UE753 - Anthropologie de la communication : concepts, méthodes, enjeux

Dernière modification : 10 janvier 2023 11:25

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Anthropologie et linguistique Circulations Communication Culture visuelle Écriture Ethnographie Image Information Langues Médias Numérique Oralité Réseaux sociaux
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Julien Bonhomme [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement offre une présentation générale de l’anthropologie de la communication, domaine thématique qui a donné lieu à une longue tradition de recherche depuis les travaux de Dell Hymes dans les années 1960. Nous examinerons les concepts, les méthodes, les enjeux et les débats de ce courant qui vise à étudier les dynamiques socioculturelles des échanges langagiers et, plus largement, des pratiques de communication. Quels pouvoirs la parole exerce-t-elle et qui peut prétendre les exercer ? Comment des discours participent-ils à produire ou reproduire des relations sociales ? Nous nous intéresserons aussi bien aux situations d’interlocution orale en face-à-face qu’à toutes les formes de communication médiatisée, comme l’écrit et l’image. L’ethnographie de la parole voisinera par conséquent avec l’ethnographie de l’écriture, des médias, des nouvelles technologies de communication et du numérique. Les différents thèmes abordés seront illustrés par des études de cas détaillées : nous y serons attentifs aux contextes singuliers de communication, mais nous chercherons également à relier l’étude des situations locales à celle de processus sociohistoriques de plus vaste ampleur.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous (demande par courriel avec envoi d'un CV et d'un bref projet de recherche).

sur rendez-vous (demande par courriel).

L’objectif de cet enseignement de master était d’offrir une présentation générale de l’ethnographie de la communication, domaine thématique qui a donné lieu à une longue tradition de recherche aux États-Unis depuis les travaux de Dell Hymes dans les années 1960, mais encore peu développé au sein de l’anthropologie française. Ce courant de recherche étudie les rapports de détermination réciproque entre langage, culture et société à partir d’une approche ethnographique des échanges langagiers et, plus largement, des pratiques de communication verbale ou non-verbale. Comment ces dernières participent-elles à produire ou reproduire des relations sociales ? Pour répondre à cette question, il faut analyser l’enchâssement entre différents contextes à différentes échelles, depuis les actes de communication élémentaires et les situations concrètes d’interlocution jusqu’aux contextes sociohistoriques dans lesquels ils prennent place et qui constituent l’arrière-plan à l’aune duquel ils font sens.
Le cours a commencé par une présentation historique qui nous a permis de remonter jusqu’aux débuts de l’anthropologie linguistique américaine autour de Franz Boas. Nous avons ensuite exposé les principaux concepts et les principales méthodes de l’ethnographie de la communication (événement et situation de communication, communauté langagière, indexicalité sociale, modèle SPEAKING, etc.). Nous avons également montré ce qui la rapprochait et la distinguait d’autres approches des faits de langage : linguistique formelle, sociolinguistique, pragmatique de la parole, analyse conversationnelle… Suivant une démarche thématique, le reste des séances a été consacré à divers genres langagiers ou médiums de communication. Nous nous sommes intéressés aussi bien à des situations d’interlocution orale en face-à-face qu’à des formes de communication médiatisée, comme l’écrit et l’image.
Intitulé des séances thématiques : Saluer, un rite de la vie quotidienne ; Insultes et plaisanteries. Dynamiques sociales des échanges verbaux ; Genre et langage. Pratiques et idéologies linguistiques ; Parole rituelle. Discours, forme et pouvoir ; Communication non-verbale. Comment parlent les images ; Ragots et rumeurs. Suivre le fil de la parole ; Écrit. Qu’est-ce qu’un document ? ; Médias. Production, circulation, réception ; Internet. Ethnographie (du) numérique.

Dernière modification : 10 janvier 2023 11:25

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous (demande par courriel).

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers