UE8 - Démocratie et capitalisme aux États-Unis

EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 16:30-18:30
    du 4 janvier 2023 au 31 mai 2023

La séance du 1er mars est reportée au 8 mars (même horaire, même salle)

Dernière modification : 25 mai 2023 08:08

anglais français
Action publique Administration Capitalisme Citoyenneté Démocratie Économie politique État et politiques publiques Histoire économique et sociale Mouvements sociaux Politique Politiques publiques
Amérique du Nord
  • Nicolas Barreyre [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Continuant le travail mené depuis plusieurs années, le séminaire explore, sur le temps long des deux derniers siècles, les manières dont se sont nouées, à de nombreuses reprises, la question du régime politique et celle des enjeux économiques qui façonnent la vie des Américains. Nous appuyant notamment sur deux historiographies en plein renouveau – l’histoire de l’État et l’histoire du capitalisme – nous étudierons la place changeante de l’État dans la construction, la transformation, et la régulation de l’espace économique ; et la centralité des luttes politiques pour contrôler son rôle, le limiter, voire y échapper. Le séminaire se fondera principalement cette année sur une veille historiographique, qui suivra l’évolution des débats historiens sur ces thèmes, aux États-Unis et en comparatisme, en dialogue entre histoire politique et histoire économique.

4 janvier 2023 : Démocratie et capitalisme aux États-Unis : actualité historienne

18 janvier : Le règne de la finance : sur une nouvelle tendance historiographique

25 janvier (séance supplémentaire) : David K. Thomson (Sacred Heart University), autour de son livre Bonds of War: How Civil War Financial Agents Sold the World on the Union (2022)

1er février : Capitalisme et esclavage

15 février : Les colonies britanniques nord-américaines étaient-elles capitalistes ?

8 mars : annulé pour grève

15 mars : annulé pour grève

29 mars : Aventures marchandes et l’essor du capitalisme américain

5 avril : Alexia Blin (Sorbonne-Nouvelle) : Où en est la nouvelle histoire du capitalisme (américain) ?

19 avril : Daniel Geary (Trinity College Dublin), « From Selma to Derry: Civil Rights in the U.S. and Northern Ireland »

17 mai : Matteo Battistini (Université de Bologne), autour de son livre Middle Class: An Intellectual History Through Social Sciences. An American Fetish from Its Origins to Globalization (2022)

31 mai : Kris Mitchener (Santa Clara University) : Should I Stay or Should I Go? Evidence on Dynamic Secessions from the U.S. Civil War

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous

Élargissant la focale des années précédentes, avec le changement de son titre, le séminaire a été le lieu cette année d’une exploration historiographique plus large et systématique des nouveaux travaux croisant économie et politique aux États-Unis. Toujours centrée sur un large XIXe siècle, elle a allié des mises au point de champs historiographiques (la nouvelle histoire du capitalisme avec Alexia Blin, le renouveau de l’intérêt de la finance) avec des lectures serrées de nouveaux ouvrages pour y réfléchir aux nouvelles pistes de recherche dans le champ: sur la nature du capitalisme à l’époque coloniale ; sur les liens entre capitalisme et esclavage ; sur le rôle du commerce chinois dans la trajectoire politico-économique des États-Unis. Ces discussions ont aussi eu lieu avec des auteurs : David Thomson sur la dette de la guerre civile ; Matteo Battistini sur la classe moyenne comme fétiche politique américain.

Cette exploration ne permet pas de dégager une réelle cohérence historiographique d’un champ encore largement éclaté, mais elle a permis de déjà identifier des pistes réelles de renouveau (sur le rôle autant idéologique que politique de la classe marchande dans l’essor d’un premier capitalisme américain ; sur la place limitée de la finance dans le façonnement de la trajectoire économique du pays avant la fin du XIXe siècle) tout comme des impasses qu’il faudrait désormais acter (sur l’illusoire « capitalisme des petites gens » dans cette première période) ou des chantiers qu’il faudrait reprendre à nouveau frais (caractériser les liens entre esclavage et capitalisme dans le premier XIXe siècle).

Enfin, un des aboutissements de ces réflexions a été la co-organisation d’un colloque international avec Noam Maggor, Sofia Valeonti et Ariel Ron à l’Institut d’Études Avancées de Paris sur « l’État développementaliste américain » comme concept organisateur pour comprendre l’économie politique des États-Unis dans leur premier siècle.

Publications
  • Avec Alexia Blin et Derek Hoff, « Civil Institutions and Democratic Life in the United States. In Honor of Olivier Zunz », Revue Tocqueville/Tocqueville Review, 43-2, 2022, p. 61‑240.
  • Avec Jeffrey D. Broxmeyer, Lisa M. F. Andersen, Rebecca Edwards, Michael J. Lansing, Allan E. S. Lumba et Tara Y. White, « New Directions in Political History », Journal of the Gilded Age and Progressive Era, vol. 22, n° 1, 2023, p. 63‑95.
  • « Le Populisme était-il un populisme ? Quand un concept échappe à la critique historienne », Revue d’histoire moderne & contemporaine, vol. 71, n° 2, 2023, p. 51‑59.

Dernière modification : 25 mai 2023 08:08

anglais français
Amérique du Nord

1er février : Capitalisme et esclavage