Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE784 - Initiation à la recherche en sciences sociales : la sociologie

• Vieille-Charité
    Salle C
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 09:00-11:00
    du 6 octobre 2022 au 12 janvier 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 15:57

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Sociologie

Ce séminaire entend former les étudiant.es à explorer les principaux courants sociologiques, de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. Il ne s’agit pas de faire un « tour du domaine » en travaillant les auteurs cardinaux de la discipline. La finalité des séances de ce séminaire est avant tout d’armer un travail critique et de faire découvrir divers outils analytiques pour commencer à explorer méthodiquement la littérature scientifique disponible. Accès aux revues internationales consacrées aux débats théoriques, retours épistémologiques sur l’histoire des courants et des paradigmes, mise à l’épreuve de terrains d’enquête, axiomatisation des raisonnements sociologiques pour en discuter l’architecture et les prémisses : telles sont les principaux cardinaux qui guideront les discussions. Elles se déploieront à partir de textes originaux des auteurs choisis, de confrontations entre leurs traductions et entre les diverses reprises théoriques qui les ont inscrits dans des « traditions de recherche ». Cette dernière notion sera mise au cœur des débats pour élaborer un cadre critique permettant d’explorer continûment de nouveaux filons théoriques et analytiques et mener à bien la double enquête théorique et empirique qui est au cœur du travail de la recherche en sciences sociales.

• Introduction
  • Émile Durkheim
  • Max Weber
  • Marcel Mauss
  • George Simmel
  • Erving Goffman
  • Pierre Bourdieu
  • Stuart Hall
  • Norbert Elias
  • Dorothy E. Smith
  • William Labov

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Dernière modification : 20 mai 2022 15:57

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

• Introduction
  • Émile Durkheim