UE793 - Asies

du 10 octobre 2022 au 12 juin 2023

Dernière modification : 1 août 2022 08:15

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Archéologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie

Ce séminaire interdisciplinaire vise à présenter aux étudiant·e·s de la mention, par séquences de huit heures, six thèmes de recherche des sciences sociales dans les quatre grandes régions de l’Asie : l'Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, l'Asie centrale et l’Asie du Nord (Chine, Corée, Japon). S'appuyant sur la lecture de textes fondateurs ou de travaux récents significatifs, il permet aux étudiant·e·s de s’initier aux méthodes de critique et de généralisation des sciences sociales en suivant leurs développements hors de leur contexte d’origine. Le séminaire, enseignement conjoint EFEO-EHESS-EPHE, est divisé en deux semestres ; les séquences sont assurées par les équipes pédagogiques des trois établissements.

Les six séquences sont divisées en séance de deux heures. La première séance de chaque séquence est introduite par l'enseignant·e coordinateur·rice du séminaire, qui est rejoint par un·e autre enseignant·e pour chacune des deux séances suivantes. Durant ces trois séances, les étudiant·e·s présentent des exposés sur les textes choisis par les enseignant·e·s. La quatrième séance fait place au séminaire mensuel de l'EFEO. Chacune des séances du séminaire est suivie par une heure de méthodologie de la recherche et de l'écriture. Le séminaire Asies est obligatoire en M1 et, sauf avis contraire du tuteur, pour les étudiants entrant directement en M2. Il est ouvert aux étudiants inscrits dans d’autres mentions.

• Séminaires de tronc commun – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Devoir de fin de semestre
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Devoir de fin de semestre
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Dernière modification : 1 août 2022 08:15

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie

• Campus Condorcet-Centre de colloques