UE801 - Atelier d'écriture ethnographique

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Écriture Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales

En se reconnaissant comme écriture, l’anthropologie interroge son propre langage. Elle souligne l’impossibilité de penser celui-ci comme étant un simple outil, une transparence sans impact sur le donné. Le passage obligatoire par l’écriture pour traduire un ensemble de phénomènes, de pratiques, de rapports sociaux et d’institutions, dont la singularité est de se dévoiler au sein d’interactions sociales, nécessite d’opérer un retour réflexif sur les usages de l’écriture en anthropologie. C’est pourquoi les gestes méthodologiques concernant le passage de l’oralité aux pratiques scripturales, mais également l’articulation dans l’écriture des observations et des analyses théoriques, constitueront une des lignes réflexives de cet atelier.

Dans cet atelier, les étudiants seront amenés à réfléchir aux styles d’écriture de la discipline, mais également à la façon dont, eux-mêmes, organisent et construisent en pratique leurs textes et agencent leurs données empiriques. L’idée de cet atelier est de réaliser différents exercices de rédaction, non pas dans l’optique de corriger les compositions de chacun des participants, mais afin d’élargir leurs connaissances des différentes techniques et méthodes existantes. Cet espace de discussion collectif sera l’occasion pour chaque participant d’affiner son propre registre d’écriture afin que celui-ci soit le mieux adapté à la singularité de son objet de recherche et réponde aux exigences épistémiques de l’anthropologie.

Dans ce cadre, plusieurs exercices seront proposés aux étudiants :

• À chaque séance, les participants réaliseront des exercices de rédaction, avec des consignes parfois imposées, pour découvrir et pratiquer différents styles d’écritures.
  • Des analyses de textes :  on analysera différents styles d’écritures d’auteurs classiques ou contemporains de la discipline. Dans certaines séances, une mise en perspective des textes avec des documents audiovisuels sera effectuée.
  • Des exercices plus spécifiques, selon les besoins exprimés par les étudiants, pourront être réalisés : les techniques d’entretien et leurs transcriptions, la réalisation de comptes-rendus et de fiches de lecture, la réalisation d’un appel à communication, la préparation d’une présentation, les normes bibliographiques, etc.

À noter que cet atelier est ouvert aux étudiants de tous niveaux et ne nécessite aucune expérience préalable de terrain.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu

Vous pouvez contacter le responsable de cet enseignement du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00, par mail.

aucun pré-requis. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà commencé son enquête pour suivre cet atelier.

Dernière modification : 9 novembre 2022 11:56

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Écriture Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales