Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE750 - Les mots de la révolte et de la guerre en Syrie

• Bâtiment recherche Nord- Campus Condorcet
    Salle 3.001
    14 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre/vendredi 13:30-16:30

7 octobre 2022
    21 octobre 2022
    18 novembre 2022
    2 décembre 2022
    16 décembre 2022
    20 janvier 2023
    3 février 2023
    17 février 2023

Dernière modification : 19 juillet 2022 08:50

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique, Méthodes et techniques des sciences sociales
arabe français
Anthropologie Anthropologie et linguistique Circulations Guerre Violence
Arabe (monde)

Ce séminaire mis en place en 2020-2021 vise à conduire une réflexion collective - impliquant chercheurs et étudiants - sur les mots de la révolution et de la guerre en Syrie. Il est étroitement lié au Lexique vivant de la révolution et de la guerre, https://syria-lexicon.pubpub.org/.  Slogans, chants, banderoles, graffitis, pancartes : la révolution syrienne de mars 2011 a été un moment de prise de parole inédit et de reconquête graphique de l’espace public. Des mots écrits et scandés, parfois hurlés et chantés ont en quelque sorte cristallisé des souffrances, des espérances, des déceptions et des indignations. Le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie vise à documenter cette dynamique linguistique qui se poursuit depuis lors. Il s’agit d’identifier des mots, de tracer leur évolution sémantique et, à terme, de faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, et ce en étant attentifs aux points de vue et aux usages émiques. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sens en fonction des locuteurs, de leurs appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération. C’est toute cette diversité de formes et d'usages que le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie souhaite donner à lire avec une attention particulière à la collecte, la citabilité et la préservation des sources numériques.

L'année 2022-2023 sera consacrée à la présentation d'entrées par leurs auteurs, à la poursuite d'une réflexion méthodologique sur les outils d'analyse de textes et de vidéos, ainsi que sur la constitution de corpus d'archives numériques et matérielles.

Le séminaire sera organisé en huit séances de 3 heures sur l'année et n'est validable que pour les étudiant·es qui y assistent en présentiel à Paris.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

borixjames@gmail.com nisrine.alzahre@gmail.com

Réception des étudiants uniquement le lundi sur rdv : contact: aubin@ehess.fr

notions d'arabe

Dernière modification : 19 juillet 2022 08:50

Séminaires DR/CR
arabe français
Anthropologie Anthropologie et linguistique Circulations Guerre Violence
Arabe (monde)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

borixjames@gmail.com nisrine.alzahre@gmail.com

Réception des étudiants uniquement le lundi sur rdv : contact: aubin@ehess.fr