UE747 - Les paradoxes du progrès : sur les transformations contemporaines des modèles nordiques

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 14:30-16:30
    du 16 novembre 2022 au 7 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 14:51

Histoire, Sociologie
  • Yohann Aucante [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre des savoirs sur le politique : recherches et analyses (CESPRA)

La région scandinave de l’Europe du Nord exhibe une particularité qu’aucune autre occupe dans l’histoire moderne et contemporaine : celle de représentations très largement formées sous le signe d’un progrès constant et de nature exemplaire, aux plans économique, social, politique et même culturel. Ces systèmes de représentation, co-construits entre les pays de la région et l’étranger, ont été fondés sur des processus complexes de sélection et d’interprétation d’éléments objectivables dans la trajectoire de ces pays, tout en laissant de côté d’autres dimensions souvent moins immédiatement positives. Ils ont aussi tendu à agréger les multiples voies nationales dans un certain mépris de leur diversification parfois très importante. Ceci aboutit à une distorsion de la réalité et à ces « paradoxes du progrès » qui interrogent ouvertement la conception linéaire voire téléologique du développement de ces nations, quand bien même il y a aussi une tension latente avec des conceptions et images plus négatives. Les correspondants de presse et les médias, l’histoire et les sciences sociales, les organisations internationales et institutions d’expertise et de classement international ainsi que d’autres opérateurs internes aux pays en question ont participé à l’orchestration d’un discours laudateur, la critique étant rare et reléguée au second plan. Elle a toutefois connu un renouveau au travers de recherches surtout scandinaves et qui gagnent à être discutées.  Le séminaire s’intéressera cette année à différents terrains dans lesquels les pays nordiques sont considérés au travers d’expérimentations dans des domaines aussi divers, mais reliés, de l’égalité de genre, des réformes de l’emploi, du suivi des chômeurs ou des retraites, de la protection de l’environnement ou des politiques migratoires. Ces expérimentations ont suscité des controverses et interprétations variables qu’il nous faudra comprendre. On s’attachera à étudier les différenciations nationales à l’intérieur de ce qui est envisagé comme un « modèle nordique » et à analyser également le grand retournement qui a permis de considérer ces « modèles nordiques » dans une forte continuité au cours du dernier demi-siècle, voire au-delà, alors même que s’opéraient des changements majeurs dans ces pays, que ce soit en termes de choix politiques ou de transformations socio-économiques. On réfléchira enfin plus largement aux motivations et facteurs qui fondent ces systèmes de représentation associés à une certaine vision du progrès, elle-même évolutive.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – dossier de recherche
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

niveau de lecture en anglais nécessaire.

Dernière modification : 20 mai 2022 14:51

Histoire, Sociologie

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

niveau de lecture en anglais nécessaire.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers