UE791 - Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.09
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 12:30-14:30
    du 19 octobre 2022 au 21 juin 2023

Dernière modification : 24 juin 2022 11:17

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Comparatisme Esclavage Espace social Genre Islam Migration(s)
Afrique Sahel
  • Ismaël Moya [référent·e]   chargé de recherche, CNRS
  • Pietro Fornasetti   contrat postdoctoral, Musée du quai Branly-Jacques Chirac
  • Jean Schmitz   directeur de recherche (retraité·e), IRD / Institut des mondes africains (IMAF)

Ce séminaire est consacré à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali, Niger...) et de leurs diasporas, régionales et internationales. Il abordera quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, les transformations des espaces résidentiels ainsi que les relations de genre pour s’interroger sur l’unité de cette région. Les différentes configurations sahéliennes ne sont pas des espaces disjoints, mais s’inscrivent dans un continuum incluant une partie du Sahara voire du Sud marocain tout en étant prises dans les dynamiques politico-religieuses de la région (djihad du XIXe siècle, ordres soufis, salafisme…).

On s’attachera à comprendre leur continuité dans une perspective comparative en s’intéressant à l’historicité et à la cohérence des économies morales, des institutions et des valeurs qui les organisent et les distinguent. Il s’agit de dépasser les problématiques centrées sur la définition des groupes sociaux au profit de l’analyse des relations qui constituent et articulent les catégories et les organisations sociales locales et rendent compte de leur mutabilité – superposition (intersectionnalité), substitution et occultation. On accordera cette année une place centrale aux non-dits, secrets, silences, évitements etc qui entourent ces relations.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel.

Dernière modification : 24 juin 2022 11:17

Séminaires de centre
Centres
Institut des mondes africains (IMAF)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Comparatisme Esclavage Espace social Genre Islam Migration(s)
Afrique Sahel
  • Ismaël Moya [référent·e]   chargé de recherche, CNRS
  • Pietro Fornasetti   contrat postdoctoral, Musée du quai Branly-Jacques Chirac

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel.

• Campus Condorcet-Centre de colloques