Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE748 - Appréhension de l'environnement II. Savoirs locaux, conservation de la biodiversité et biotechnologies (Mexique)

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 23 février 2023 au 1er juin 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 15:33

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Anthropologie Biologie et société Biopolitique Cosmologie Environnement Ethnographie Savoirs Vivant
Amérique du Nord
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Annulé pour l'année 2021-2022, le séminaire poursuivra l'analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Il s'appuiera principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données seront mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

Seront abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc.) et peuples amérindiens, visera à mener une réflexion sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4

contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

sur rendez-vous, contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

de préférence avoir une formation préalable en anthropologie.

Dernière modification : 25 juillet 2022 15:33

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Amérique du Nord

contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

sur rendez-vous, contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

de préférence avoir une formation préalable en anthropologie.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07