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UE801 - Atelier d'écriture ethnographique


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2022 au 17 janvier 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 mai 2022 17:34

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Écriture Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Thomas Cortado [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Notes ethnographiques et transcriptions d’entretiens, journaux de terrain et de recherche, projets et rapports, mémoires et thèses, communications dans des congrès et articles scientifiques… L’anthropologie contemporaine se distingue autant par son contact direct et prolongé avec les cultures les plus diverses que par son immersion dans un flot continu de pratiques écrites, généralement soumises à des normes universitaires. Pourtant, celles-ci souvent suscitent de l’appréhension chez les apprentis anthropologues, qui ne savent pas toujours comment transcrire la densité de leurs observations ou organiser un texte à des fins argumentatives. Contre le mythe romantique du génie inspiré, ce séminaire part du principe que pour bien écrire il faut maîtriser certaines techniques. Contre la thèse qu’ont parfois défendue certains auteurs classiques des sciences sociales, selon laquelle une pensée complexe appelle un langage abscons, ce séminaire fait le pari du style simple, mais efficace et suggestif.

Chaque séance sera consacrée à un genre particulier d’écrit, dont on analysera les usages et les difficultés. De courts exercices ethnographiques, en partie inspirés de ceux proposés par Kirin Narayan dans son ouvrage Alive in the Writing : Crafting Ethnography in the Company of Chekhov, seront distribuées aux étudiantes et étudiants d’une semaine à l’autre, qui tiendront aussi lieu d’évaluation. Ils leur permettront de gagner en clarté et précision, mais aussi de stimuler leur imagination, d’accroître leur attention. En effet, l’écriture ethnographique ne vient jamais après l’enquête, comme s’il ne s’agissait que d’enregistrer les résultats. Elle est un véritable laboratoire de la perception, où nous apprenons à renouer avec les différents sens qui modèlent notre rapport au monde. À noter le caractère interactif de cet atelier : les tentatives, maladresses et réussites des étudiantes et étudiants en seront la matière première. Il est ouvert à tous les niveaux et ne nécessite aucune expérience préalable du terrain.

1ère séance : Présentation de l’atelier et du projet : « Les paysages de Condorcet »

  • Lecture obligatoire : INGOLD, Tim. 2020. « Textures et surface : le sol et la page ». Communication et langages, n. 204, pp. 11-29.

2e séance : Comment rédiger une bonne fiche de lecture ?

  • Exercice 1 : Sur une à deux pages, rédiger une fiche de lecture (intérêt, auteur, sommaire, plan) de l’article « De l’autorité en ethnographie. Le récit anthropologique comme texte littéraire », par James Clifford.

3e séance : À quoi servent les journaux de recherche et d’auto-analyse ?

  • Exercice 2 : Sur deux pages, décrivez les raisons qui vous ont poussé à choisir votre objet de recherche, en racontant votre cheminement personnel et intellectuel. Expliquez vos attentes, intellectuelles et personnelles, à l'égard de votre recherche. 

4e séance : La description ethnographique : objets et modalités

  • Lecture obligatoire : GEERTZ, Clifford. 2003 [1973]. « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture ». In : Daniel CEFAÏ, L’enquête de terrain. Paris : La découverte, pp. 208-233.

5e séance : Comment rédiger de bonnes notes de terrain ?

6e séance : Comment tenir un bon journal d’enquête ?

  • Exercice 3 : Sur une à deux pages, décrivez un lieu du campus Condorcet à différents moments de la journée, et expliquez les émotions et impressions que ce lieu suscite en vous. À ceux qui ont déjà commencé leur enquête de master, ils peuvent faire le même exercice avec un lieu issu de leur terrain.

7e séance : L’entretien ethnographique : les techniques d’entretien

8e séance : L’entretien ethnographique : la transcription

  • Exercice 4 : Conduisez deux mini-entretiens avec des étudiants ou des enseignants de Condorcet. Le thème de l’entretien est : « Que pensez-vous du campus Condorcet ? ». Transcrivez ces entretiens dans leur intégralité si possible, en sélectionnant les extraits les plus pertinents si jamais l’entretien dure plus de 10 min. Justifiez votre choix.

9e séance : Comment rédiger un mémoire ou une thèse ? Le plan et le développement

  • Exercice 5 : Formez des groupes de trois étudiants. Confrontez vos observations et vos entretiens. Esquissez sur deux pages le résultat de cette comparaison.

10e séance : Comment rédiger un mémoire ou une thèse ? Introduction, conclusion et bibliographie

  • Exercice 6 : Il vous sera demandé de rédiger une bibliographie aux normes de plusieurs revues d’anthropologie.

11e séance : La question du style en ethnographie

  • Exercice 7 : Il vous sera demandé de retravailler en cours, par petits groupes, des séries de phrases et de paragraphes pour les rendre plus clairs.

12e séance : Comment préparer une communication scientifique ?


Master


  • Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Vous pouvez contacter le responsable de cet enseignement du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00, par mail. 

Pré-requis

aucun pré-requis. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà commencé son enquête pour suivre cet atelier. 

