivier Orain (2020), « Grandes étapes des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, 1968-3030 », Revue d’histoire des sciences humaines, 36, 201-204.

12 janvier 2023 : Séance 10 – Sciences et droit

À lire :

  • Sheila Jasanoff (1998), “The eye of everyman: witnessing DNA in the Simpson trial”, Social Studies of Science, 28, 713-740.

Texte complémentaire :

  • Olivier Leclerc (2013), « Présentation », in Sheila Jasanoff (traduite et présentée par Olivier Leclerc), Le droit et la science en action (Dalloz, Paris), 5-23.

19 janvier 2023 : Séance 11 – Mythes et limites de la démocratie technique [en visio sur BigBlueButton : contacter l'enseignant pour obtenir le lien]

À lire :

  • Michel Callon (1998), « Des différentes formes de démocratie technique », Annales des mines : Responsabilité et environnement, 9, 63-73.
  • Dominique Pestre (2008), “Challenges for the Democratic Management of Technoscience: Governance, Participation and the Political Today”, Science as Culture, 17, 101-119.

2 février 2023 : Séance 12 – Réflexions sur certains cadrages implicites des STS – Conclusion

À lire :

  • Dominique Pestre (2012), « Épistémologie et politique des Science and Transnational Studies », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2012/3, vol. 6, 1-24.
  • David Edgerton (2017), “The political economy of science. Prospects and retrospects”, in Tyfield et al. (eds), The Routledge Handbook of the Political Economy of Science (Taylor & Francis, London), 21-31.

Master


  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, participation orale

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun pré-requis.

Dernière modification : 19 janvier 2023 09:56

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Démocratie Droit, normes et société Économie politique Éducation Énergie Épistémologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Philosophie politique Savoirs Sciences Sociologie Techniques
Aires culturelles
Contemporain (anthropologie du, monde)
Intervenant·e·s
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’Unité d’Enseignement (U.E.) « Sciences et technologies en société » est centrée sur la lecture et la discussion d’un ensemble de textes illustrant différents thèmes liés à la production de connaissances et de pratiques scientifiques et technologiques, et à leur déploiement en société, essentiellement à l’époque contemporaine. Cette UE s’intéresse également aux enjeux politiques associés à ces connaissances et à ces pratiques Les textes sélectionnés proviennent en partie du domaine académique, proche de l’histoire des sciences, intitulé « étude des sciences et des technologies » (traduction de Science and technology studies, ou STS), mais aussi d’autres disciplines telles que la philosophie politique, les sciences politiques, l’histoire, la sociologie, ou encore l’histoire de l’économie.

13 octobre 2022 : Séance 1 - Introduction - Les transformations contemporaines des relations entre sciences, technologies, États, marchés et espace public

À lire :

  • Michael Gibbons (1994), “The emergence of a new mode of knowledge production”, in Ulrike Felt and Helga Nowotny (eds), Social studies of science in an international perspective (University of Vienna, Vienna), 55-66.
  • Dominique Pestre (2003), « Chapitre 1 – La proposition de l’historien. Savoirs et pouvoirs du XVIe au XIXe siècle », in Science, argent et politique. Un essai d'interprétation (INRA Éditions, Paris), 13-37.

20 octobre 2022 : Séance 2 - Comment étudier une controverse sociotechnique ?

À lire :

  • Michel Callon (1986), « Éléments pour une sociologie de la traduction : la domestication des coquilles St Jacques et des marins pêcheurs dans la baie de St Brieuc », L'année sociologique, 36, 169-207.
  • Christophe Bonneuil, Pierre-Benoît Joly, Claire Marris (2008), « Disentrenching experiment ? The construction of GM-crop field trials as a social problem », Science, Technology and Human Values, 33, 201-229.

3 novembre 2022 :  Séance 3 – Sciences, publics et expertises

À lire :

  • Brian Wynne (1996), « Misunderstood misunderstanding: Social identities and the public upgrade of science », in Alan Irwin and Brian Wynne (eds), Misunderstanding science? (Cambridge University Press, Cambridge), 19-46.
  • Harry Collins and Robert Evans (2002), « The third wave of science studies: studies of expertise and experience », Social Studies of Science, 32, 235-296.

10 novembre 2022 : Séance 4 - Qu’est-ce qu’une idéologie ?

À lire :

  • Marcel Gauchet (2001), « Croyances religieuses, croyances politiques », Le Débat, 115, 3-12.

17 novembre 2022 : Séance 5 – Idéologie néolibérale et artificialisation du monde

À lire :

  • Marcel Gauchet (2016), « Nous sommes toujours dans l’idéologie », in Marcel Gauchet (avec Éric Conan et François Azouvi), Comprendre le malheur français (Stock, Paris), 315-359.
  • Sylvain Piron (2018), « Chapitre III – L’âge du plastique », in L’occupation du monde (Zones sensibles, Le Kremlin-Bicêtre), 73-96.

24 novembre 2022 : Séance 6 - Technologies, politique et démocratie

À lire :

  • Langdon Winner (1986), « Do artifacts have politics? », in The whale and the reactor: a search for limits in an age of high technology (University of Chicago Press, Chicago), 19-39.
  • Timothy Mitchell (2009), « Carbon Democracy », Economy and Society, 38, 399-432.

8 décembre 2022 : Séance 7 – La société du risque

À lire :

  • Ulrich Beck (1986), « Chapitre 7 – Une science au-delà de la vérité et de la rationalité émancipatrice ? », in La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (Flammarion, Paris, 2008 ; 1ère édition : Suhrkamp Verlag, Francfort, 1986), 341-398.

Texte complémentaire :

  • Yannick Barthe (2012), « Aux risques du passé », La Vie des idées, 19 octobre 2012. URL : http://www.laviedesidees.fr/Aux-risques-du-passe.html

15 décembre 2022 : Séance 8 - L’économie de la science

À lire :

  • Philip Mirowski (2011), “The ‘Economics of Science’ as Repeat Offender”, in Science Mart. Pivatizing American Science (Harvard University Press, Cambridge), 41-83.

5 janvier 2023 : Séance 9 – Transformations de l’Université depuis le tournant néolibéral

À lire :

  • Sheila Slaughter (2006), “Academic Freedom and the Neoliberal State”, texte non publié dans cette version.
  • Marcel Gauchet (2009), « Vers une "société de l’ignorance" ? », Le Débat, 156, 144-166.

Texte complémentaire :

  • Olivier Orain (2020), « Grandes étapes des réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche en France, 1968-3030 », Revue d’histoire des sciences humaines, 36, 201-204.

12 janvier 2023 : Séance 10 – Sciences et droit

À lire :

  • Sheila Jasanoff (1998), “The eye of everyman: witnessing DNA in the Simpson trial”, Social Studies of Science, 28, 713-740.

Texte complémentaire :

  • Olivier Leclerc (2013), « Présentation », in Sheila Jasanoff (traduite et présentée par Olivier Leclerc), Le droit et la science en action (Dalloz, Paris), 5-23.

19 janvier 2023 : Séance 11 – Mythes et limites de la démocratie technique [en visio sur BigBlueButton : contacter l'enseignant pour obtenir le lien]

À lire :

  • Michel Callon (1998), « Des différentes formes de démocratie technique », Annales des mines : Responsabilité et environnement, 9, 63-73.
  • Dominique Pestre (2008), “Challenges for the Democratic Management of Technoscience: Governance, Participation and the Political Today”, Science as Culture, 17, 101-119.

2 février 2023 : Séance 12 – Réflexions sur certains cadrages implicites des STS – Conclusion

À lire :

  • Dominique Pestre (2012), « Épistémologie et politique des Science and Transnational Studies », Revue d’Anthropologie des Connaissances, 2012/3, vol. 6, 1-24.
  • David Edgerton (2017), “The political economy of science. Prospects and retrospects”, in Tyfield et al. (eds), The Routledge Handbook of the Political Economy of Science (Taylor & Francis, London), 21-31.
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, participation orale
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Direction de travaux des étudiants

par courriel : emanuel.bertrand@espci.psl.eu

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun pré-requis.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 10:30-12:30
    du 13 octobre 2022 au 2 février 2023
    Nombre de séances : 12

    NB : pas de séance les jeudi 27 octobre, 3 novembre et 1er décembre.