Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE779 - Archéologie du haut Moyen Âge occidental : habitat, territoires, lieux de pouvoir

• MSH-Lyon
    Maison des sciences de l'Homme, 14 av Berthelot 69007 Lyon
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 10:00-17:00
    du 29 septembre 2022 au 11 mai 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 17:04

Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archéologie Archives Culture matérielle Domination Économie Histoire économique et sociale Moyen Âge/Histoire médiévale Paysage
Europe France Méditerranéens (mondes)
  • Laurent Schneider [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CIHAM)

À partir de l’analyse de dossiers archéologiques originaux puisés dans l’actualité la plus récente de la recherche opérationnelle qui permettent de stimuler le dialogue avec les historiens, le séminaire abordera les questions qui touchent aux rythmes et à l’hétérogénéité de la transformation des plaques de peuplement, des formes de l’habitat, de la réorganisation des territoires et de l’émergence d’un nouveau système de villes entre Antiquité et Moyen Âge. Entre approche locale, à l’échelle de la maison, du village ou du site archéologique et approche régionale il s’agira de s’interroger sur la construction des territoires et sur les dynamiques socio-spatiales des sociétés post-romaines occidentales où les réseaux de pouvoirs sont la plupart du temps à nœuds polycentriques.

Le programme détaillé sera communiqué sur le site de l'unité CIHAM UMR 5648.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

master-mm@ehess.fr

les séances sont programmées les 2e et 4e jeudis du mois selon la disponibilité des salles.

contacter Laurent Schneider ou Pascal Buresi.

sur rendez vous, contacter : laurent.schneider@ehess.fr

Licence Archéologie, Histoire de l'art ou Histoire. Expérience de fouille. CV et projet de recherche écrit avec bibliographie indicative (2-3 pages).

Dernière modification : 20 mai 2022 17:04

Archéologie, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe France Méditerranéens (mondes)

Le programme détaillé sera communiqué sur le site de l'unité CIHAM UMR 5648.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

master-mm@ehess.fr

contacter Laurent Schneider ou Pascal Buresi.

sur rendez vous, contacter : laurent.schneider@ehess.fr

• MSH-Lyon