Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE772 - Traduire les images

• INHA
    Salle Walter-Benjamin
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:00-13:00
    du 7 février 2023 au 6 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 16:26

Signes, formes, représentations
Arts Écriture Image Sémantique Sémiotique Visuel
Europe
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Traduire l’image. Sous ce titre, le séminaire s’interrogera sur diverses formes de traduction à commencer par la description qui transporte le verbal dans le visuel et jusqu’au procédures propres à la traduction intermédiales. Nous allons nous intéresser au débat sur la traduction intersémiotique et aux approches herméneutiques, mais aussi à la notion de « vie des images » par laquelle on décrit une manière de transduction entre les images elles-mêmes. Une attention particulière sera porté aux « formes intermédiaires » ; les rituels, les cérémonies et les  spectacles qui transposent l’art dans différents sphères de la vie sociale.

Tout en ayant une ambition théorique, le séminaire prendra appuie sur des cas d’études essentiellement situé dans le domaine de l’art européen.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Formes et objets – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

une connaissance des théories des images et de l'histoire de l'art est souhaitable mais le séminaire est ouvert à tous les étudiants intéressés.

Une partcipation active est également souhaité.

Dernière modification : 20 mai 2022 16:26

Signes, formes, représentations
Arts Écriture Image Sémantique Sémiotique Visuel
Europe

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous.

Une partcipation active est également souhaité.

• INHA
    Salle Walter-Benjamin