UE784 - Initiation à la recherche en sciences sociales : la sociologie

Dernière modification : 3 octobre 2022 22:12

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Sociologie

Ce séminaire entend former les étudiant.es à explorer les principaux courants sociologiques, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un « tour du domaine » en travaillant les auteurs cardinaux de la discipline. La finalité des séances de ce séminaire est avant tout d’armer un travail critique et de faire découvrir divers outils analytiques pour commencer à explorer méthodiquement la littérature scientifique disponible. Accès aux revues internationales consacrées aux débats théoriques, retours épistémologiques sur l’histoire des courants et des paradigmes, mise à l’épreuve de terrains d’enquête, axiomatisation des raisonnements sociologiques pour en discuter l’architecture et les prémisses : telles sont les principes cardinaux qui guideront les discussions. Elles se déploieront à partir de textes originaux des auteurs choisis, de confrontations entre leurs traductions et entre les diverses reprises théoriques qui les ont inscrits dans des « traditions de recherche ». Cette dernière notion sera mise au cœur des débats pour élaborer un cadre critique permettant d’explorer continûment de nouveaux filons théoriques et analytiques et mener à bien la double enquête théorique et empirique qui est au cœur du travail de la recherche en sciences sociales.

13 octobre : Max Weber

20 octobre : Emile Durkheim (Éloi Ficquet)

3 novembre : Marcel Mauss (Éloi Ficquet)

10 novembre : Alfred Schutz (Daniel Cefaï)

17 novembre : Pierre Bourdieu (Jean-Christophe Sevin)

24 novembre : Stuart Hall (Jean-Christophe Sevin)

1er décembre : Norbert Elias (Francesca Sirna)

Il s'agira d’aborder la pensée de Norbert Elias, sociologue allemand du XXe siècle, à travers l’évocation d’un texte en particulier : « Remarques sur le commérage ». Publié en français dans les Actes de la recherche en sciences sociales en 1985, celui-ci est une traduction depuis l’anglais d’un chapitre de l’ouvrage, co-signé avec John L. Scotson, The established and the outsiders: a sociological enquiry into community problems [ELIAS et SCOTSON, 1965].

L’intérêt de l’étude de ces commérages est qu’il permet de mettre au jour des dynamiques sociales plus profondes, de faire apparaître les relations entre groupes sociaux et entre familles.

8 décembre : Dorothy Smith (Francesca Sirna)

Dans le cadre de cette séance, il s’agira de présenter Dorothy Smith, anthropologue anglo-canadienne, et montrer comment l’ethnographie institutionnelle permet de produire un regard nouveau sur les sociétés en explorant les relations sociales qui structurent la vie quotidienne des gens. Ainsi, l’activité quotidienne devient le lieu où analyser l’organisation sociale.

15 décembre : George Simmel (Suzanne de Cheveigné)

5 janvier : Erving Goffman (Suzanne de Cheveigné)

12 janvier : William Labov (Cécile Van den Avenne)

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1
    MCC – contrôle continu, texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Dernière modification : 3 octobre 2022 22:12

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

13 octobre : Max Weber

20 octobre : Emile Durkheim (Éloi Ficquet)

3 novembre : Marcel Mauss (Éloi Ficquet)

10 novembre : Alfred Schutz (Daniel Cefaï)