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UE748 - Appréhension de l'environnement II. Savoirs locaux, conservation de la biodiversité et biotechnologies (Mexique)


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 2 mars 2023 au 8 juin 2023
    Nombre de séances : 12

    La séance du 9 mars est reportée au 17 mars, salle 3.07, 10:00-12:00, Centre de colloques
    La séance du 25 mai est avancée au 24 mai, salle 25-B, bâtiment EHESS, Campus Condorcet
    La séance du 1er juin est avancée au 31 mai, salle 25-B, bâtiment EHESS, Campus Condorcet

    La séance du 8 juin se déroulera de 13 h à 15 h, salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris


Description


Dernière modification : 24 mai 2023 11:15

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://antropoambientalsierranorte.wordpress.com/2017/11/15/etnologia-y-antropologia-en-la-sierra-norte-de-puebla/ 
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Anthropologie Biologie et société Biopolitique Cosmologie Environnement Ethnographie Savoirs Vivant
Aires culturelles
Amérique du Nord Amériques
Intervenant·e·s
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Annulé pour l'année 2021-2022, le séminaire poursuivra l'analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Il s'appuiera principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données seront mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

Seront abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

 Le séminaire bénéficiera aussi sur deux séances de la présence de José Antonio Serratos, professeur invité de l'EHESS et chercheur en biotechnologie (à l'Universidad Autnonoma de la Ciudad de México) engagé dans le mouvement contre la diffusion commerciale des transgènes au Mexique

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc.) et peuples amérindiens, visera à mener une réflexion sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous, contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous, contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

Pré-requis

de préférence avoir une formation préalable en anthropologie.


Compte rendu


 Le séminaire (annulé pour l'année 2021-2022), a repris le projet de mener une analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Les séances se sont appuyées principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données ont été mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

 Ont été abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

  Deux séances du séminaire (16 et 17 mars) ont été consacrées aux conférences de José Antonio Serratos, professeur invité de l'EHESS et chercheur en biotechnologie (à l'Universidad Autonoma de la Ciudad de México) engagé dans le mouvement contre la diffusion commerciale des transgènes au Mexique. La première fut dédiée à l’exposé des considérations méthodologiques sur la « co-production » des savoirs dans les ateliers de détection de transgènes, que nous avions effectués ensemble en 2019 en collaboration avec les organisations amérindiennes dans la Sierra Nororiental de Puebla, l’Unidad Indígena Nahua Totonaca (UNITONA), Organización Independiente Totonaca (OIT) et Tosepan Titataniske.

 La deuxième intervention de J.-A. Serratos fut dédiée à un exposé cherchant à établir des points de compréhension entre sciences naturelles et sciences sociales autour de ce qu’est le maïs d’un point de vue biotechnologique, et ce à partir d’un plaidoyer en faveur d’une « pédagogie sociale » sur les enjeux agricoles, économiques et socio-culturels autour de la transgenèse.

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc.) et peuples amérindiens, a ainsi contribué à une réflexion plus large sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

Dernière modification : 24 mai 2023 11:15

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Page web
https://antropoambientalsierranorte.wordpress.com/2017/11/15/etnologia-y-antropologia-en-la-sierra-norte-de-puebla/ 
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Anthropologie Biologie et société Biopolitique Cosmologie Environnement Ethnographie Savoirs Vivant
Aires culturelles
Amérique du Nord Amériques
Intervenant·e·s
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Annulé pour l'année 2021-2022, le séminaire poursuivra l'analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Il s'appuiera principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données seront mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

Seront abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

 Le séminaire bénéficiera aussi sur deux séances de la présence de José Antonio Serratos, professeur invité de l'EHESS et chercheur en biotechnologie (à l'Universidad Autnonoma de la Ciudad de México) engagé dans le mouvement contre la diffusion commerciale des transgènes au Mexique

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc.) et peuples amérindiens, visera à mener une réflexion sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – dossier écrit
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous, contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

Réception des candidats

sur rendez-vous, contacter l'enseignant par courriel : nellison@ehess.fr

Pré-requis

de préférence avoir une formation préalable en anthropologie.

  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 2 mars 2023 au 8 juin 2023
    Nombre de séances : 12

    La séance du 9 mars est reportée au 17 mars, salle 3.07, 10:00-12:00, Centre de colloques
    La séance du 25 mai est avancée au 24 mai, salle 25-B, bâtiment EHESS, Campus Condorcet
    La séance du 1er juin est avancée au 31 mai, salle 25-B, bâtiment EHESS, Campus Condorcet

    La séance du 8 juin se déroulera de 13 h à 15 h, salle AS1_23, 54 bd Raspail 75006 Paris

 Le séminaire (annulé pour l'année 2021-2022), a repris le projet de mener une analyse comparative des modes de connaissance de la nature dans les rapports entre savoirs locaux et savoirs scientifiques. Les séances se sont appuyées principalement sur l’exploitation des matériaux ethnographiques produits par le projet « Réception des biotechnologies dans les systèmes de connaissance vernaculaires nahua et totonaque » (Mexique, 2015-2019), notamment autour de la défense des maïs natifs contre les OGM. Ces données ont été mises en perspective avec des cas issus de l'ensemble des Amériques, avec un focus sur les peuples amérindiens.

 Ont été abordés en particulier les enjeux autour de l’accès aux ressources issues de la biodiversité ainsi que les interactions entre différents modes de connaissance de la nature, liés à diverses configurations ontologiques dans les relations entre humains et non-humains, dans la confrontation entre agricultures paysannes amérindiennes et biotechnologies au Mexique.

  Deux séances du séminaire (16 et 17 mars) ont été consacrées aux conférences de José Antonio Serratos, professeur invité de l'EHESS et chercheur en biotechnologie (à l'Universidad Autonoma de la Ciudad de México) engagé dans le mouvement contre la diffusion commerciale des transgènes au Mexique. La première fut dédiée à l’exposé des considérations méthodologiques sur la « co-production » des savoirs dans les ateliers de détection de transgènes, que nous avions effectués ensemble en 2019 en collaboration avec les organisations amérindiennes dans la Sierra Nororiental de Puebla, l’Unidad Indígena Nahua Totonaca (UNITONA), Organización Independiente Totonaca (OIT) et Tosepan Titataniske.

 La deuxième intervention de J.-A. Serratos fut dédiée à un exposé cherchant à établir des points de compréhension entre sciences naturelles et sciences sociales autour de ce qu’est le maïs d’un point de vue biotechnologique, et ce à partir d’un plaidoyer en faveur d’une « pédagogie sociale » sur les enjeux agricoles, économiques et socio-culturels autour de la transgenèse.

La discussion à partir de ces matériaux, ainsi que de différentes controverses autour des rapports entre chercheurs (ethnobiologistes, botanistes, agronomes, biologistes moléculaires), entreprises privées (bio-prospection, industrie pharmaceutique etc.) et peuples amérindiens, a ainsi contribué à une réflexion plus large sur les potentialités d’une anthropologie des modes de connaissances de la nature et de ses implications pour les rapports entre science et société, notamment face à la crise écologique globale.