Dernière modification : 20 mai 2022 17:34

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Écriture Enquêtes Ethnographie Méthodes et techniques des sciences sociales
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Thomas Cortado [référent·e]   ATER, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Notes ethnographiques et transcriptions d’entretiens, journaux de terrain et de recherche, projets et rapports, mémoires et thèses, communications dans des congrès et articles scientifiques… L’anthropologie contemporaine se distingue autant par son contact direct et prolongé avec les cultures les plus diverses que par son immersion dans un flot continu de pratiques écrites, généralement soumises à des normes universitaires. Pourtant, celles-ci souvent suscitent de l’appréhension chez les apprentis anthropologues, qui ne savent pas toujours comment transcrire la densité de leurs observations ou organiser un texte à des fins argumentatives. Contre le mythe romantique du génie inspiré, ce séminaire part du principe que pour bien écrire il faut maîtriser certaines techniques. Contre la thèse qu’ont parfois défendue certains auteurs classiques des sciences sociales, selon laquelle une pensée complexe appelle un langage abscons, ce séminaire fait le pari du style simple, mais efficace et suggestif.

Chaque séance sera consacrée à un genre particulier d’écrit, dont on analysera les usages et les difficultés. De courts exercices ethnographiques, en partie inspirés de ceux proposés par Kirin Narayan dans son ouvrage Alive in the Writing : Crafting Ethnography in the Company of Chekhov, seront distribuées aux étudiantes et étudiants d’une semaine à l’autre, qui tiendront aussi lieu d’évaluation. Ils leur permettront de gagner en clarté et précision, mais aussi de stimuler leur imagination, d’accroître leur attention. En effet, l’écriture ethnographique ne vient jamais après l’enquête, comme s’il ne s’agissait que d’enregistrer les résultats. Elle est un véritable laboratoire de la perception, où nous apprenons à renouer avec les différents sens qui modèlent notre rapport au monde. À noter le caractère interactif de cet atelier : les tentatives, maladresses et réussites des étudiantes et étudiants en seront la matière première. Il est ouvert à tous les niveaux et ne nécessite aucune expérience préalable du terrain.

1ère séance : Présentation de l’atelier et du projet : « Les paysages de Condorcet »

  • Lecture obligatoire : INGOLD, Tim. 2020. « Textures et surface : le sol et la page ». Communication et langages, n. 204, pp. 11-29.

2e séance : Comment rédiger une bonne fiche de lecture ?

  • Exercice 1 : Sur une à deux pages, rédiger une fiche de lecture (intérêt, auteur, sommaire, plan) de l’article « De l’autorité en ethnographie. Le récit anthropologique comme texte littéraire », par James Clifford.

3e séance : À quoi servent les journaux de recherche et d’auto-analyse ?

  • Exercice 2 : Sur deux pages, décrivez les raisons qui vous ont poussé à choisir votre objet de recherche, en racontant votre cheminement personnel et intellectuel. Expliquez vos attentes, intellectuelles et personnelles, à l'égard de votre recherche. 

4e séance : La description ethnographique : objets et modalités

  • Lecture obligatoire : GEERTZ, Clifford. 2003 [1973]. « La description dense. Vers une théorie interprétative de la culture ». In : Daniel CEFAÏ, L’enquête de terrain. Paris : La découverte, pp. 208-233.

5e séance : Comment rédiger de bonnes notes de terrain ?

6e séance : Comment tenir un bon journal d’enquête ?

  • Exercice 3 : Sur une à deux pages, décrivez un lieu du campus Condorcet à différents moments de la journée, et expliquez les émotions et impressions que ce lieu suscite en vous. À ceux qui ont déjà commencé leur enquête de master, ils peuvent faire le même exercice avec un lieu issu de leur terrain.

7e séance : L’entretien ethnographique : les techniques d’entretien

8e séance : L’entretien ethnographique : la transcription

  • Exercice 4 : Conduisez deux mini-entretiens avec des étudiants ou des enseignants de Condorcet. Le thème de l’entretien est : « Que pensez-vous du campus Condorcet ? ». Transcrivez ces entretiens dans leur intégralité si possible, en sélectionnant les extraits les plus pertinents si jamais l’entretien dure plus de 10 min. Justifiez votre choix.

9e séance : Comment rédiger un mémoire ou une thèse ? Le plan et le développement

  • Exercice 5 : Formez des groupes de trois étudiants. Confrontez vos observations et vos entretiens. Esquissez sur deux pages le résultat de cette comparaison.

10e séance : Comment rédiger un mémoire ou une thèse ? Introduction, conclusion et bibliographie

  • Exercice 6 : Il vous sera demandé de rédiger une bibliographie aux normes de plusieurs revues d’anthropologie.

11e séance : La question du style en ethnographie

  • Exercice 7 : Il vous sera demandé de retravailler en cours, par petits groupes, des séries de phrases et de paragraphes pour les rendre plus clairs.

12e séance : Comment préparer une communication scientifique ?

  • Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Vous pouvez contacter le responsable de cet enseignement du lundi au vendredi, de 9:00 à 18:00, par mail. 

Pré-requis

aucun pré-requis. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà commencé son enquête pour suivre cet atelier. 

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle polyvalente 50
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 11 octobre 2022 au 17 janvier 2023
    Nombre de séances : 12