Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE753 - Anthropologie de la communication : concepts, méthodes, enjeux

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 08:30-10:30
    du 10 novembre 2022 au 9 février 2023

Dernière modification : 13 juillet 2022 10:56

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Anthropologie et linguistique Circulations Communication Culture visuelle Écriture Ethnographie Image Information Langues Médias Numérique Oralité Réseaux sociaux
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Julien Bonhomme [référent·e]   directeur d'études (en cours de nomination), EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement offre une présentation générale de l’anthropologie de la communication, domaine thématique qui a donné lieu à une longue tradition de recherche depuis les travaux de Dell Hymes dans les années 1960. Nous examinerons les concepts, les méthodes, les enjeux et les débats de ce courant qui vise à étudier les dynamiques socioculturelles des échanges langagiers et, plus largement, des pratiques de communication. Quels pouvoirs la parole exerce-t-elle et qui peut prétendre les exercer ? Comment des discours participent-ils à produire ou reproduire des relations sociales ? Nous nous intéresserons aussi bien aux situations d’interlocution orale en face-à-face qu’à toutes les formes de communication médiatisée, comme l’écrit et l’image. L’ethnographie de la parole voisinera par conséquent avec l’ethnographie de l’écriture, des médias, des nouvelles technologies de communication et du numérique. Les différents thèmes abordés seront illustrés par des études de cas détaillées : nous y serons attentifs aux contextes singuliers de communication, mais nous chercherons également à relier l’étude des situations locales à celle de processus sociohistoriques de plus vaste ampleur.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous (demande par courriel avec envoi d'un CV et d'un bref projet de recherche).

sur rendez-vous (demande par courriel).

Dernière modification : 13 juillet 2022 10:56

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Contemporain (anthropologie du, monde)

MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous (demande par courriel).

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B