UE796 - Géographie des migrations

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.033 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:30-11:30
    du 13 octobre 2022 au 16 février 2023

Dernière modification : 14 octobre 2022 07:20

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
anglais français
  • Camille Schmoll [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Géographie-cités (GÉOCIT)
  • Aurélie Varrel   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Enseignement de tronc commun destiné aux étudiant·e·s du master Migrations.

Ce cours propose une introduction à la géographie des migrations. Après avoir fait le point sur les grandes dynamiques et systèmes migratoires dans le monde (localisation, typologie), nous aborderons les concepts et débats récents des études migratoires à partir d’une perspective attentive à la dimension spatiale du phénomène.

L’objectif est d’aboutir à une connaissance problématisée des grands flux et dynamiques migratoires dans le monde, de la façon dont ils contribuent à le transformer, au-delà des approches eurocentrées ou simplificatrices.

Il s’agit également d’aborder les différentes façons de « faire de la géographie des migrations », à partir d’approches problématisées et contextualisées, sensibles à l’évolution de ce champ d’études : on étudiera par exemple le développement des approches critiques dans les études migratoires.

Méthodologiquement, il s’agit d’initier les étudiantes et étudiants à mobiliser une approche par l’espace, à prêter attention aux lieux et aux discontinuités, et à faire varier les échelles pour penser et comprendre les migrations. De ce fait, nous nous appuierons sur de nombreux exemples.

Le cours s’articulera autour de trois grands fils conducteurs :

• l’articulation des échelles, du local (espace domestiques, quartiers, villes et villages) aux grandes régions et systèmes migratoires.
  • l’articulation d’approches zonales (systèmes migratoires, agglomérations, régions) et réticulaires (réseaux transnationaux, flux, transferts, diasporas)
  • l’articulation d’approches méthodologiques et théoriques.

Différentes dimensions de la géographie seront abordées (géographie culturelle et sociale, politique, économique, géographie critique, cartographie) et s’appuieront sur une bibliographie en anglais et en français. Après une large introduction, chaque séance est organisée autour de concepts et études de cas spécifiques.

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 14 octobre 2022 07:20

Enseignements fondamentaux de master
Géographie
anglais français

Enseignement de tronc commun destiné aux étudiant·e·s du master Migrations.

Le cours s’articulera autour de trois grands fils conducteurs :

• l’articulation d’approches méthodologiques et théoriques.

• Séminaires de tronc commun – Migrations – M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers