Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE780 - Santé environnementale : expositions, corps, affects

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel, mardi 12:30-15:30
    du 25 octobre 2022 au 27 juin 2023

• Mardi 25 octobre 2022
    • Mardi 22 novembre 2022
    • Mardi 29 novembre 2022
    • Mardi 24 janvier 2023
    • Mardi 28 février 2023
    • Mardi 28 mars 2023
    • Mardi 23 mai 2023
    • Mardi 27 juin 2023

Dernière modification : 23 juin 2022 15:24

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
anglais français
  • Marc Elie [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Marin Coudreau   contrat postdoctoral, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Ève Bureau-Point   chargée de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Les études en santé environnementale connaissent un fort développement pluridisciplinaire depuis quinze ans. « Santé environnementale » est un large chapeau qui recouvre un grand nombre d'approches, de questionnements et de disciplines. Ce séminaire est axé sur la question des conséquences sanitaires des contaminations chimiques produites par l'agriculture. Du développement du marché des pesticides à la recherche biomédicale sur l'étiologie des cancers, en passant par les modalités d'utilisation des produits phytosanitaires et les mobilisations pour les droits des travailleurs agricoles, des riverains et des malades, le séminaire croise anthropologie, histoire et sociologie. À chaque séance, un.e chercheur.se  présente ses recherches à la discussion. Les textes sont distribués à l'avance aux participants afin de préparer les séances.

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

Dernière modification : 23 juin 2022 15:24