Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE749 - Histoire environnementale de la France moderne (Métropole et colonies, XVIe-XVIIIe siècle/début XIXe siècle)

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e), mardi 13:30-15:30
    du 7 mars 2023 au 20 juin 2023

Dernière modification : 22 juillet 2022 09:12

Séminaires DR/CR
Histoire environnementale Institutions

Les histoires de la France − générales, thématiques (économique et sociale, culturelle, religieuse) ou géographiques (rurale, urbaine) − relèvent d’une forme historiographique et éditoriale éprouvée, encore renouvelée ces dernières années par des entreprises visant à saisir l’objet France par-delà le cadre national, en prêtant attention aux circulations transnationales et aux jeux d’échelle entre le national et le global. Partant d’une réflexion sur l’intérêt et les limites d’un tel cadrage, l’objectif de ce séminaire sera de réfléchir à la possibilité d’écrire une histoire environnementale de la France (moderne en l’occurrence). Centrée sur les interactions entre nature et société, la perspective environnementale invite plus généralement à prêter attention à la matérialité du monde, à l’agentivité des non-humains qui l’habitent et à la diversité des environnements (terrestres et aquatiques, ruraux et urbains, etc.) qui le composent. De ce point de vue, elle se signale par son potentiel heuristique et sa capacité à envisager à nouveaux frais tout un ensemble de grandes questions historiographiques. Il s’agira ainsi d’adopter cette perspective pour essayer de relire l’histoire de la France moderne. Comment le prisme environnemental peut-il enrichir l’histoire de l’État moderne, de la société d’Ancien Régime, de l’économie et des pratiques de connaissances sur le monde ? Quelles chronologies et quelles périodisations permet-elle de faire émerger ? Quelles ruptures et quelles continuités permet-elle d’identifier ? Bref, peut-on parler d’un Ancien Régime environnemental ? Autant de questions que nous essaierons d’aborder durant cette première année de séminaire en faisant une large place à nos objets et à nos terrains de recherche respectifs.

Ce séminaire sera organisé en partenariat avec le laboratoire LLSETI de l’USMB et le laboratoire FRAMESPA (UMR 5136).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Licence ou M1.

Dernière modification : 22 juillet 2022 09:12

Séminaires DR/CR
Histoire environnementale Institutions

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Licence ou M1.

• 54 bd Raspail