UE76 - Economic History of Development in the colonial and postcolonial eras

Dernière modification : 11 mai 2022 08:42

Économie, Histoire
anglais
Capitalisme Développement Économie politique Empire État et politiques publiques Globalisation Histoire économique et sociale
Afrique Amérique du Sud Asie Europe Méditerranéens (mondes)
  • Denis Cogneau [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)

The seminar discusses ongoing research efforts and new frontiers in the economic history of developing regions, in particular Africa, and the role of long-term factors in economic development, with also a stance on inequality and distributive justice. Methodological questions are given an important room.

1. Economic History of Development.
  2. Institutions and colonialism. Mercantilist colonization. Divergence of the Americas.
  3. Precolonial States. Slavery & Slave Trade.
  4. Colonialism 1. Violence. Land expropriation. Political rights. Missions
  5. Colonialism 2. Colonial State. Public finance.
  6. Colonialism 3. Economic Development. Inequality.
  7. Colonialism 4. Differences between colonizers
  8. Postcolonial states.

• Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S4
    MCC – fiche de lecture, projet de recherche
  • Séminaires de recherche – Économie appliquée - Politiques publiques et développement – M2/S4

sur rendez-vous.

Homa Soroosh, Paris School of Economics. homa.soroosh@psemail.eu

Formation en économie ou en histoire économique et sociale.

Méthodes quantitatives.

Ce séminaire de recherche anglais aborde les questions du développement économique sur la longue durée, en centrant l’attention sur les problèmes des régions les plus pauvres en Afrique, en Amérique ou en Asie. Il examine de façon critique les contributions contemporaines de l’économie, de la sociologie et de l’histoire à la compréhension des processus de croissance, de répartition, et de changement institutionnel. Il est organisé en 16 séances de 1h30, de façon à la fois chronologique et thématique, et il est destiné aux étudiants en M2 et en doctorat. La validation se fait par deux rapports sur des articles de la liste de lecture, participation orale, et sur un court projet de recherche original.

Publications
  • Avec L. Chancel, A. Gethin, A. Myczkowski et A. S. Robilliard, «Income inequality in Africa, 1990-2019: measurement, patterns, determinants», World Development, 162, 106162, 2023, 23 p., ISSN 0305-750X.
  • Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 500 p. (Écohistoires), 2023. ISBN 978-2-02-146438-2.
  • «Contrôler, Réguler, Développer», dans Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée 1900-1980, sous la dir. de G. Blanc, Paris, Atlande, 2022, p. 404-413.

Dernière modification : 11 mai 2022 08:42

Économie, Histoire
anglais
Afrique Amérique du Sud Asie Europe Méditerranéens (mondes)

1. Economic History of Development.
  3. Precolonial States. Slavery & Slave Trade.
  4. Colonialism 1. Violence. Land expropriation. Political rights. Missions
  5. Colonialism 2. Colonial State. Public finance.
  6. Colonialism 3. Economic Development. Inequality.
  7. Colonialism 4. Differences between colonizers
  8. Postcolonial states.
  • Séminaires de recherche – Analyse et politique économiques – M2/S4

sur rendez-vous.

Homa Soroosh, Paris School of Economics. homa.soroosh@psemail.eu

Formation en économie ou en histoire économique et sociale.

Méthodes quantitatives.

• 48 bd Jourdan